Sasbachtal Rundweg par Heppenau (Forbach) ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
452m
Durée :
demi-journée

Cette randonnée effectue le tour complet du Sasbachtal, un vallon situé sur la rive droite de la Murg et au sud-est du village de Forbach. – Auteur :

Accès

  • Au centre du village de Forbach, emprunter au sud la Murgtalstraße (B462) sur environ 2,2 kilomètres, jusqu’à rejoindre le parking de Heppenau situé au bord de la route (355m).
  • En bus (KVV), ligne 246 ou 263, arrêt "Holdereck". Cet arrêt se situe sur la route B462, à 800 mètres du point de départ de la randonnée.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Tracé OSM : Sasbachtal Rundweg
  • Altitude de départ : 355m
  • Altitude du point bas : 312m
  • Altitude du point haut : 720m
  • Dénivelé cumulé : 452m
  • Distance : 13,4km
  • Difficulté : aucune

Balisage

Absent sur la majeure partie du parcours, quelques panneaux directionnels aux principales bifurcations.

  • Cercle orange (Rund um Forbach) :
    • début de parcours : de Heppenau à Sasbach
    • fin de parcours : de la fin du sentier du Eckkopfgrat à Heppenau

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Au milieu du parking, prendre le chemin puis le sentier descendant vers la Murg (rivière). Franchir la Murg (passerelle) et remonter sur sa rive droite jusqu’à atteindre une piste asphaltée.

Virer à gauche sur cette piste, dépasser un grand chalet pour trouver juste après une bifurcation et un panneau (Sasbach, 335m). Sur la droite (plein est), suivre le chemin en direction "St. Anton" pour entrer dans le Sasbachtal. À l’embranchement situé 400 mètres plus loin, serrer à gauche afin de rester sur la rive droite du Sasbach (ruisseau).

Entre les prairies et la lisière de forêt, ce chemin remonte le vallon parsemé de cabanes à foin (Heuhütten). Peu après les dernières prairies, le chemin décrit un virage en épingle au niveau d’un pont sur le Sasbach, près duquel se trouve un panneau (Sasbachtal, 500m).

Sur la rive droite du Sasbach, prendre à l’est le départ d’un sentier en direction de "Ebersloh-Hütte". Ce sentier est facile à suivre, bien qu’il ne soit ni balisé ni entretenu.

Lorsque le sentier aboutit sur un chemin, continuer à gauche jusqu’à la proche Ebersloh-Hütte. Juste après la cabane, un autre chemin décrit un virage en épingle. Partir à droite sur la portion légèrement ascendante.

Ce chemin (Weinbrunnenstraße) file au nord vers le fond du Sasbachtal. Au niveau du pont qui franchit le Sabach, on trouve plusieurs panneaux fixés sur un arbre.

Suivre la direction "Gausbach", le chemin prend le nom de "Winterhardtstraße" et continue sur la rive droite du ruisseau, passe par la Winterhardt-Hütte puis file désormais plein sud.

Après un large point de vue sur le Sasbachtal, le chemin s’oriente vers l’ouest et devient sinueux. Environ 350 mètres après la traversée d’une combe déboisée, le chemin effectue un virage à droite très marqué, à l’intérieur duquel une petite paroi rocheuse est visible.

C’est ici l’occasion de faire une courte virée à l’écart du chemin, afin d’atteindre le belvédère rocheux de Eulstein (675m). Pour cela, partir plein sud à l’extérieur du virage et parcourir la ligne de crête descendante sur environ 150 mètres de distance. Le terrain n’est pas très confortable (chaos rocheux) mais le point de vue vaut largement le déplacement !

De retour sur le chemin, arpenter celui-ci jusqu’à un carrefour situé au pied du sommet du Kipf. Sur la gauche du carrefour, repérer un discret petit panneau indiquant "Eckkopf - Gausbach - Forbach" et prendre le départ du sentier descendant au sud-ouest vers la Eckkopf-Hütte (515m).

Au carrefour de la Eckkopf-Hütte, poursuivre sur le chemin (Adlerwirtsweg) orienté au sud-ouest. À la vue d’un écriteau indiquant "Eckkopfgrat", le chemin se prolonge par un joli sentier parcourant une crête descendante et en partie rocheuse.

Au croisement d’un sentier à la fin de la crête, tourner à gauche à la vue d’une balise "Rund um Forbach". Ce sentier se termine sur une piste asphaltée longeant la Murg, prendre à gauche sur cette piste pour retrouver le panneau "Sasbach, 335m" et achever ainsi la boucle.

De ce panneau au parking de Heppenau, le cheminement est inverse à celui pris à l’aller en franchissant à nouveau la Murg.

Randonnée effectuée le 18 juin 2017.

Dernière modification : 16 août 2018
Latschigfelsen (724m) par Forbach ‒ Nordschwarzwald

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 18 juin 2017

Topo publié le 31 août 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !