Satillieu - Veyrines, en boucle

Circuit en rive gauche de l'Ay, entre forêts, prairies et vallons. Les deux villages offrent un riche patrimoine avec plusieurs œuvres et bâtiments classés ou inscrits aux Monuments Historiques. – Auteur :

Village de Satillieu, situé à 14km au sud-ouest d’Annonay
En venant d’Annonay, parking au nord-est du bourg, à gauche avant le pont sur le Nant, près de l’OT et du panneau info randos

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales
  • Circuit très vallonné

• Carte IGN : Série bleu 2935 E au 1 : 25 000 Satillieu
  • Distance : environ 14,8 km
  • Horaires : environ 4h30
    • Blanc/jaune de Satillieu à la Croix de la Blache
    • Blanc/rouge + blanc/jaune de la Croix de la Blache à Satillieu
    • Balises aux intersections
  • À noter que la confluence des ruisseaux du Nant et du Malpertuis, au bas du bourg, forment la rivière Ay ; l’IGN qui nomme l’Ay (en 2019) en amont bourg, serait dans l’erreur...

Itinéraire

De Satillieu à Veyrines

Du parking, franchir le pont sur le Nant et gagner le centre du bourg, gauche, ouest.

Au carrefour, prendre la Rue de l’Église, droite, nord.

Quelques mètres plus loin, monter la Rue de la Tour, gauche, franchir la porte médiévale et atteindre la Place de L’Église.

• L’ancien presbytère (photo Wikipédia) qui abrite la mairie était à l’origine un château ; il est inscrit au titre des MH, tableaux et papiers peints sont classés aux MH

Contourner l’église par la droite et continuer par la Rue du Boulodrome, gauche, ouest.

Au carrefour, prendre à droite, nord-ouest, poursuivre à droite par un chemin herbeux bordé de bancs.

À la balise de l’Enclos, monter à gauche, ouest, direction Veyrines 4,5km.

Dépasser la maison de retraite et continuer par le chemin.

À la balise des Mayards, prendre à droite, nord, direction Veyrines 4km.

À la balise du Bois d’Arthieux, monter à gauche, sud-ouest, direction Veyrines 3,3km.

Atteindre le hameau des Soies, prendre à droite, nord-est, peu après la sortie, monter à gauche, nord.

Atteindre une piste à la cote 682, la suivre à gauche jusqu’au hameau de Fontanes.

À la balise, tourner à droite, nord-est, direction Veyrines 0,8km.

Descendre dans le vallon. Dans un virage, balise l’Hermuzière, prendre le chemin de gauche, sud-ouest, franchir un ruisseau et monter à Veyrines, balises.

• L’église actuelle est le seul bâtiment subsistant du prieuré bénédictin fondé au XIe siècle
  • Lors de mon passage, l’accès au clocher était possible par un escalier en pierre, en colimaçon sur le bas, étroit, bas de plafond, très raide, très sombre (une marche manquante et surprenante dans la partie la plus sombre...)
  • La tradition veut que celui qui grimpe en haut du clocher sonne la cloche

De Veyrines à Satillieu

Contourner l’église par la droite, prendre un chemin à droite, sud-ouest.

Remonter dans la forêt en restant sur le chemin principal.

À un carrefour, prendre à gauche, ouest.

Rejoindre une large piste, le Chemin du Traiteur. Le suivre à gauche, sud-ouest, atteindre la Croix de la Blache, balise.

Descendre à gauche, sud, direction Satillieu 6,5km.

Passer par la ferme du Four des Tuiles.

Rester sur la piste principale et rejoindre une petite route au niveau du hameau du Bouchas, cote 777.

Continuer en face sur 70m, nord-est, remonter le chemin à droite, même cap.

Descendre la piste principale. Passer devant une ruine, passer deux virages, rejoindre une autre piste plus large.

Descendre à gauche, nord.

Dépasser le lieudit Chardonnet, atteindre une bifurcation, croix. Continuer par la branche de droite, est.

Dépasser la maison de Viremantel à droite, balise des Adrets de Perret ouest.

Descendre à droite, sud-ouest, direction Satillieu 2,7km.

Au hameau de Perret, prendre à gauche, sud-est.

Le chemin vire au nord-est. Garder ce cap jusqu’à Satillieu, droit sur le mont Blanc (par temps clair) en dépassant les balises de la Garenne et des Vignes, chemin puis petite route rurale.

• La partie ancienne de Satillieu est bien conservée, venelles, voûtes, remparts, presbytère ou château...

Informations

. Randonnée réalisée le 23 mai 2019

. Dernière modification : 4 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Suc de Vent (1191m) et Roche des Vents (1015m)

Chirat Blanc ou Suc du Barry (1146m)