Saut du Gier et Crêt de la Perdrix (1430m) par la Croix de Chaubouret, en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
955m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de la Croix de Chaubouret, cette boucle rejoint le Saut du Gier en passant par le Bessat. La cascade est entourée de falaises et d'un grand chirat ce qui rend l'endroit sauvage. On monte ensuite à la Jasserie par un sentier très raide, réservé aux bons marcheurs. Les résineux laissent peu à peu leur place à de grandes prairies, on change alors complètement d'ambiance. Le parcours continue vers le Crêt de la Perdrix, point culminant du Pilat, où un magnifique panorama à 360° s'offre à nous.

Accès

  • De la vallée du Gier, emprunter à Saint-Chamond la D2 en prenant la direction de la Valla-en-Gier. Suivre cette route jusqu’au Col de la Croix de Chaubouret. C’est à cet endroit que l’on se gare.
  • De Saint-Etienne, rejoindre le Rond-Point, emprunter la D8 et suivre la direction du Bessat. Traverser le village et se garer 1km plus loin au Col de la Croix de Chaubouret.

Précisions sur la difficulté

  • Carte indispensable
  • Sentiers parfois raides et caillouteux

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 2933 ET
  • Altitude départ : 1201m
  • Altitude point haut : 1430m
  • Dénivelé cumulé : 955m
  • Distance : 16km
  • Horaire : 6h00

Sortie réalisée le 01/07/2018

Balisage

  • Blanc/marron, sentier du parc n°10
  • Blanc/marron, sentier du parc n°4
  • Blanc/jaune
  • Blanc/rouge du GR7
  • Balises à certaines intersections

Itinéraire

De la Croix de Chaubouret au Saut du Gier

Se diriger vers le Sud, afin d’atteindre un carrefour, cote 1230.

Prendre à droite en direction du Bessat. On passe par la Pyramide de la Madone.

Dans la rue principale du bourg, tourner à gauche en suivant le GR7, balisage blanc/rouge.

On passe devant l’église, avant d’emprunter la rue du Féria.

Au rond-point, prendre le chemin du Thoil.

On trouve presque immédiatement le chemin du Creux sur notre droite. Le suivre en prenant la direction du Rot, balisage blanc/marron, sentier du parc n°10.

Traverser la D2 et prendre à gauche le sentier descendant, nommé Claude Berthier sur la carte IGN, balisage blanc/marron, sentier du parc n°4. Le suivre jusqu’à la Scie du Bost, balise.

Prendre la direction du Saut du Gier, balisage blanc/jaune.

Du Saut du Gier au Crêt de la Perdrix

Revenir de 130m sur ses pas pour emprunter le sentier qui passe par la cote 991 et monte à la Jasserie. Le sentier est très raide et caillouteux.

On rencontre une piste forestière. Poursuivre alors en face, toujours en direction de la Jasserie, balisage blanc/marron, sentier du parc n°4.

A la Jasserie, tourner à droite et remonter le chemin jusqu’au Crêt de la Perdrix, point culminant du Pilat.

Du Crêt de la Perdrix à la Croix de Chaubouret

On va suivre le GR7, balisage blanc/rouge, jusqu’à la Croix de Chaubouret. Poursuivre tout droit.

Un carrefour à quatre sentiers se présente. Prendre celui qui se dirige vers le Sud-Ouest. On arrive à la Croix Drevet, cote 1303.

Continuer tout droit en longeant la route de la Jasserie. On passe par la cote 1272 avant de rejoindre la 1217.

Poursuivre tout droit et rejoindre la Croix de Chaubouret.

Dernière modification : 2 juillet 2018
Crêt de la Perdrix (1432m) par la Croix de Chaubouret et le Chemin de Fer

La carte du topo « Saut du Gier et Crêt de la Perdrix (1430m) par la Croix de Chaubouret, en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Saut du Gier et Crêt de la Perdrix (1430m) par la Croix de Chaubouret, en boucle »

Regard vers la Croix de Chaubouret. On se dirige vers le Bessat. La Pyramide de la Madone. La Pyramide de la Madone. Vers les Sucs du Velay. Le Bessat. Vers les Monts du Lyonnais. En direction du Rot. Le Rot se situe au fond, au niveau du col. Vallonnements. Le Bessat dans le rétro. On continue... Regard vers le Bessat. Le Rot. On prend le chemin à gauche, direction la Scie du Bost. En direction de la Scie du Bost. Ruines. On poursuit... Piste forestière. Ruisseau de la Fare et digitale pourpre. En direction de la Scie du Bost. Ruisseau de Gourdéza. Au loin, les Monts du Lyonnais. Vallonnements. Regard vers le versant où se trouve le Saut du Gier. Sentier menant au Saut du Gier. Le hameau du Sardier. En direction du Saut du Gier. Chirat et Monts du Lyonnais au loin. Le Saut du Gier apparaît. Falaises. Il est désormais tout proche. Le Saut du Gier. Le Saut du Gier. Le Saut du Gier. En montant à la Jasserie, le sentier est très raide. On traverse une piste forestière, avant de poursuivre en face. La Jasserie. Dans le rétro. Le Crêt de la Perdrix. Le Crêt de la Perdrix. Vers les Monts du Vivarais. Au sommet du Crêt de la Perdrix. Vers les Sucs du Velay. Zoom sur le Mont Mézenc. Vers les Monts du Forez. Vers les Monts du Lyonnais. La Jasserie. Vers les Crêts de l'Œillon et de Botte. Sur le GR7, après le Crêt de la Perdrix. En direction de la Croix Drevet. En longeant la route de la Jasserie. Après la cote 1217. Vers les Monts du Lyonnais. En direction de la Croix de Chaubouret. Retour à la Croix de Chaubouret.