Scafell Pike (978m) et Great Gable (899m) en boucle depuis Wasdale Head

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1410m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

The very best of Lake District ! Le plus beau lac et une boucle qui permet de visiter 5 des plus hauts sommets du secteur, dont le point culminant d'Angleterre.

Accès

Wasdale Head, plusieurs très grands parkings du National Trust, vite complets néanmoins en saison, d’abord au bout du Lac proche du terrain de camping, puis un peu plus loin (préférable). Comme bien souvent en Angleterre, parkings payants.

Wasdale est une vallée en cul-de-sac. De la A595 (route de l’Ouest du Lake District, reliant Broughton-in-Furness au Sud à Cockermouth au Nord) prendre la direction de Santon Bridge puis celle de Wastwater. Longer le magnifique lac et remonter la vallée jusqu’au terminus.

Précisions sur la difficulté

"Difficile".
Pris séparément, aucun des sommets ne mériterait cette cotation. Mais l’enchainement et la longueur du tout, se déroulant de plus sur un terrain caillouteux et un vaste plateau sommital, où il est facile de se perdre, fait que l’ensemble de la sortie le mérite. De plus, c’est certainement le plus fort dénivelé qu’il est possible de trouver en Angleterre... vous partez quasiment du niveau de la mer et vous atteignez le point culminant du pays (enfin d’Angleterre, pas du Royaume-Uni).

Attention, secteur ouvert sur l’Ouest et la Mer d’Irlande, soumis à des changements de temps brutaux et fréquents toute l’année.

La traversée de Lingmell Gill peut être problématique après de fortes pluies ou lorsque la rivière est en crue.

Les infos essentielles

  • Carte Ordnance Survey : OL 6 "The English Lakes, South Western area"
  • Altitudes :
    • Wasdale Head : 80m
    • Scafell Pike : 978m (3209 ft)
    • Broad Crag : 934m
    • Ill Crag : 935m
    • Great End : 910m
    • Sty Head : 460m
    • Great Gable : 899m
  • Dénivelé total : 1400m dont 900m environ pour Scafell Pike et 400m pour Great Gable
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h
  • Balisage : aucun, quelques vieux panneaux

Itinéraire

Scafell Pike, Great Gable, ces noms ne vous disent peut-être rien, mais pour nos voisins Anglais, ils sont juste magiques et désignent des sommets que tout randonneur digne de ce nom se doit de gravir. On peut dire sans grand risque, que c’est ici, dans ces petites montagnes de Cumbria au Nord-Est du pays, avant même les Alpes, que la randonnée touristique fut inventée.

Wasdale, c’est la quintessence du Lake District. La vallée est environnée des plus hauts sommets, et Wastwater est le lac le plus profond du pays. C’est également l’un des plus beaux, si ce n’est le plus beau. Wasdale, c’est un de ces lieux qui ne peut laisser personne indifférent. Autant vous dire que l’endroit est assez fréquenté, ce qui, heureusement, n’enlève rien à sa beauté.

Il existe de nombreux accès possibles au sommet de Scafell Pike, dont l’un par le versant Est est décrit sur le site (voir topo semblable en bas de page). L’itinéraire décrit ici est le plus direct, le plus facile et par conséquent le plus fréquenté.

Itinéraire

De Wasdale Head au Sommet de Scafell Pike

Du parking, redescendre le long de la route sur une centaine de mètres. Juste après les toilettes publiques, prendre un chemin à gauche par un portillon (panneau "Scafell"). Suivre le chemin tout droit jusqu’à la passerelle sur la rivière (Lingmell Beck). Après avoir traversé, prendre le chemin à droite, qui monte à flanc de colline, passe le mur par un portillon, et atteint la croupe Sud-Ouest de Lingmell, pour passer dans la petite vallée latérale de Lingmell Gill. Il s’agit maintenant de remonter cette vallée. Plusieurs chemins existent plus ou moins marqués, plus ou moins érodés. Bien rester sur le chemin restauré pour éviter les problèmes d’érosion, très marqués dans cette zone hyper fréquentée.

Dans le haut de la vallée, lorsque la pente s’adoucit, vers l’altitude 550, obliquer sur la gauche en direction du large Lingmell col entre Lingmell et Scafell Pike, mais ne pas le rejoindre. Le sentier part alors sur la droite dans les éboulis raides (cairns), jusqu’au plateau sommital et au sommet peu marqué de Scafell Pike (altitude 978m, 3209ft, point culminant d’Angleterre). Vue à 360°, superbe par temps dégagé (c’est une gageure par ici).

À noter  : un passage existe sur la droite de la vallée, dans les éboulis sous Symonds Knott et Sca Fell, mais plus compliqué.

Du sommet de Scafell Pike à Great End

De la plate-forme sommitale, prendre direction nord/nord-est jusqu’au col entre Scafell Pike et Broad Crag. Remonter jusqu’à ce second sommet (934m). De là, prendre vers l’Est une sente jusqu’à la selle plus marquée entre Broad Crag et Ill Crag et remonter toujours dans la même direction sur le vaste plateau de Ill Crag, d’où on peut faire l’aller-retour jusqu’au sommet proprement dit (Ill Crag, 935m), pour compléter la collection. La sente part alors vers le nord jusqu’au bord du plateau puis sur la ligne de crête en direction de Great End, quasiment sans perdre de hauteur, jusqu’à un col. Remonter légèrement jusqu’au sommet peu marqué de Great End (910m, vaste plateau caillouteux). Attention le secteur est particulièrement paumatoire par mauvais temps, d’autant que le magnétisme de la roche volcanique rend la boussole inutilisable.

De Great End à Great Gable

Revenir sur vos pas jusqu’au col. Prendre alors vers l’Est le large sentier qui descend jusqu’à un vaste col marquant le sommet de la vallée de Esk (Eskdale, 760m) et d’où partent de nombreux chemins : vers Allen Crags en face, vers Esk Pike au Sud-Est, vers Angle Tarn à l’Est, vers Eskdale au Sud et le notre vers le Nord.

Prendre donc le sentier qui descend vers le Nord, puis à plat vers le Nord-Ouest. Bien marqué, il longe un petit ruisseau. Peu après, laisser le chemin qui part vers le Nord le long du ruisseau, et prendre à gauche le large chemin qui conduit à Spinkling Tarn, puis descend doucement le long de l’exutoire du lac.

Il oblique ensuite sur la gauche (Ouest) et arrive au large col de Sty Head (470m), qui domine Styhead Tarn. La face Est de Great Gable est juste devant nous. Remonter cette face très raide jusqu’au sommet (899m) en prenant le chemin le mieux marqué (depuis Sty Head, il est aussi possible d’atteindre le sommet par le Climber’s path et Napes Needle si on aime le scrambling, pas testé). Très belle vue à 360°, notamment sur Wastwater tout en bas et sur Scafell Pike au Sud.

Descente sur Wasdale Head

Du sommet de Great Gable bien guetter dans la face Ouest très raide, une sente qui part le long de l’arête Nord-Ouest. C’est très raide et un peu casse-gueule surtout si la roche est mouillée. Vous serez amenés à utiliser les mains par endroit. On finit par gagner Beck Head (620m), le col entre Great Gable et Kirk Fell. De là, Wasdale Head est plein sud. Un bon chemin rive gauche permet de descendre les 470m de dénivelé, jusqu’à la vallée de Lingmell Beck, où l’on rejoint la piste qui permet de traverser la rivière et de rejoindre le parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Scafell Pike (978m) par Great Langdale

La carte du topo « Scafell Pike (978m) et Great Gable (899m) en boucle depuis Wasdale Head »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours

Photos « Scafell Pike (978m) et Great Gable (899m) en boucle depuis Wasdale Head »

Wastwater Wasdale Head Wastwater Hollow Stones Du sommet de Scafell Pike Du sommet de Great End Du sommet de Great End Du sommet de Great End Du sommet de Great End Sty Head Scafell Range depuis Great Gable Du sommet de Great Gable Du sommet de Great Gable Du sommet de Great Gable En descendant de Great Gable De Beck Head Wastwater