Schurmsee (794m) par Hundsbach ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
554m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Superbe lac d'origine glaciaire atteint après un long et sauvage parcours de crête forestière.

Accès

  • Village de Hundsbach sur la route L80b. Cette route est accessible par Hundseck sur la Schwarzwaldhochstraße (B500) ou par Raumünzach sur la Murgtalstraße (B462). Petit parking près de l’arrêt de bus "Hundsbach Am Skihang" (630m).
  • En bus (KVV), ligne 246, arrêt "Hundsbach Am Skihang".

Précisions sur la difficulté

Une partie du cheminement sur crête est non balisé, avec un sentier très peu marqué ou absent.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : Kompass 878 Freudenstadt - Baiersbronn 1:25000
  • Tracé OSM : Schurmsee
  • Altitude de départ : 630m
  • Altitude du lac : 794m
  • Altitude du point haut : 999m
  • Dénivelé cumulé : 554m
  • Distance : 17km
  • Balisage : losange jaune à l’aller (absent sur une partie du parcours de crête), losange bleu au retour ; panneaux directionnels et altitudinaux

Itinéraire

Schurmsee

Quitter plein est le parking, via la petite route bitumée qui se prolonge en chemin forestier.

À une bifurcation avec panneau (Schneidersplatz Nord, 630m), virer au sud en suivant la direction "Schurmsee" jusqu’à une seconde bifurcation (Schneidersplatz Süd, 644m) située à 200 mètres.

Les 2 directions mènent au Schurmsee, choisir la version longue (10km) en prenant à droite. Parcourir alors sur 2,9 kilomètres et sans interruption le chemin forestier entrecoupé de prairies, qui remonte le vallon dans lequel s’écoule le Biberach (ruisseau).

Peu après avoir ignoré un chemin descendant sur la droite, repérer près d’un banc le départ d’un sentier signalé d’une balise (losange jaune) sur un arbre.

Ce sentier s’élève plus franchement et à 5 reprises, croise des chemins dont il emprunte de courtes portions (20 à 50 mètres). La présence d’un bon balisage permet de naviguer sereinement sur ce secteur.

En arrivant sur une très large crête, on trouve un panneau (Philippenkopf, 884m). Prendre à gauche, est-sud-est, le joli sentier qui va parcourir cette longue crête en légère pente ascendante.

Passages forestiers alternent avec des zones découvertes (par Lothar) permettant quelques vues dégagées. Alors que le sentier oblique progressivement à l’est-nord-est, le sentier croise un chemin et reprend en face.

La suite du parcours de crête n’est plus balisé et le sentier va peu à peu se faire très discret sous une dense végétation de hautes fougères et myrtilliers (inutile d’apporter une machette !).

De fait, la progression est ralentie dans cette chouette ambiance sauvage, mais le cheminement n’est pas bien compliqué puisque relativement linéaire. Le sentier vire encore un peu au nord-est lors du passage du point haut de la randonnée (Diebaukopf, 999m) puis maintient ce cap.

Lors d’un passage forestier légèrement descendant, ignorer le chemin non entretenu situé en contrebas sur la droite et continuer parallèlement à ce dernier, au plus près de la crête (très large mais assez facile à suivre).

S’ensuit une dernière petite montée, après laquelle on évolue dans une végétation plus aérée. Il n’y a plus de trace au sol, conserver un cap nord-est.

Cette belle et longue traversée se termine au croisement d’un bon sentier balisé. En prenant à droite, on arrive rapidement à un panneau (Schurmseehöhe, 960m) situé sur le chemin qui contourne le cirque glaciaire du Schurmsee.

Suivre logiquement la direction "Schurmsee" via le sentier qui dévale les raides pentes du cirque. Au tout début de la descente, ne pas rater le point de vue sur le lac (Schurmseeblick). Il est bien indiqué, à proximité immédiate du sentier.

Dès l’arrivée à la Schurmseehütte (800m), un proche accès permet de se rendre au bord du lac. Il s’agit du seul accès possible, le lac est un milieu humide fragile situé dans une réserve naturelle (Naturschutzgebiet). Par ailleurs, un chemin en effectue le tour complet (1,2 kilomètre).

Retour à Hundsbach

Après visite du lac et ses abords, remonter le cirque glaciaire par le même sentier. Au panneau (Schurmseehöhe, 960m), suivre la direction "Hundsbach" via le sentier qui part plein est.

Le balisage (losange bleu) permet de s’y retrouver lors du croisement de 3 chemins, puis le sentier prend fin sur un chemin descendant au nord-nord-est. Le suivre sur 500 mètres jusqu’à ce que le sentier reprenne discrètement sur la gauche (balise).

En arrivant à un carrefour de chemins, continuer tout droit dans le prolongement du sentier. Après avoir parcouru 110 mètres, une trace quitte le chemin par la droite et aboutit directement à la première bifurcation rencontrée à l’aller (Schneidersplatz Nord, 630m).

Du panneau, plein ouest pour le retour à Hundsbach Am Skihang.

Découvrir les autres lacs d’origine glaciaire dans le massif du Nordschwarzwald

Randonnée effectuée le 25 septembre 2015.

Dernière modification : 22 juin 2018

La carte du topo « Schurmsee (794m) par Hundsbach ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !
Periode de turbulences en matière de cartographie (voir actu) !
Si la carte ci-dessous vous parait un peu palichonne, nous vous invitons à la consulter sur OpenStreetMap

Chargement de la carte en cours