Schwarzhorn (3105m) par Aminona

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1416m
Durée :
1 jour

Toponyme très répandu en Suisse alémanique, on y dénombre ainsi 25 sommets nommés "Schwarzhorn" dont les altitudes s'échelonnent de 2346 à 3620 mètres. Le sommet proposé pour cette randonnée est le Schwarzhorn dit "de Montana", situé en Valais sur la frontière symbolique entre Suisse romande et Suisse alémanique. Au départ d'Aminona, l'ascension par le versant sud ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est une longue et belle marche d'approche via le vallon des Outannes.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

De Sierre, rejoindre le hameau d’Aminona via Montana ou Mollens. À proximité de la gare de départ de la télécabine "Petit Mont Bonvin", prendre la route ascendante (route des Mayens) en direction de "Colombire". Au bout de 2,3 kilomètres, tourner à droite au niveau de l’indication "Chapelle" et continuer jusqu’au petit parking situé à la fin de la route autorisée (1739m).

Précisions sur la difficulté

  • Court passage au bord d’un ravin (altitude 2110m, corde en place), situé peu avant la cascade de la Tièche.
  • Dans le vallon des Outannes, un raidillon particulièrement pentu entre les altitudes 2550m et 2700m.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Swisstopo 1267 Gemmi 1:25000
  • Carte 2 : Swisstopo 1287 Sierre 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Schwarzhorn
  • Altitude de départ : 1739m
  • Altitude du sommet : 3105m
  • Dénivelé cumulé : 1416m
  • Distance : 21km

Balisage

Quelques panneaux directionnels sont présents sur le parcours.

  • Jaune : du départ à la Tièche.
  • Blanc-rouge-blanc : de la Tièche au col du Schwarzhorn.
  • Aucun : du col du Schwarzhorn au sommet (trace).

Itinéraire

Ascension via le vallon des Outannes

À partir de la borne escamotable marquant la fin de la route autorisée à la circulation, suivre cette route sur 500 mètres puis à la sortie d’un virage en épingle, prendre à droite le départ d’un sentier ascendant. Il s’agit d’un raccourci, le sentier coupe directement à travers les alpages et retrouve la route plus en amont, juste avant l’arrivée à la buvette d’alpage de la Cave du Sex (1872m).

Passer devant la cabane pour rejoindre une petite cascade située sur sa gauche (panneau). En direction de "Tièche", arpenter le sentier qui longe le bisse de Tsittoret jusqu’à une bifurcation (panneau).

Suivre la direction "Cabane de la Tièche" par la traversée du bisse (passerelle), le sentier croise ensuite un chemin et parvient à une nouvelle bifurcation. C’est alors égal de prendre à gauche ou à droite puisque les 2 branches du sentier se rejoignent derrière la cabane de la Tièche (celle de droite passe par la cabane).

Au carrefour situé après la cabane, emprunter le chemin quasi plat qui part au nord-nord-ouest. Puis, lorsque ce chemin entame une légère descente au bout de 600 mètres, quitter ce dernier par la gauche et s’engager sur un sentier qui effectue une traversée à flanc et plein nord.

À l’altitude 2110m, le sentier évolue brièvement au bord d’un ravin (ruisseau de la Tièche), ce passage est cependant sécurisé par une corde. Au panneau situé au pied de la cascade de la Tièche, virer à gauche en suivant la direction "Petit Mont Bonvin". Le sentier s’élève plein ouest afin de contourner l’évidente barre rocheuse et accéder ainsi au vallon des Outannes.

Puis à la dernière bifurcation vers l’altitude 2300m (panneau), prendre à droite la direction "Col du Schwarzhorn" et remonter le vallon vers l’est. Dans ce vallon, le sentier se maintient constamment sur la rive gauche du ruisseau de la Tièche et les pentes y sont globalement faibles à modérées, excepté un passage très raide entre les altitudes 2550m et 2700m.

Lorsque le terrain devient exclusivement minéral, le balisage reste régulier et le sentier bien marqué. Et si ce dernier tend à s’estomper par endroits, des cairns sont régulièrement disposés pour aider au cheminement. À partir de l’altitude 2850m environ, le sentier grimpe sur la face sud-est du Rothorn (s’éloignant ainsi du lac coté 2844m) pour effectuer ensuite une traversée en direction du col du Schwarzhorn (3005m).

Du col, gravir plein est la large arête du Schwarzhorn (vague trace) jusqu’à atteindre l’abrupte face nord ; parcourir encore 150 mètres en faux-plat le long de l’à-pic pour arriver au cairn sommital du Schwarzhorn (3105m).

  • Remarque : sur la carte OpenTopoMap (voir ci-dessous), l’altitude du sommet est incorrecte, surcotée à 3243m au lieu de 3105m.

Comme bon nombre de sommets en Valais, le panorama est très généreux : l’axe rhodanien, de Visp au coude du Rhône à Martigny ; les "géants" des Alpes, du Weisshorn au massif du Mont-Blanc ; quelques sommets emblématiques tels le Bietschhorn, le Balmhorn, le Wildstrubel ou encore le Sommet des Diablerets.

Discrètement coincé dans le cairn, un étui pour jumelles de l’armée suisse contient un chouette Gipfelbuch (livre de sommet). Mis en place en 2007, le livre n’est rempli qu’à 20% de sa capacité environ. À ce rythme, celui-ci pourrait théoriquement durer plusieurs décennies ! Sans surprise, s’y côtoient les langues de la Confédération : l’allemand, le français, l’italien et même le Schwyzerdütsch.

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Toutefois, une visite du lac sans nom (coté 2844m) situé au pied du versant sud du Schwarzhorn peut constituer une petite variante pour le début de la descente. L’itinéraire est indiqué en jaune sur le tracé Swisstopo (rubrique "Les infos essentielles").

Au col du Schwarzhorn, descendre à vue le pierrier en direction du lac, en contournant çà et là quelques petits ressauts et en évitant les passages les plus raides.

À partir de l’extrémité ouest du lac, suivre ensuite au sud-ouest le talweg pour rejoindre le sentier balisé au bout de 170 mètres.

Une photo bonus du Trubelstock, un sommet dont la silhouette est omniprésente sur la partie haute du parcours.

Dernière modification : 20 septembre 2018

La carte du topo « Schwarzhorn (3105m) par Aminona »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours