Sentier Planétaire de Valberg

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour

Itinéraire consacré à l'astronomie, où petits et grands iront à la rencontre du système solaire, accompagnés d'une vue magnifique sur la chaîne du Mont Saint-Honorat. Ballade familiale, très facile, à effectuer l'hiver, pour un cachet plus authentique ! – Auteur :

Accès

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RN 202 jusqu’au village de Touët-sur-Var. 2km après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians, jusqu’à Valberg, point de départ de la randonnée.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le départ s’effectue de la balise 9, située sur le front de neige, de la place centrale de la station.

Se diriger plein Sud, dépasser la balise 10 afin d’atteindre Jupiter, puis continuer dans le sous bois, en direction du Lac du Sénateur (balise 11).

Poursuivre l’itinéraire au Sud-Est, passer devant le Chalet Sainte-Marie, dédié aux constellations.

Juste après la balise 20, prendre le sentier de gauche qui mène au Mont Cinibières 1890m. Redescendre vers le Lac des Anguillers (balise 24).

Monter jusqu’au point culminant de la randonnée, les Anguillers 1926m".

Redescendre en direction de Valberg par l’itinéraire de l’aller.

. Dernière modification : 10 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Randonnée faite fin août 2015, sans enfant
    Randonnée sans difficulté, à faire avec les enfants, la "course" aux planètes étant un bon moteur pour les faire avancer.
    Paysages magnifiques, une partie en sous-bois, agréable par temps chaud, mais quelques passages sur un sentier étroit avec à pic, donc attention si enfants petits ou chiens.
    Nous avons noté qu’il y avait un restaurant non loin du col des Anguillers. Les prix ne sont pas prohibitifs. A tester, une prochaine, avec les enfants, pour éviter de porter le picnic.
    Nous sommes redescendus par l’autre côté, pour changer un peu, en prenant au col des Anguillers (b.24), à droite en descendant, via les b.23, b.17, b.16-15-13 et 9. Le temps est sensiblement le même avec un descente très raide entre b.23 et 17, par une large piste mais agréable tout de même. Après la b.17, on suit plus ou moins la route, ça c’est moyen, et ça remonte un peu.

    Le 11 septembre 2015 à 10h50
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juin 2015 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Dôme de Barrot (2136m) entre Var et Cians

Tête de Giarons (2027m), Tête de Pérail (2016m), Les (...)

Gorges de Daluis (Gorges du Var)