Sentier balcon en boucle, du Villaret du Nial à l’alpage de la Davie

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
880m
Durée :
demi-journée

Un peu de dénivelé mais aucune difficulté sur ce sentier balcon qui surplombe le lac du Chevril et évolue face au massif du Mont Pourri. – Auteur :

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, suivre la D902 en direction du col de l’Iseran. Longer le lac du Chevril et se parquer au bord de la route (quelques places) juste après le tunnel du Saut (1850m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1850m
  • Altitude du point haut : 2460m
  • Dénivelé cumulé : 880m
  • Distance : 11,9km
  • Difficulté : aucune
  • Balisage : aucun, quelques panneaux directionnels

Aller

Par la petite route bitumée, monter au hameau du Villaret du Nial. Après 3 virages en lacets, le départ du sentier se situe dans le virage suivant, sur la gauche.

On franchit le ruisseau de la Sassière puis le sentier s’élève plein nord jusqu’aux chalets ruinés de la Revirette (2175m), situés au pied d’une barre rocheuse. Après contournement par la droite de cette barre rocheuse cotée 2250m, on engage une descente (secteur de Plan Clapey).

Juste après le franchissement du ruisseau de la Grande Combe (panneau, 2130m), rester sur le sentier de droite en suivant la direction "Bergerie de la Davie".

On continue en descente jusqu’à une bifurcation avec panneau (Sur le Franc, 2090m). Toujours en direction de la bergerie de la Davie, le sentier reprend la montée parmi les mélèzes et l’on reste encore à droite au panneau de la Croix du Bario (2120m).

Peu après, le sentier sort de forêt et oblique au nord-est sur des pentes plus soutenues.

On arrive alors au ruisseau de la Davie (point 2225), qui parcourt les alpages de la Davie. Ruisseau possiblement sec dès le début du mois de juin.

Retour

Remonter la rive gauche du ruisseau jusqu’à l’altitude 2340m. Le sentier quitte le ruisseau et vire peu à peu au sud pour amorcer le retour.

Après passage d’un secteur un peu rocheux, on redescend pour franchir successivement 2 bras du ruisseau de la Grande Combe.

S’ensuit une courte montée qui atteint le point haut de la randonnée (2460m), puis reprise de la descente jusqu’aux chalets ruinés du Chargeur (2320m).

Au panneau situé en contrebas (point 2305) des chalets, virer plein ouest via la combe de la Clittaz. Passer un chalet ruiné et vers l’altitude 2200m, mettre le cap au sud-est.

  • À ce changement de direction, possibilité de gravir la toute proche butte surmontée d’une croix pour une belle vue plongeante sur le lac du Chevril (facilement repérable en descendant la combe de la Clittaz).

Après franchissement du ruisseau de la Sassière (passerelle), un chemin longe en contrebas la route menant au barrage du Saut. Lors d’un virage à gauche, un sentier orienté ouest-nord-ouest (peu visible) reprend sur la droite et descend une crête herbeuse jusqu’au hameau du Villaret du Nial.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le "Sarrasin" du Villaret des Brévières, boucle du Chevril au chalet de la Davie

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 19 juin 2015

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 19 juin 2015 à 21h21

    Bonsoir,

    jolies couleurs pour les photos 19 et 18 (mélèzes)

    les renoncules de la photo 5 sont du populage des marais (Caltha palustris)

    Stan

  • par Le 19 juin 2015 à 21h50

    Merci Stan !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !