Sentier de la Combe d’Allier

Randonnée dans le piémont mornantais, communément appelé les "Montagnes russes". Le "Sentier de la Combe d'Allier et du plateau" se partage entre le plateau et la sauvage Combe d'Allier. Une incursion dans la combe du Lozange permet au passage de visiter le petit bourg médiéval de Dargoire. – Auteur :

Commune de Beauvallon (créée en 2018).
Village de Saint-Jean-de-Touslas, accessible par la D342, dite Route des montagnes russes.
Parking des randonneurs, en direction de la mairie et du terrain de tennis.
Départ possible de Dargoire (42800).

Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes rurales.
Combe d’Allier, sentier étroit surplombant le ruisseau.
Après le hameau du Prenat, descente raide sur un chemin gravillonneux et glissant.

• Carte IGN : TOP 25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Distance : environ 12,5 km
  • Horaires : environ 4h00 (dont 30’ pour visiter Dargoire)
  • Balisage : Spécifique, bleu avec quelques plaquettes renard rouge sur fond bleu + N° du circuit, ici le 3
  • Quelques balises des sentiers balisés en jaune du Département du Rhône.

Itinéraire

De Saint-Jean à Dargoire

Du parking, revenir vers la Route des monts du Lyonnais qui traverse le bourg, balise.

Prendre à droite, nord, direction la Combe d’Allier 1,2km.

Sortir du bourg. À la croix, prendre le sentier à droite, nord-est, descendre dans la Combe d’Allier.

À l’intersection, tourner à droite, rester en rive droite du ruisseau, est.

Suivre le sentier parfois étroit et surplombant le ruisseau.

Au petit pont de pierre, balise, franchir le ruisseau et remonter sur le plateau, nord, direction la Mouchonnière 0,5km.

Au carrefour devant le château, prendre à droite, est.

Atteindre le carrefour de la Mouchonnière, balise.

Tourner à droite, sud-est, direction la Planche 0,8km.
300m plus loin, cote 329, prendre un chemin à droite, sud-est.

Au carrefour de la Planche, balise, descendre à droite, ouest, direction Mincieux 1,7km.

Franchir la passerelle sur le Ruisseau de la Combe d’Allier et prendre le sentier de gauche, sud-est puis sud.

Sur le plateau, ignorer deux chemins partant à droite, atteindre le carrefour du hameau du Prenat.

Prendre tout droit puis, 25m plus loin, à gauche, direction les Tessonnières.

Dépasser le lieudit, descendre dans la Combe d’Allier par un raide chemin gravillonneux.

Longer le ruisseau par sa rive droite. Dépasser trois ravins venant de la droite. Après le troisième, remonter à droite, sud.

Sortir du bois et remonter en bordure d’un champ (1) à gauche et d’un rideau arboré à droite.

• (1) pas de sentier sur un court passage, il s’agit bien de l’itinéraire balisé

Rejoindre un chemin agricole qui passe près d’une cabane de vigne en ruines.

Atteindre la D 103E, croix, cote 303, la suivre sur 100m, droite, ouest. Dépasser une croix et monter à gauche, sud-ouest, en limite de deux parcelles agricoles. Même remarque que la note (1).

Traverser deux petites routes du hameau des Grandes Bruyères en gardant le cap sud-ouest. Panneau Chemin du Gandillon à la seconde.

Avant un bâtiment agricole, panneau Chemin du Gandillon, franchir la clôture à gauche, sud. Descendre la sente en bordure de la prairie, atteindre un sentier entre deux haies. Même remarque (1).

Descendre dans la combe du Lozange. À un carrefour, prendre la petite route de droite, nord-ouest. un sentier lui succède.

Ignorer le premier chemin à droite, remonter le second. Atteindre une petite route et la suivre à gauche jusqu’à Dargoire.

Dargoire

• Distance : + 0,7 km
  • D+ : + 50 m
  • Horaire (compris dans les 4h00) : 30’

Dargoire mérite amplement une visite.

Prendre la Rue des Sapins à droite, le Chemin du Château à gauche, les escaliers de la Rue Charpinel.

Atteindre l’église et la butte surmontée d’une croix et qui domine l’amont de la combe du Lozange. Vue sur les Alpes par temps clair.

Au niveau de l’église, redescendre par la Montée des Vignerons.

Descendre entres les petites parcelles de vignes accrochées au coteau, quelques cactus...

Atteindre la combe. Prendre la ruelle qui passe devant la mairie et franchir les remparts par une magnifique porte médiévale.

De Dargoire à Saint-Jean

Devant la mairie, remonter la D37-1, sud, Route de Dargoire, pas de panneau.

Dépasser un parking et prendre un sentier qui remonte les Côtes Garennes, droite, ouest.

Atteindre une intersection. Prendre à droite, nord.

Rejoindre le hameau de Murigneux par le Chemin des Equymines.

Dans le hameau, Place du Chai, prendre à droite puis le Chemin de Doivin, gauche, ouest.

Rejoindre le Chemin de la Grange, le suivre à droite, nord-ouest.

Au carrefour de la cote 332, prendre à droite, nord, balise direction St-Jean-de-Touslas 2,5km.

Au carrefour de la cote 351, continuer tout droit.

Au carrefour de Palavézin, balise, continuer tout droit, direction Fontblanche.

• À droite, direction Saint-Jean-de-Touslas, c’est une autre possibilité, balisage jaune

Rejoindre la D654. La suivre sur 280m, droite, est.

À la croix, prendre la Rue des Lavandières, gauche, nord-est, elle ramène au centre du bourg.

Ne pas manquer d’aller voir les mosaïques du père Cognet, patiemment confectionnées entre 1903 et 1932, rappelant la méthode de travail du célèbre facteur Cheval.

Informations

. Randonnée réalisée le 20 avril 2019

. Dernière modification : 1er octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)