Sentier de la Croix de la Bèche

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
326m
Durée :
1 jour

Le sentier de la Croix de la Bèche traverse les villages de La-Rivière-Drugeon et de Bouverans et vous permettra d'explorer la vallée du Drugeon et la Montagne du Laveron en passant par les rives du Lac de l'Entonnoir. – Auteur :

Accès

Deux départs sont possibles pour cette randonnée :

  • Au départ de La-Rivière-Drugeon : le parking se situe vers les terrains de tennis et de foot.
  • Au départ de Bouverans : le parking se situe vers la salle des fêtes de Bouverans.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée présente un dénivelé important à certains endroits. Nous vous conseillons de porter des chaussures de randonnée adaptées.

Les infos essentielles

Distance : 16,8 km
Durée estimée : 6h
Altitude de départ : 821 m
Point haut : 1054 m
Equipements : chaussures de marches, vêtements adaptés au temps
Balisage : Jaune et bleu

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Bien suivre le balisage jaune et bleu et les panneaux directionnels pour vous orienter.

Pour un départ à La-Rivière-Drugeon, longez l’étang pour vous retrouver de l’autre côté du village. Le sentier qui longe l’étang tourne à gauche pour atteindre l’intersection situé Faubourg du Tartre. Prenez sur votre gauche à cette intersection.

Puis tournez à droite, Ruelle de la Fenette. Longez la maison au fond de la rue, rejoignez le champ et suivez la clôture.

Prenez à droite à l’intersection et rejoignez la route empierrée. Virez alors à gauche, puis à droite en suivant le balisage jaune et bleu.

À la fourche, suivez la route à gauche et montez vers le Laveron ,toujours en suivant le balisage jaune et bleu.

Arrivé en haut du Laveron, prenez la route empierrée à droite.

Au bout de 2 km sur cette voie, il vous est possible d’aller voir le sapin Président de Bouverans par un aller retour en prenant la route empierrée à gauche (panneau directionnel). Sinon, continuez tout droit.

Prenez le sentier enherbé à droite. Il vous mènera au Sapin Président Gaston Bressand. Poursuivez direction Sud-Ouest et descendez la montagne du Laveron jusqu’au Lac de l’Entonnoir.

Arrivé en bas du Laveron, prenez à gauche pour aller voir le Lac de l’Entonnoir (sentier aménagé, aller/retour de 2,2km). Sinon, rejoignez la Chapelle du Lac en prenant le petit sentier empierré à droite. Une fois la chapelle dépassée, suivez la route jusqu’à l’intersection suivante.

Prenez la route empierrée à droite. Rejoignez la maison forestière. Continuez sur votre gauche à la prochaine intersection et rejoignez le village de Bouverans.

Prolongez votre randonnée en faisant un tour à Bouverans. Il vous est possible de raccourcir un peu votre randonnée en partant directement à droite vers La-Rivière-Drugeon.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tourbières de Frasne

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Site de la Communauté de Communes Frasne-Drugeon

Situé dans le Haut-Doubs, sur un plateau à 850 m d’altitude, la Communauté de Communes du Plateau de Frasne et du Val du Drugeon regroupe 10 communes pour une population de 5 700 habitants. Son territoire est marqué par les activités liées à la forêt et à la transformation du bois, à l’agriculture et à la transformation du lait (AOP Comté, Morbier, Mont d'Or...). Il se caractérise également par la (...)

Randonnée réalisée le 14 janvier 2017

Topo publié le 13 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 14 novembre 2017 à 09h06

    Bienvenu sur Altituderando !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !