Sentier découverte des 2 pics (Griot (669m) et Purchon (515m))

Un circuit jalonné de panneaux informatifs met en valeur la faune et la flore et permet de découvrir l’histoire, la culture et la géographie des lieux. Réalisé mi-février, le but était de découvrir la Gagée de Bohême, une Liliacée des pelouses sèches, très rare dans la Loire, qui fleurit au milieu de l'hiver. – Auteur :

Village de Champdieu, près de la D8 qui relie Montbrison et Boën.

• Parking très pratique à l’est de la D8, près de la gare.
  • Plusieurs parkings dans le bourg.
  • Le panneau info du circuit se situe Place du Ruillat

Départ possible du village de Pralong, liaison par une petite route rurale, +4km AR

• Petites routes désertes pour sortir et entrer dans le bourg
  • Après une période humide, sentier boueux en amont de Ceyrieux
    • en ce cas, possibilité de rallier le Purchon par la cote 557 et le chemin des Planes
  • Les pelouses sèches sont fragiles et protégées

• Carte IGN : 2832 SB Montbrison / Veauche
  • Distance : environ 11 km
    • +1km AR entre la gare et le bourg
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : spécifique

Itinéraire

De Champdieu au Pic Griot

Du parking de la gare, suivre sur 100m, nord, le chemin qui passe entre la D8 et la voie ferrée.

Prendre à gauche, ouest, le passage souterrain qui franchit la D8.

Prendre à gauche, sud, et atteindre le carrefour de la D8.

Prendre à droite, ouest, l’Avenue de la Gare.

Au carrefour, prendre la Rue de la Mairie, à gauche, sud,

Franchir le Ruillat, tourner à droite, nord-ouest.

Au carrefour, prendre la Rue du Moulin, droite, ouest puis sud.

Atteindre la Place du 9 Mars 1962 et de la Paix.

Prendre à droite, est, le Chemin des Charives, direction les Côtes.

Environ 550m plus loin, prendre le Chemin des Côtes, droite, nord.

Dépasser les Côtes, atteindre le carrefour de la cote 557.

Prendre à droite, nord-ouest, atteindre la petite route de Pralong.

Suivre le chemin de gauche, sud, pancarte Pic Griot.

De suite, un chemin à droite est un raccourci plus raide. Continuer par le chemin de gauche jusqu’à une bifurcation.

Prendre à droite, ouest, pancarte Pic Griot.

Sommet dégagé, croix métallique monumentale, Vue sur le Pilat, les monts du Lyonnais, de Tarare, du Beaujolais. Par temps très clair, sommet du mont Blanc visible entre les crêts de la Courtine et des Fayes, à 222km, est.

Du pic Griot au pic de Purchon

Revenir à la petite route de Pralong. Prendre le second chemin à droite, nord-est.

À l’entrée du hameau de la Fouillouse, prendre le chemin qui descend à droite après une grange, sud-ouest.

Atteindre le hameau de Ceyrieux. Au carrefour, tourner à droite, sud.

Atteindre le Chemin des Planes à la cote 524 ou par un raccourci à gauche.

Suivre ce chemin à gauche, nord-est, jusqu’au parking du pic de Purchon, balise.

Atteindre facilement le sommet, monumentale statue de la Vierge.
Et, en février la rare Gagée de Bohême...

Du pic de Purchon à Champdieu

Revenir à la balise, descendre la petite route de droite, nord-est.

Ignorer le chemin de gauche à la cote 435, 90m plus loin, descendre le chemin de gauche, est.

Atteindre la Route de Boën, la suivre à droite, sud, gagner le bourg.

À la rotonde, prendre l’Avenue de la Gare à gauche, sud-est.

Informations

. Randonnée réalisée le 17 février 2019

. Dernière modification : 19 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 février 2021 par Yann

Champdieu - Circuit de la Madone (Pic de Purchon 515m) et (...)

Pic de Purchon (515m), Pic de Griot (669m) et Pic de la (...)

Ravin du Ruillat et pics basaltiques