Sentier découverte des Pointières par Venthon.

Le hameau des Pointières est situé dans le massif du Beaufortain, sur la commune de Queige, à quelques kilomètres d’Albertville. Comme d'autres villages, il a connu l’exode rural des années cinquante. Les maisons se vident, l’école ferme, et la forêt prend possession des lieux. Pourtant, en 1990, quelques habitants passionnés décident de montrer avec beaucoup de poésie et de simplicité leur attachement à cette terre. Ils nous expliquent au fil d’un "sentier découverte" les savoir faire des anciens et l’empreinte sur les paysages du bouleversement économique des dernières décennies. – Auteur :

D’Albertville direction Beaufort et Venthon par D925.
Prendre à droite dans Venthon, Rue de la Mairie puis Route de la Montée.
Poursuivre jusqu’au hameau des Gindres. Quelques places de parking dans l’épingle à droite. Panneau départ rando (627m).

• Pour le circuit des Pointières uniquement, se rendre à la chapelle des Pointières (943m), par Venthon ou Albertville (Conflans et route du Fort du Mont)

• Pas de difficultés techniques sur cette rando

• Carte IGN : TOP25 3432 ET Albertville
  • Altitude départ  : 627m
  • Altitude point haut du circuit : 1210m
  • Dénivelé cumulé : 690m
  • Distance : 9,5km environ
  • Durée : 4h environ (marche)
  • Balisage : Panneaux + sentiers et pistes bien visibles, balisage jaune partiel.
    Circuit des Pointières très bien balisé.
  • Sortie du 21/03/2017

Circuit des Pointières au départ de la chapelle (sortie du 08/04/2021)

Itinéraire

Le texte descriptif du topo est un extrait du Guide de l’OT d’Albertville

Remarque sur la rando :

• On peut aussi se contenter du circuit "Sentier découverte des Pointières" en partant du parking de la chapelle des Pointières (943m) :
    — Durée : environ 2h00 pour faire la boucle
    — Dénivelé cumulé : 310m
    — Distance : 5,5km environ
    — Voir le tracé.

Ce sentier découverte est très riche en panneaux d’informations, avec un retour sur l’habitat et la vie d’autrefois, on pourra découvrir un ancien village ruiné. On trouvera aussi un petit chalet musée, un arboretum, et tout au long des messages très poétiques...une belle réussite. A voir...

De Venthon aux Pointières

Dans l’épingle du hameau des Gindres on trouve un panneau (627m), prendre direction Les Boudues et la Chapelle (circuit des Pointières).

(A noter qu’il est aussi possible de prendre le sentier qui démarre derrière le panneau => Pointières par les Lanchets. Variante pas testée ce jour...)

Prendre la route en terre qui passe devant la première maison, cette route devient une large piste forestière. On trouve au passage un panneau Les Pointières.

Après une épingle, cette piste fait place à un sentier après le chalet les Boudives. Panneau. Suivre les Pointières.

On retrouve un sentier agréable qui va longer un ruisseau, avant d’arriver sur une autre piste forestière. Prendre à gauche pour passer le ruisseau du Nant des Parstets et trouver un panneau Les Anneliers, poursuivre vers Marolland.

En arrivant près des chalets des Anneliers on trouve à droite un panneau Boucle du Revers, prendre ce sentier en forêt.

Ce chemin débouche plus haut sur la route des Pointières, juste en dessous de la chapelle.

Se rendre vers la chapelle des Pointières (943m). Panneau.

Circuit du Sentier découverte des Pointières

De la chapelle c’est au choix, on peut faire la boucle dans les deux sens...
Je prend à gauche, direction Les Cruets et le Barnard.

La suite se passe de commentaires, on trouvera un sentier très bien balisé avec plusieurs panneaux signalétiques, mais aussi pleins d’autres panneaux "très poétiques", un ancien village, un tout petit chalet musée, un arboretum....et quelques belles vues sur les Bauges et Aravis.

Au passage des Cruets (1131m), il faudra faire un petit crochet pour visiter l’ancien petit village avec son four à pain. Autrefois ici, des jardins et des champs cultivés...il n’y avait pas de forêt !

Très agréable sentier qui passera à son point culminant (1210m), avant de redescendre vers le chalet des Veuillettes et son joli panorama.

Plus bas une autre surprise, le chalet de la Baëque et son petit musée "Une histoire de paille"...très sympa.

En poursuivant on va trouver un arboretum avec une belle variété d’arbres...

C’est en passant vers les Bouèdets (panneau) que va se terminer cette jolie et très intéressante boucle , avec un retour sur la route, en amont de la chapelle des Pointières.

De la chapelle des Pointières à Venthon (retour)

De la chapelle on reprend le sentier à gauche, en face de la deuxième maison (panneau Venthon) et retour par le même itinéraire...

. Randonnée réalisée le 21 mars 2017

. Dernière modification : 15 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)