Saint-Didier-sous-Riverie - Sentier de l’Arzelier

Randonnée qui emprunte en grande partie le tracé de ce qui aurait dû être une voie ferrée. Avec les bouleversements de la Première Guerre Mondiale, aucun rail n'a jamais été posé. Cette randonnée, parmi les vergers des coteaux des monts du Lyonnais, sur les traces d'un train fantôme, permet de découvrir les vestiges de deux ponts-canaux datant du 1er siècle de notre ère et qui amenaient l'eau du Pilat, du Gier plus précisément, jusqu'à Lugdunum. Circuit également connu sous les noms de Circuit des aqueducs de Jurieux ou Sentier des viaducs de Saint-Didier-sous-Riverie. – Auteur :

Village de St-Didier-sous-Riverie.

Parking au rond point de la Route des Monts du Lyonnais, au sud du village.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ (et point haut) : 506m
  • Point bas : 331m
  • Distance : 10km
  • Horaire : 3h00
  • À noter : un itinéraire nommé Sur les chemins du Bozançon, au départ de Saint-Maurice-de-Dargoire est presque identique

• Jaune, balises à de nombreuses intersections
  • Quelques panneaux d’interprétation sur le parcours

Itinéraire

Du parking, prendre au nord-ouest, sur quelques mètres, la D668 en direction de St Joseph.

Prendre à gauche un sentier qui descend, panneau Sentier des Viaducs, balisage jaune.

On rejoint le tracé de la voie ferrée, balise le Piegay. La suivre à droite, ouest, direction Aqueducs de Jurieux. Revêtue pour desservir des fermes, elle devient une piste.

On passe par la balise Soleymieux, continuer direction Aqueducs de Jurieux.

On traverse le magnifique viaduc de la Boutonne et, peu après, on arrive à une intersection avec une petit route que l’on traverse pour continuer en face, est, balisage manquant.

On arrive à la balise Chez Virieux. Prendre à gauche, est, direction les Deux Bozançons.

On descend dans le vallon du Bozançon en passant à côté de l’une des deux piles en pierres du viaduc métallique homonyme dont le tablier n’a jamais été posé.

On traverse le Grand Bozançon sur un
vieux pont avant d’arriver à la balise les Deux Bozançons.

Prendre à gauche, est, direction la Chandelle, en franchissant la barrière interdisant l’accès aux motos. On traverse le Bozançon sur une passerelle juste en aval du confluent des Bozançons.

Monter à gauche, nord, un sentier qui longe un ruisseau secondaire, balisage blanc/jaune.

Atteindre le plateau, balise des Aqueducs de Jurieux.

Prendre à droite, sud-ouest et faire l’aller-retour jusqu’au pont-canal de Jurieux.

• Après la passerelle, on peut atteindre ce pont-canal plus directement, en suivant un balisage rouge sur la droite

De la balise, prendre le chemin, est, direction la Chandelle 0,6km.

On rejoint une petite route à la cote 419m. La suivre à droite, sud-est, jusqu’au carrefour après le hameau de la Chandelle, balise, panneau informatif sur l’aqueduc du Gier.

Prendre un chemin à droite, sud-ouest, panneau Vestiges de l’Aqueduc 3mn (il en faut 10 !).

Dans la forêt, on arrive à une bifurcation, prendre la branche de gauche, le pont-canal des Granges se situant à moins de 150 mètres.

Revenir au carrefour de la Chandelle.

Prendre au nord-ouest, en face en venant du pont-canal, à gauche en venant des Deux Bozancons, un chemin balisé en jaune.

À la cote 459m, balise Jurieux, prendre le chemin en face, nord, direction le Peu. Nous sommes de nouveau sur le tracé de la voie ferrée.

À la balise du Peu, prendre en face, ouest, direction le Piégay.

On rejoint la petite route de desserte de la déchetterie. Prendre en face, nord-nord-ouest, longer la déchetterie. 150 mètres plus loin, on arrive à un carrefour, balise le Piégay.

Prendre le sentier de gauche qui remonte sur le rond point.

Informations

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hadrien

le train n’est jamais passé , sur ces beaux viaducs, mais je crois qu’il y a le projet d’autoroute dans le secteur fini le calme et les sentiers bucoliques

Le 12 novembre 2016 à 20h06
  • Hélas !
    Cette autoroute devrait passer à un peu plus de 100 mètres au nord du pont-cnal des Granges. Un passage devrait préserver L’accès aux parcelles agricoles et à l’aqueduc.

Le 12 novembre 2016 à 20h22
  • Bonsoir Alain. Pour avoir le plan détaillé de l’aqueduc dans le secteur du topo :

Pour une approche générale des 4 aqueducs du Mont, de la Brévenne, de l’Yzeron et du Gier :

Complément sur le viaduc de la Boutonne :

J’en ai profité pour tracer sur GE la ligne de Mornant à Rive-de-Gier, construite à l’origine pour transporter le charbon de Rive-de-Gier à Lyon via Mornant, ainsi qur pour concurrencer la liaison à voie normale Lyon - Saint-Etienne pour le fret.

Carte inter-active :

Le 13 novembre 2016 à 02h08
  • Merci hereme, tout cela est très intéressant, je mets les liens en bas du topo

Le 13 novembre 2016 à 11h58
  • Je précise qu’en partant de ton topo, j’ai retracé le tronçon de Saint-Maurice sur-Dargoire à Rive-de-Gier AVANT de voir la carte ; la correspondance était exacte. En effet, avec un peu d’habitude, on peut repérer assez facilement avec GE le tracé ferroviaire. On trouve encore une "Route de la Gare" sur 700 m aux Roches, et un tronçon de près de 2 km partiellement goudronné entre Saint-Martin-la-Plaine et le lieu-dit Fraisse nommé "Chemin de Fer".

Le 13 novembre 2016 à 14h32
  • Voir ce topo : https://www.altituderando.com/Circuit-du-Cret-Frechet-Saint
    Tout le sud de la boucle passe par le tracé de la voie ferrée, entre la Bourdinière et le Fraisse.

Le 13 novembre 2016 à 15h06
  • Thanks, je ne l’avais pas vu celui-là.

Le 13 novembre 2016 à 17h30
  • Ha ça je connais ! Super topo comme d’habitude.
    Tous les vestiges de l’aqueduc sont en principe marqués sur la carte IGN (trait point très très discret !) Du pont au niveau du confluent des Bozançons j’avais pris des traces qui remontait dans le lit du ruisseau. On arrive (difficilement) à une pile de l’aqueduc qui traverse le Bozançon (on voit le symbole juste au niveau de la cote 389 en face de la Billanière) Je ne sais pas si c’est celle de la photo.

Le 21 novembre 2016 à 17h10
  • C’est intéressant ! Vu pour les traits points. Quand on zoome sur le Géoportail, ce sont des traits fins. J’ai vu d’autres vestiges, des parties enterrées qui ressortent ponctuellement. La ruine de la photo 27 se situe au niveau du vieux pont sur le Grand Bozançon, en rive gauche. Trop de ronces, je n’ai pu m’approcher, j’avais oublié ma machette. J’ai pensé à l’ancien moulin et il n’a y a pas le trait point sur IGN et je n’ai pas vu de photo sur archéolyon.
    Maintenant, je visualise le vestige près du point 389 sur le Petit B et celui de la Billannière sur un affluent à la limite intercommunale et je n’y suis pas passé.

Le 21 novembre 2016 à 17h34
  • J’ai fait cette rando pour découvrir l’ancienne voie ferrée et l’aqueduc du Gier à été une totale et bonne surprise.

Le 21 novembre 2016 à 17h37
  • "celui de la Billannière sur un affluent à la limite intercommunale"
    Ouai celui-là c’est pas évident, faut une machette aussi ! J’avais essayé en prenant pleine pente. Bof ! Compliqué.

Le 21 novembre 2016 à 17h53
  • Pierre

Je tenais à sincerement vous remercier alain pour tout le partage de votre experience du sentier lyonnais. J’ai découvert de merveilleux tracés et lieux grâce à vous.
    Merci !

Le 13 mars 2017 à 15h25
  • Merci Pierre pour ce message sympa.

Le 13 mars 2017 à 17h04

Croix du Châtelard (855m)

Sentier des mines de Bissieux, en boucle par la vallée du (...)