Sentier des Vignes et Sentier de la Pomme - La Côte-d’Aime

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Sur les coteaux du versant du soleil, cette boucle passe dans les vignes qui produisent encore le "fameux" vin local : le Paché. On poursuivra ensuite vers les vergers et les différents hameaux de la commune avec de très beaux panoramas sur les massifs de la Vanoise et Lauzière...

Accès

D’Aime, prendre direction la Côte d’Aime par D86.
Après 2km on bifurquera à droite dans le hameau du Villard.
Traverser le village du Villard jusqu’à la petite chapelle St-Blaise ou l’on trouvera un parking (850m).

Précisions sur la difficulté

Aucunes difficutés

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Départ  : 850m
Point haut : 1160m
Dénivelé cumulé : 400m
Durée : 3h à 4h (marche)
Distance : 9,5km (environ)
Balisage : Nombreux panneaux et balises vert/jaune

  • Sortie du 27/04/2018

Itinéraire

Remarques sur cette balade :
Ce circuit est très bien balisé avec de nombreux panneaux et des balises vert/jaune. Il passe principalement sur des routes en terre et des sentiers toujours bien visibles. On traversera les différents hameaux de la commune (Le Villard, la Sciaz, Montméry, la Bergerie, Pré Bérard, la Côte d’Aime et Beguevey), en passant par les vignes et les vergers.
Dénivelé cumulé 400m (quelques petites descentes sur le parcours)...

La boucle

Au départ du Villard, près de la chapelle Saint-Blaise, on trouvera un panneau, suivre La Sciaz (Sentier des Vignes).
On traverse le village (nord-est) pour trouver une route en terre à droite après le restaurant "Auberge de Cassiel", pas d’indications.

En suivant cette route en terre, on traverse les vignes de la Côte d’Aime (sur 1,5km environ) puis on remonte en lacets vers le hameau de la Sciaz. Suivre les panneaux La Sciaz.

A la Sciaz (965m), panneau, prendre direction Montméry (Sentier de la Pomme). On va redescendre un peu pour mieux remonter en lacets vers Montméry.

Au passage on pourra faire un petit crochet vers la Pierre des Morts, Cette pierre gravée permettait aux porteurs de cercueils de faire une pause, entre Montméry et Bellentre. Voir détails et explications sur la photo.

A Montméry,panneau, suivre les Bergeries. Dans le haut du village, vers la croix, on trouvera un autre panneau Montméry (1140m), prendre le sentier passant vers une petite chapelle et en direction de la Bergerie.

On atteint alors le sommet du hameau de la Bergerie et le point haut de ce circuit. Descendre dans le village jusqu’à la route ou l’on trouvera un panneau La Grande Bergerie (1150m), prendre le sentier (sud) vers la Côte d’Aime.

Ce sentier va rejoindre la route (D86) qu’il faudra traverser pour retrouver le chemin à gauche vers Pré Bérard (panneau).

Descendre ensuite dans le hameau de Pré Bérard, par le Chemin de Pré Bérard, pour atteindre à nouveau la D86 à proximité de la Mairie de la Côte d’Aime.

Prendre la Rue des Dodes (entre la Mairie et la Salle des Fêtes) jusqu’au carrefour avec la Route de Pierrolaz.

Suivre à gauche la Route de Pierrolaz pour descendre tout droit, vers le hameau de Beguevey, puis poursuivre (sud-ouest) pour rejoindre à nouveau la D86 que l’on va traverser pour trouver un petit sentier vers le Villard.

Arrivé au Villard, près de l’Ecole, traverser le village pour retrouver la Rue du Villard, et retour vers la Chapelle St-Blaise

A découvrir :

------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Sentier des Vignes et Sentier de la Pomme - La Côte-d’Aime »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours