Sentier des cascades (Puy de Dôme)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
930m
Durée :
1 jour

Cette jolie randonnée, permet d'alterner la fraîcheur et la pureté de belles cascades et un panorama à 360° sur les volcans d'Auvergne, lors d'un beau parcours de crête. – Auteur :

Accès

De Clermont-Ferrand, se rendre au Mont-Dore et se garer sur le parking du cimetière au hameau de "Prends-toi-Garde", au nord du village.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP 25 2432 ET, Massif du Sancy/PNR des Volcans d’Auvergne
  • Temps de parcours : 5h30
  • Distance : environ 16 km
  • Balisage : vert

Après avoir garé la voiture au parking du cimetière, redescendre la route jusqu’au carrefour. Il faut alors prendre le chemin de Monteyroux. On s’élève alors en sous-bois par un chemin qui dessine de vastes lacets. On rejoint alors une autre route qui se dirige vers le centre du Mont-Dore. Il faut emprunter, après 150m sur le bitume, le chemin de Melchi-Rose jusqu’à rejoindre la D36, après être passé au dessus du village du Mont-Dore et notamment de ses thermes. Il faut la traverser pour prendre le chemin de la Grande Cascade.

Après 30 minutes en forêt, on débouche sur cette belle cascade de 30m de haut. Passer à son pied, en empruntant un petit pont en bois et poursuivre la progression pour atteindre le plateau en surplomb de la cascade. De là, une belle vue s’offre à nous sur le massif du Sancy, le Mont-Dore à nos pieds, la Banne d’Ordanche (1512m) et le Puy Gros (1485m) au fond de la vallée.

Il faut alors suivre la bordure du plateau sans toutefois traverser le ruisseau situé légèrement en contrebas. Le sentier s’en écarte progressivement en montant. Il faut ensuite prendre à gauche pour rejoindre l’extrémité du vallon où se forme le ruisseau pour rejoindre le col de la Croix-Saint-Robert (1451m).

Traverser la route et l’on débute alors l’ascension du Puy de l’Angle (1738m). Le chemin grimpe dans un premier temps jusqu’au col situé entre le Puy de Mareilh (1583m) et le Puy de l’Angle. Puis une fois au col, il faut bifurquer à droite pour monter par des lacets au Puy marqué d’une croix.

S’offre alors paysage à 360° sur le massif du Sancy, la vallée de Chaudefour, le lac du Chambon, la plaine de la Limagne, le Forez, le Plomb du Cantal, la chaîne des Puys, la Banne d’Ordanche, le Puy Gros (1485m) et la Bourboule sans oublier le joli lac de Guéry.

La randonnée se poursuit en empruntant le sentier des crêtes qui passe par les puys de Barbier (1702m), de Monne (1692m), et de la Tache (1629m).

Une fois à ce dernier, on redescend en direction du col routier de la Croix-Morand (1401m). Il faut alors poursuivre sur la route en descente pendant 500-600m puis prendre le grand chemin à droite. On retrouve alors rapidement la forêt, puis les pâturages situés à proximité de la ferme de la Tache.

On emprunte pendant un court moment la route de desserte de la ferme jusqu’au carrefour avec la D983. Il faut la traverser pour retrouver le sentier qui descend dans la forêt jusqu’au carrefour du Rossignolet où sont indiquées les directions du "Mont-Dore", "cascade de la Queureuilh", "Prends-toi-Garde".

Descendre d’une vingtaine de mètre pour emprunter le sentier d’accès à la cascade du Rossignolet, que l’on prend en aller-retour, puis revenir au carrefour. On se dirige ensuite vers la dernière cascade de la ballade, celle de la Queureuilh, que l’on atteint en 5-10 minutes.

Suivre ensuite le chemin de droite qui ramène au parking du cimetière.

Dernière modification : 20 juillet 2018
La Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : La Terre vue des Cimes

Topo publié le 21 septembre 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par CédricLe 24 août 2014 à 21h00

    Ballade où nous en prenons plein la vue !!!! Cependant la difficulté est loin d’être facile !!!!

  • par Le 24 août 2014 à 23h05

    Bonjour Cédric,
    Vous avez raison. 6 km et 930 m de D+, on n’est plus dans du "facile/familial" tel que le conçoivent la majorité des randonneurs.
    alain

  • par EveLe 13 juillet 2015 à 15h25

    Randonnée faite en famille avec 3 enfants (11, 6 et 3 ans). La petite dernière dans son sac à dos mais les plus grands sur leurs pieds. Effectivement, pas facile-facile mais tout à fait possible.
    Quelle joie pour nous de leur montrer ces superbes paysages et le goût de l’effort pour en profiter...
    Mais pas à conseiller pour des débutants...

  • par amelieLe 25 juillet 2015 à 18h11

    Bonjour, peut on le faire avec un chien ? Svp merci

  • par benLe 27 août 2015 à 21h48

    Rando faite ce jour sous un beau soleil. Le changement de décor entre la 1ere heure et l arrivée sur le Plateau est impressionnant. Puis la longue route des cretes est magnifique. Un beau moment qui se merite (c’est physique).

  • par maryduboischaut@gmail.comLe 17 juin 2016 à 14h55

    Bonjour,peut on le faire avec un chien ? svp merci.

  • par YoanLe 16 août 2016 à 18h07

    Bonne randonnée avec de beaux paysages. Certains passages sont assez raides mais faisable. Je le recommande.

  • par DANLe 28 février 2017 à 10h43

    Bonjour notre petit York peut randonner lui aussi ? Merci

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !