Sentier des crêtes de Vatilieu (765m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
470m
Durée :
1 jour

Au pied du Vercors, entre le Bec de l'Orient et les Terres Froides, ce circuit entre forêts de châtaigniers et crêtes, pour une partie jalonné de sculptures, offre une vue sur le Vercors, la chaîne de Belledonne, la Chartreuse et même le Mont Blanc. – Auteur :

Accès

Par la rive droite ou gauche de l’Isère, selon que l’on arrive de Voiron ou de Grenoble se rendre à Vinay, prendre la direction de Vatilieu. Se garer à proximité de l’église.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN 3234OT 3134ET

Balisage

  • Ce parcours de 11km est entièrement balisé en jaune, avec de nombreux panneaux tout du long.

Version accès en bus

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

De l’église suivre la direction Cras par l’Arbre Creux, on aborde le sentier des sculptures aux quatre vents que l’on suivra jusqu’à la Croix du Plâtre, auparavant on passe par le Souillet et Le Mollard.

A ce niveau on se dirige dans la direction des Ferrières puis par une petite route on rejoint les Communaux, le Carrefour des quatre communes 765m, point culminant du trajet.

On poursuit en peine campagne jusqu’au Chargeoux et les Champs Floux 753m (point de vue). Le sentier balisé de jaune descend sur la gauche.

On le suit avant de retrouver une portion de route au niveau de L’Egala et ce jusqu’à Le Tréry où un sentier sur la droite remonte au village.

REMARQUE

Les Crêtes de Vatilieu n’appartiennent à aucun des massifs prédéfinis par AltitudeRando, par commodité nous les avons rattachées au Vercors, bien qu’elles n’en fassent pas partie, du fait de sa proximité.

"Randonnée : le sentier des Sculptures de Vatilieu " par Salant sur maTVpratique.com </p

Dernière modification : 16 mai 2018
Arboretum de Roure (1300m), entre Tinée et Vionène

A propos

Auteur de ce topo :

Le soleil n’est jamais si beau qu’un jour où l’on se met en route. (Giono) il existe un monde d’espace, d’eau libre, de bêtes naïves où brille encore la jeunesse du monde et il dépend de nous, et de nous seuls, qu’il survive. Samivel

Topo publié le 20 mai 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (11).
  • par Le 20 mai 2012 à 14h45

    Originale cette balade. Des sculptures tout le long pouvant servir de mires pour certaines...

  • par Le 20 mai 2012 à 15h32

    pour l’instant il y en a 16, il est prévu une boucle avec à peu près 5 sculptures implantées par an jusqu’en 2015, les prochaines devraient l’être début juin ce sera à redécouvrir.

  • par mavLe 22 mai 2012 à 21h58

    pour l’orchidée j’aurais plutôt vu aceras anthropophorum...

  • par Le 22 mai 2012 à 22h15

    personnellement je pensais effectivement à l’homme pendu un "spécialiste" m’en a dissuadé pour une question d’odeur.... je reste perplexe mais si vous pouvez m’éclairer j’en serai ravie ; de toute façon merci.

  • par Le 22 mai 2012 à 23h42

    Si je peux me permettre, c’est bien un Acéras homme-pendu (Orchis anthropophora)

  • par heremeLe 23 mai 2012 à 00h38

    Je confirme 123Gravir.
    La forme du labelle, fendu en 3 lobes linéaires quasi-parallèles, le moyen plus long, bifide, ainsi que l’absence apparente d’éperon (acéras : littéralement "sans corne" en grec) infirment le bouc et confirment l’homme-pendu (la flor de l’home penjat catalane, l’ohnhorn allemand (litt. sans corne), la ballerina italienne, l’hombrecillo ahorcado espagnol).

  • par Le 23 mai 2012 à 09h35

    merci, la prochaine fois je potasserai plus le sujet.

  • par Le 26 juin 2012 à 18h42

    Bonjour,

    Superbe rando, je vais me la réserver pour cet automne, car je pense que les couleurs doivent être belles. Fan de photos je devrais me régaler.
    Mais quelle est la meilleure période pour cette rando ?

  • par Le 26 juin 2012 à 20h02

    merci, je l’ai faite au printemps, je pense qu’il faut éviter les grosses chaleurs, l’automne doit effectivement être sympa d’autant que la visibilité est souvent meilleurs (vue sur le mont blanc) en plus 4 nouvelles sculptures ont été installées début juin. bonne balades et faites-nous part de vos photos.

  • par sylvieLe 16 décembre 2012 à 18h40

    Belle balade très agréable pour l’hiver quand il y a du soleil car bien dégagée, ce qui permet de belles vues sur le vercors et la chartreuse. On prend plaisir à découvrir les sculptures sur le parcours.

  • par deniseLe 5 mai 2016 à 18h23

    venons de faire cette balade, chemin très accessible, dégagé , belles vues sur les montagnes, sensation de paix durant le cheminement, les oiseaux s’en donnaient à coeur joie:les sculptures sont originales, çà vaut le détour !village coquet et accueillant, et oui en automne ce doit être beau aussi !

  • par moiLe 11 mai 2016 à 16h51

    super balade

  • par Mami novaLe 12 avril à 17h22

    En avril c est bien aussi si le temps est clair la vue est dégagée dommage de ne pas trouver un coin picnique

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !