Sentier du Bois Grézé - Graix N°3

Circuit balisé au départ du petit village de Graix situé en versant sud-ouest du col de la Croix de Chaubouret. Petit circuit dans des prairies au-dessus de 1000m d'altitude. Il est possible d'effectuer une petite boucle faisant l'ascension du crêt de Grézé dans un environnement sylvestre. – Auteur :

Village de Graix, sur la D 8 en versant est du Pilat.
Parking à l’entrée ouest du village.

• Les sentiers partent de la mairie, balises.

• Randonnée sur chemin et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Au départ de Graix, on longe sur 120m la peu fréquentée D8

• Horaires : environ 2h30
  • Balisage : blanc/jaune + 3
  • Balises à certains carrefours

Itinéraire

Sentier du Bois Grézé

Du parking, descendre la D8, est, sur 250m.
Prendre une petite route à gauche, nord-est, direction Grangeneuve.

Atteindre le carrefour de la Chavana, croix, balise.
Prendre la 3e petite route à gauche et rejoindre le carrefour du Plateau des Jarlées, croix, station météo.

Prendre le chemin de gauche, ouest. Traverser le hameau des Gouttes, rejoindre la D63 et la traverser.

Atteindre la D8.6 (route de la Jasserie), point haut de la randonnée avec 1217m, balise.

Revenir un peu sur ses pas et prendre le chemin de gauche, sud-est, direction les Hautes Gouttes.

Traverser le hameau, rejoindre la D63 et la longer sur 300m, gauche, sud-ouest.

Prendre un chemin à droite et descendre au carrefour du Plateau des Jarlées.

Retour à Graix à l’inverse de l’aller.

Crêt de Grézé (1364m)

• D+ : + 150 m
  • Distance AR : + 2 km
  • Distance avec descente versant sud : + 1 km
  • Horaire : + 1h00 env.
  • Tracé en orange sur fichier .gpx

Coté 1364m, comme le crêt de l’Œillon, c’est le moins fréquenté des "grands" crêts du Pilat. La raison en est simple, c’est le seul qui n’offre aucun panorama.

De la cote 1217m, prendre à droite, nord-est.

Atteindre la D8.6 à la cote 1272m.

Prendre le sentier non balisé à droite, sud, le suivre jusqu’au sommet boisé avec une petite clairière sans panorama.

Retour :

Soit à l’inverse de la montée.

Soit en continuant à l’est sur environ 200m puis sud. Pas de sente, la traversée de la hêtraie est facile.

Rejoindre un sentier, le suivre à droite, sud-ouest, jusqu’aux Hautes Gouttes, jonction avec le sentier du Bois Grézé.

Variante

• Moins de route et accotement large
  • Distance : - 0,6 km
  • Tracé en jaune sur le fichier .gpx
  • Variante de départ et de retour

Du parking, dos au bourg, prendre à gauche, est, dépasser le cimetière.

À la croix, monter à droite, nord, rejoindre l’itinéraire balisé à la Chavana.

. Randonnée réalisée le 12 octobre 2018

. Dernière modification : 14 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore une station de ski fantôme à Graix (les Rabattes) ?
    Il s’agit du dernier domaine de ski alpin à voir le jour sur le Massif du Pilat, en 1982, sous l’impulsion d’un privé. Deux téléskis ont été commandés à la société iséroire Montaz-Mautino :
    Le téléski à perches fixe de « La Rabatte 2 », du modèle D8, est installé au sommet du centre de ski pour desservir une piste verte à destination des skieurs débutants. Il permet également de rejoindre le parking qui se trouve à proximité de sa gare aval. Les pylônes du téléski pour débutants ont été démontés en 2011 (seule demeure la station de départ).
    Un débrayable du modèle D10 (« La Rabatte ») est installé dans une combe pour desservir trois pistes (rouge, bleue et verte). Celui-ci est toujours debout aujourd’hui mais n’est exploité que l’été pour la pratique du Devalkart.

Le site de Graix a même été équipé d’une petite retenue collinaire et d’un canon basse pression. Le propriétaire avait même réalisé un pré-équipement complet d’un véritable petit réseau de neige de culture, comme l’attestent encore les buses présentes le long des anciennes pistes de ski.
    A Graix, après des difficultés financières, le site a été repris en 1994 par la Communauté de Communes des Monts du Pilat. Mais l’activité hivernale a finalement été stoppée en 2006, du fait de ses contraintes d’exploitation et de l’enneigement aléatoire.

Le 19 octobre 2018 à 18h16
  • Bonsoir Robert
    Le site —> La Rebatte
    Pratique —> Devalkart, trottinette, VTT descente
    Le téléski sert à tout, sauf à faire du ski...
    Remonte-pente aurait été plus juste.
    Aujourd’hui, il reste un téléski à câble bas pour les enfants à la Croix de Chaubouret. Certaines années, il ne sert pas, faute de neige. Parfois, après une chute de neige, il ne sert pas non plus, le câble est enfoui...

Le 19 octobre 2018 à 20h06

Crêt de la Chèvre (1427m) et Crêt de la Perdrix (1431m) par Graix

Sentier du ruisseau de la Bétonnière (ou Brétonnière) - (...)