Sentier du Chéran, boucle du pont de l’Abîme

Balade le long d'une rivière, entre forêts et prairies, au départ d'un pont centenaire historique dominant des gorges de presque 100m. – Auteur :

Aix-les-Bains ou Annecy, direction Allèves - Route entre Cusy et Gruffy, grand parking près du pont de l’Abîme, sur la rive sud.

Bon sentier très bien tracé et balisé, praticable en conditions estivales, et parfois hivernales par bonnes conditions, en général toute l’année. Par endroits boueux par terrain humide. A noter que ce sentier, aménagé récemment, ne figure pas encore sur beaucoup de cartes.

• Altitude minimale : 430m.
  • Altitude maximale : 580m.
  • Durée : 1h30.
  • Carte : IGN TOP25 3431OT Lac d’Annecy

Itinéraire

Du parking du pont, prendre le sentier confortable qui descend en lacets dans la forêt à gauche. On rejoint rapidement le bord du Chéran que l’on suit plus ou moins horizontalement dans les sous-bois. On pourra aisément rejoindre les petites plages de la rive si l’envie se fait...

Après avoir contourné une prairie, le sentier vire à gauche et, redevenant chemin, remonte franchement en lacets. On atteint une bifurcation où il faudra prendre le sentier redescendant à droite dans la forêt. On rejoint de belles prairies que l’on longe en bordure, finissant par arriver à une petite aire touristique à proximité de la passerelle de Cusy enjambant la rivière.

Franchir la passerelle, et juste après tourner à droite sur un sentier longeant la rivière le long de prairies. Ce sentier découverte est jalonné de panneaux informatifs sur la géologie, la flore, la faune...

Le sentier franchit une zone plus tourmentée, lieu d’un glissement de terrain. Puis, après d’autres prairies, on rejoint un chemin en forêt. Au bout d’une ultime clairière, le sentier remonte finalement en lacets vers la route, mais on pourra juste avant choisir de poursuivre en aller-retour jusqu’au chaos du Chéran, belle zone à la sortie des gorges dominées par le pont de l’Abîme où la rivière se faufile entre de gros blocs...

La route rejointe, on la descendra vers la droite en direction du pont de l’Abîme, que l’on franchira, non sans avoir jeté un œil sur les gorges où le Chéran bouillonne presque 100m plus bas...

Cette boucle peut très bien se parcourir dans l’autre sens. Pour ceux qui souhaiteraient partir d’un point bas pour ne pas terminer par la montée, il est également possible de l’effectuer au départ de la passerelle de Cusy.

Détail de la sortie du 2 juin 2014

De passage dans la région l’après-midi, mais des gros cumulus bouchant les crêtes ont contrarié mes volontés d’exploration des hauts sommets des Bauges... Je me suis donc rabattu sur l’exploration des curiosités à basse altitude, comprenant entre autres les tours Saint Jacques et la grotte de Prérouge... On va donc aussi passer par le pont de l’Abîme pour voir le paysage qui s’y trouve...

Après avoir jeté un œil dans les gorges depuis le pont, je tombe sur le début du sentier, ne figurant pas sur ma carte, mais bien décrit par un panneau informatif. Ayant encore du temps pour cela, je décide de le parcourir...

Malgré un gros cumulus crachant quelques gouttes au-dessus de ma tête, le parcours en forêt est agréable, et quelques détours sur les berges de la rivière m’offrent quelques belles vues dans une ambiance verte luxuriante, presque exotique... Plus loin, l’ambiance change radicalement, le long de superbes prairies fleuries mises en valeur par le soleil revenu...

On franchit le Chéran et on revient sur l’autre berge... Parcours plus tranquille suivant la rivière au plus près, avec visiblement quelques jolis spots de pêche... On continuera jusqu’au chaos du Chéran, et son ambiance rocheuse beaucoup plus austère, sous le pont, presque 100m plus haut, vers lequel il faut maintenant remonter...

Finalement, une belle boucle improvisée, dans la verdure de basse altitude, pour boucler cet après-midi...

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salant

Réalisé en sens inverse voici une vidéo de ce joli parcours

Le 9 juin 2014 à 21h07
  • Al

Ballade faite aujourd’hui.
    Sur place, la boucle est donnée pour 2h15.
    Effectuer avec des enfants en 3h00.

L’itinéraire est joli, mais le seul truc extra ordinaire est la vue depuis le chaos, accessible en 40 min en descendant à la droit du pont un peu plus haut sur la route.

Le 2 août 2015 à 22h29
  • Seb R

Super ballade. Un cadre impressionnant sur le Cheran. On a eu la chance d’être le public d’un groupe de slackliners qui avaient tendu leur slackline en parallèle su pont : très impressionnant !

Le 25 juillet 2016 à 07h50
  • Jolie ballade.
    Attention peut-être sur la difficulté : la montée bien raide pour revenir du Chaos jusqu’au pont de l’Abime ne plaira pas a tout le monde.
    Il est possible de rallonger cette ballade par 2 autres, Voir les topos "De Cusy au Moulin Janin" et "D’Alby sur Chéran au moulin Janin".

Le 9 août 2017 à 20h30

• Sortie du 18 avril 2021 par thierry
  • Sortie du 28 mars 2021 par Anic, Jicé
  • Sortie du 3 octobre 2019 par Stan73

Tour de la montagne de Bange (1434m)