Sentier du Fer par Allevard

Le Sentier du Fer permet de découvrir les vestiges de l'ancienne activité minière sur les hauteurs d'Allevard et Pinsot . On pourra observer les fours à griller le minerai, scories, entrées de galeries, ruines d'abris de mineur et de maisons d'habitation. Et profiter également de jolis panoramas sur les sommets de Belledonne avec une table d'orientation... – Auteur :

D’Albertville se rendre à la Rochette, puis Allevard par D525
A la sortie d’ Allevard coté sud (rond point), prendre à gauche direction Montouvrard.
Parking aménagé dans le hameau de Montouvrard (870m)

Aucune difficulté

Carte IGN : TOP25 3433 OT Allevard / Belledonne Nord
Altitude départ : 870m
Altitude point haut : 1160m
Dénivelé cumulé : 290m
Distance : 6km environ
Durée  : 2h à 3h (marche)
Balisage : Panneaux, marques jaunes + balisage "Sentier du Fer"

Le Sentier du Fer

• Sortie du 09/04/2018

Itinéraire

Préambule :
Tout au long de ce parcours, des informations historiques et techniques sont présentées sur des pupitres et des plaques en fonte de 400 kg chacune. Au Rocher de Marameille (1130m), une table d’orientation permet de situer les différents sommets du massif du Gleyzin jusqu’à celui des Sept Laux, tous deux maillons de la chaîne de Belledonne.

• Trois départs possibles pour découvrir le Sentier du Fer :
    Montouvrard, Jeu de Paume ou les Ayettes (Pinsot)
  • Sur l’ancienne carte IGN on trouvera "Sentier du Fer", mais sur le site IGN , "Sentier de découverte".

Montée

Dans le haut du village de Montouvrard on trouvera un panneau (880m), suivre Sentier du Fer.

Peu après on croisera un grand panneau d’information sur le Sentier du Fer, puis on quittera la route pour une piste forestière en trouvant le panneau Les Combettes (911m).

On laissera ensuite la piste forestière pour un chemin à droite (Sentier sonore) .
Il suffira ensuite de suivre les petits panonceaux violets, bleus et blancs et se laisser guider dans les différents sites à découvrir.

Après avoir déambuler sur ce petit circuit, on reprendra la piste en direction du Jeu de Paume (panneau bois). On découvrira d’autres vertiges sur le passage.

On passe ensuite vers les ruines du Grand Champ et on bifurquera plus haut vers la droite, en direction du Rocher de Marameille, avec son petit espace aménagé et sa table d’orientation. Joli panorama vers les sommets de Belledonne.

On revient ensuite sur nos pas pour poursuivre (sud-ouest) jusqu’au Carrefour du Jeu de Paume (1160m). Panneau et point haut de cette balade.

Retour

Au Jeu de Paume, on suivra Montouvrard.
Par un large sentier on redescend vers Montouvrard, en passant vers les chalets isolés de Bugnon.

Arrivée aux maisons de Clarabout, et par la route, retour vers Montouvrard.

------------------------------------------------------------

. Randonnée réalisée le 9 avril 2018

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Roy

Superbe randonnée éducative et familiale par excellence que je ne connaissais pas je met de côté ta rando pour emmener mes petites filles lorsqu’elles seront en vacances en Savoie. Super Jicé d’ailleurs je vais souvent sur tes traces.

Bien cordialement

Le 12 avril 2018 à 17h57
  • Bonsoir Roy et merci beaucoup pour ton message.