Sentier du Petit Lyonnais

Le nom du circuit fait référence au Ruisseau du Pont Lyonnais qui coule au nord du bourg, la Toranche (ou Thoranche) coulant au sud. – Auteur :

• Village de Virigneux, dans l’ouest des monts de Tarare
  • Parking vers le carrefour D16/D103 à l’est du bourg, croix de mission, panneau info-randos
  • Accessible par :
    Bellegarde-en-Forez et Saint-Cyr-les-Vignes
    Maringes
    Saint-Barthélemy-Lestra

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites route de dessertes des hameaux et fermes isolées
  • Les départementales longées et traversées sont peu fréquentées
  • En 2019, quelques marques de balisage manquantes, carte utile

• Distance : environ 10,2 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : blanc/jaune + H1, sens horaire
  • Circuit court : 5,3 km (en jaune sur fichier .gpx)

Itinéraire

Du carrefour, prendre la D103, nord-est, sur quelques mètres.

Continuer par la petite route de gauche, direction la Chénevarie.
20m plus loin, prendre un chemin à droite, panneau Lavoir.

Passer devant le lavoir restauré, rejoindre un chemin, le suivre à droite, sud-est, traverser la D103, prendre le chemin en face.

Rejoindre la D16, croix. Prendre la petite route en face, sud-est, direction Meys.
200m plus loin, prendre à droite, sud, rejoindre la vallée de la Toranche et la D103.

Franchir le pont sur la Toranche et traverser un petit vallon affluent.
À la cote 495, monter un chemin à gauche, sud.

• Ce chemin n’est pas représenté sur IGN 2019, balisage absent

Atteindre et traverser le hameau de Neyrieux en prenant à gauche puis à droite pour rejoindre la D103.
La traverser et descendre le Chemin chez Cachot, remonter à la ferme de la cote 600.

Descendre à droite, nord, jusqu’à la croix de la cote 538.

• À droite, nord-est, possibilité d’un retour balisé H1 pour un circuit court

Remonter à gauche, sud-ouest. Au carrefour, croix, tourner à droite, nord-ouest.

Descendre jusqu’à la D16, cote 468, franchir la Toranche.

Prendre à gauche puis le Chemin de la Brosse à droite, nord-est.

Franchir le Ruisseau du Pont Lyonnais.

À la bifurcation, prendre à gauche, direction Estaing.

Continuer la petite route jusqu’à la croix de la cote 540.

Prendre à droite, nord-est, direction Estaing. Au hameau d’Estaing, cote 536, tourner à droite.

Traverser le hameau. À la croix, prendre à gauche puis le Chemin du Rompet à droite.

Aux maisons, 300m plus loin, descendre le Chemin des Filandres, gauche, sud-est.

Au carrefour dans le vallon, remonter ce dernier, gauche, nord-est, atteindre le hameau de Chenavarie.

Tourner à droite, sud, traverser le Ruisseau du Pont Lyonnais, prendre un chemin à droite (Sentier botanique des Filandres), ouest, puis un à gauche, sud-est.

Atteindre le bourg, descendre à droite, est, jusqu’au parking.

Informations

. Randonnée réalisée le 10 décembre 2019

. Dernière modification : 6 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie balade en campagne....