Sentier du Rocher Percé

Le Rocher Percé n'est pas une curiosité naturelle. Il s'agit d'un tunnel creusé pour laisser passer le canal navigable reliant Givors à Rive-de-Gier, ouvert en 1780, concurrencé par le rail, fermé en 1878, enseveli sous l'A47. Le tunnel, un bout de canal qui se comble peu à peu et une double écluse sont parmi les quelques vestiges épargnés. La double écluse a été réhabilitée en Sentier de découverte. Le tour du petit plateau surplombant le Gier complète la randonnée. – Auteur :

Village de Tartaras, situé à environ 3km au nord-est de la sortie 11 de l’A47 la Madeleine.

Parking vers la mairie ou au sud-est du bourg, suivre le fléchage Parking randonneurs

• Randonnée sur sentier, chemins et petites routes rurales
  • Sentier de descente sur le site raide et glissant par temps humide
  • Traversée de la D488
  • La boucle de retour longe la peu fréquentée D448

• Carte IGN : TOP 25 2932 ET Monts du Lyonnais
  • Circuit complet :
    • Distance : environ 9,7 km
    • Horaires : environ 2h30

Itinéraire

Le circuit proposé peut se décomposer en plusieurs tronçons indépendants

Boucle du plateau

• Distance : environ 6,5 km
  • Dénivelée : 120 m
  • Horaires : environ 1h30
  • Pas de balisage

Du parking randonneurs, remonter vers le bourg, nord, prendre à gauche puis à droite pour passer devant l’église.

Au carrefour, prendre l’Allée des Peupliers, gauche, ouest.

Traverser la D37.1, continuer en face par la Coursière de Croix-Vieille.

Au carrefour après le stade, croix, prendre le chemin qui descend à droite, nord-est.

Prendre à gauche, nord, aux deux intersections (1- 2), atteindre le hameau de Murigneux par le Chemin des Equymines.

Dans le hameau, Place du Chai, prendre à droite puis le Chemin de Doivin, gauche, ouest.

Rejoindre le Chemin de la Grange, le suivre à droite, nord-ouest.

Au carrefour de la cote 332, prendre à gauche, sud, balise, direction Combemartin.

Au carrefour du Cartel, trois petites routes, cote 346, prendre le chemin en face, nord

Rejoindre une petite route, la suivre à gauche, sud-est, jusqu’à la croix de la cote 322.

Prendre à gauche, traverser le haut de la Combemartin, atteindre le carrefour de la cote 330.

Prendre à droite, sud-est. À la cote 327, prendre à droite, sud.

Au carrefour suivant, continuer tout droit et, à la cote 322, prendre à gauche, nord-est.

Atteindre la D37.1, prendre, à droite, sud. 30m plus loin, prendre un raide chemin montant à gauche, est, après une maison et qui aboutit au centre du bourg.

Sentier des coteaux (AR)

• Distance : environ 0,65 km (1,3 km)
  • Dénivelée + : 0 m (90 m)
  • Horaires : environ 20’ (1h00)
  • Jaune sur le fichier .gpx
  • Panneau et fléchage au départ du bourg

Il s’agit d’un sentier de liaison entre Tartaras et le Sentier de découverte. Il se parcourt en AR ou par une boucle non balisée entre le canal et le bourg.

Du parking randonneurs, continuer la petite route au sud-est. Dépasser le cimetière, dépasser un jardin, même cap, descendre les raides coteaux par un beau sentier.

Atteindre et traverser la D488, peu fréquentée mais non déserte.

Sentier de découverte du Rocher Percé (AR)

• Distance : environ 0,4 km (0,8 km)
  • Dénivelée + : 0 m (30 m)
  • Horaires : environ 10’ (20’)
  • Marron sur le fichier .gpx
  • Sentier jalonné de panneaux explicatifs
  • Le site à son parking.

Du parking, descendre le chemin, est puis nord.

Longer les écluses et franchir deux passerelles.
Le tunnel est obturé, il existe toujours mais n’est plus visible.

Après la seconde passerelle, descendre au bord de l’ancien canal qui surplombe le Gier.

Retour en boucle

• Distance : environ 2,2 km
  • Dénivelée + : 120 m
  • Horaires : environ 30’
  • Rose sur le fichier .gpx
    Pour revenir en boucle, continuer à longer les vestiges du canal par sa digue.

Avant le pont de l’A47 qui franchit le Gier, prendre un sentier à gauche par des marches et remonter sur la D488.

La longer à droite, nord-est, sur 150m.

À la cote 207, prendre un chemin à gauche, sud-ouest, qui remonte sur le plateau et rejoint Tartaras.

Informations

. Randonnée réalisée le 5 mars 2019

. Dernière modification : 16 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Maintenant je comprends pourquoi, lorsque je prenais le train entre "saint-ch’mond" et Lyon, il y a un arrêt qui s’appelle Givors canal.