Sentier du littoral : de l’Estagnol au fort de Brégançon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
50m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Entre plage de sable fin aux eaux turquoises et vignobles prestigieux, voici une randonnée incontournable sur une des plus belles portions de la côte Varoise. A faire évidemment hors saison pour profiter au mieux de cet espace remarquable.

Accès

De la Londe-les-Maures ou Bormes-les-Mimosas prendre la direction de Cabasson ou de Bregançon. Se garer au parking de la plage de l’Estagnol (ouvert du 1er avril au 15 octobre). C’est horriblement cher, 10 euros la journée en 2018 mais on n’a pas le choix car tout est fait pour empêcher le stationnement sauvage.

Précisions sur la difficulté

Randonnée facile : marche la plupart du temps sur du sable. La progression est entrecoupée de quelques passages plus rocheux avec un peu de hauteur entre les plages mais sans difficulté. Au delà du Fort de Bregançon, c’est difficile car le sentier du littoral et ses aménagements n’existent plus mais l’itinéraire n’est pas décrit dans le topo car l’accès est interdit par arrêté municipal.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3446ET Le Lavandou et 3446OT Hyères , îles de Porquerolles
  • Altitude de départ : 0m
  • Horaire : 2h45-3h15 (sans les pauses baignade évidemment)
  • Distance : environ 9km
  • Dénivelée : environ 50m en cumulé, on reste sans cesse en bordure de mer donc on ne monte jamais à plus de 20m.
  • Période favorable : éviter si possible la période de fréquentation du 15 juin au 1 septembre pour profiter calmement des paysages grandioses. Par contre pendant cette période, les plages peuvent être envahis par des dépôts de Posidonie. Ces algues permettent de lutter contre l’érosion des plages lors de tempêtes hivernales.

Quelques informations complémentaires :

Itinéraire

Le sentier est facile et toujours évident.

De la plage de l’Estagnol, continuer vers l’Est vers le cap qui fait face aux îlots de l’Estagnol. Continuer vers la Pointe de la Vignasse par un cheminement sur la plage entrecoupé par de petits passages rocheux. Environ 1h15 de marche.

On arrive ensuite à la plage de Cabasson qui peut marquer la fin de la randonnée. Du bout de la plage, on a un joli point de vue sur le fort de Bregançon. C’est la fin officielle du sentier du littoral sur cette portion.

Non entretenu, il a disparu et il y a même une interdiction pour risques d’effondrement effectivement bien probables lorsque l’on voit le terrain. On peut néanmoins continuer quelques mètres sans risques pour profiter des points de vue mais la progression devient plus acrobatique.

Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Sentier du littoral : de l’Estagnol au fort de Brégançon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sentier du littoral : de l’Estagnol au fort de Brégançon »

La plage de l'Estagnol. La plage de l'Estagnol. Le cap Léoube. Le sentier du littoral part vers La Londe, nous on va de l'autre côté. L'Estagnol. En juillet août c'est inabordable. Une arche. Les îlots de l'Estagnol. Les îlots de l'Estagnol. Passage rocheux entre les plages. Plage paradisiaque. Plage paradisiaque. Le dêpot de Posidonie permet de lutter contre l'érosion. Un petit air de mers du sud. Un petit air de mers du sud. Un petit air de mers du sud. Un petit air de mers du sud. La plage de Cabasson, terminus de la rando. La plage de Cabasson, terminus de la rando. La plage de Cabasson, terminus de la rando. On est alors en face du fort de Bregançon. Il y a pire comme lieu de villégiature ! Il y a pire comme lieu de villégiature ! Après, malheureusement le sentier du littoral n'existe plus pour risques d'éboulement. Est ce provisoire ? On fait donc demi-tour. La baignade est tentante... mais j'avoue ne pas avoir tenté pour cause de nombreuses méduses. Abris à bateaux. Pour se remettre de la rando, rien de tel qu'une bonne dégustation de côtes de Provence. Dans le secteur les domaines sont plutôt très renommés.