Sentier littoral Saint-Cyr-sur-Mer / Port d’Alon / Bandol

La découverte en aller-retour, d'un magnifique sentier du littoral varois, situé entre Saint-Cyr-sur-Mer et Bandol, qui permet de rejoindre les deux superbes calanques du Port d'Alon. – Auteur :

Rejoindre la ville de Saint-Cyr-sur-Mer (83) par l’autoroute A50 et gagner le petit Port de la Madrague.

Se garer dans le parking situé au nord du port, ou, trouver un emplacement un peu plus haut dans le village, afin d’éviter de payer les 1,80 euros par heure de stationnement.

Aucune difficulté particulière sur ce sentier littoral très bien balisé, néanmoins, ce parcours en aller-retour allant du Port de la Madrague jusqu’au Belvédère des Engraviers pourra paraître long et usant pour certaines personnes non habituées à randonner régulièrement.

La longueur de l’itinéraire de 22 km et ses 700 mètres de dénivelé nécessiteront quand même une bonne condition physique.

• Carte : IGN TOP25 n°3245ET AUBAGNE - LA CIOTAT
  • Distance : 22 km
  • Dénivelé : 700m D+
  • Point culminant : 99m au sommet de la Pointe Fauconnière
  • Temps de parcours : 3h00 aller et 3h00 retour
  • Balisage : marques à la peinture jaune sur l’intégralité du parcours (P.R)

Itinéraire

Du parking du Port de la Madrague de Saint-Cyr-sur-Mer, rejoindre au sud de celui-ci, l’escalier qui ouvre le sentier littoral.

Le sentier suit le bord de l’eau, puis s’élève rapidement vers le sud jusqu’au pied de la Pointe Grenier.

On peut aller visiter le sommet de cette pointe située à 54 mètres d’altitude où se trouvent d’anciennes fortifications (15m D+).

Après la visite, redescendre et reprendre le sentier balisé qui poursuit vers le sud et qui rejoint le balcon de la Pointe Fauconnière.

On descend d’une vingtaine de mètres pour se diriger vers l’est à travers plusieurs zones boisées de pins.

Le sentier laisse entrevoir la jolie plage du Resquilladou, avant de longer la Baie des Nations.

Le sentier débouche sur la petite péninsule du Port d’Alon et sa piste goudronnée.

Celle-ci se termine en cul-de-sac vers son domaine constellé de propriétés privées et de villas coûteuses.

Suivre vers le sud la route sur environ 200 mètres.

Celle-ci redevient sentier et reprend la direction de l’est, pour se frayer un modeste chemin entre les propriétés grillagées à gauche, et le bord de la falaise surplombant la mer, à droite.

Rejoindre vingt minutes après, la Pointe des Termes, puis la descente vers les deux plages du Port d’Alon.

Poursuivre le sentier par une remontée dans les bois qui permet de trouver une vue élargie sur la Baie de la Moutte que l’on va intégralement longer.

Encore une jolie plage, celle de la Galère, ainsi que son rocher qui ressemble étrangement au "Torpilleur" de la Calanque de Sugiton à Marseille.

On rejoint ensuite la Pointe des Engraviers, sa plage et enfin son belvédère qui constitue la fin de notre sentier littoral.

Il ne reste plus qu’à se restaurer, et ensuite, prendre le long chemin du retour.

Chemin qui permettra de découvrir cette traversée sous des angles très différents.

. Dernière modification : 31 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• lea

Merci de me conseiller : pour passer 1 semaine de vacances ce serait plutôt Bandol ou St Cyr sur Mer si pas véhiculés.

Le 29 avril 2019 à 07h18
  • Le sentier est fermé pour éboulement au bout du premier km, il faut mieux l’attaquer depuis Bandol

Le 17 septembre 2022 à 20h22
  • Pop 13

Rando effectuée le 4 février par un beau dimanche ensoleillé.
    Arrivés tôt au port des Lecques, il n’a pas été difficile de se garer gratuitement dans les rues adjacentes. Il y a toujours un panneau qui annonce la fermeture du sentier littoral sur une courte distance. Le même panneau incite le marcheur à emprunter le parcours qui fait un crochet par les vignes. Mais tout l’intérêt du bord de mer est perdu. Nous nous sommes approchés pour comprendre le problème. Le sentier est encore accessible.
    Il doit, certes, y avoir un problème de grignotage de falaise par la mer, mais le panneau semble plus dédouaner la municipalité aen cas d’accident. Nous l’avons donc pris avec prudence (aller et retour).
    L’itinéraire est vraiment beau. La calanque de Port d’Alon est accessible en voiture donc attendez-vous à une concentration de familles le week-end. Par contre, la petite crique juste avant est idéale pour poser sa serviette à l’heure de la pause déjeuner.

Le 7 mars à 10h33

• Sortie du 3 novembre 2017 par christophe

Massif du Cap Sicié (352m)

Falaises Soubeyranes - Cap Canaille (394m)