Sentier nature du Vuache

Un circuit dans les collines à l'est du Vuache, jalonné de nombreux panneaux de sensibilisation à la protection de la nature, réalisés par les enfants des écoles de la région. Belles vues sur le Vuache, le Jura, le bassin du Léman, le Salève et les Bornes.

Atteindre Jonzier-Épagny par la D992 depuis Frangy ou Viry (5km au SW de St-Julien-en-Genevois). Prendre la D34 jusqu’à Épagny, et se garer sur un parking en bordure de la route principale (panneau d’information sur le sentier nature).

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3330 OT : Bellegarde-Sur-Valserine/ Grand Crêt d’Eau

Altitude min : 550m max : 730m

Horaire total : 3h

Le sentier nature est bien balisé et panneauté, on peut le parcourir dans les deux sens, nous avons choisi le sens horaire.

Le sentier démarre de l’autre côté de la route et attaque une descente, puis tourne à droite et effectue une traversée jusqu’à Murcier. Traverser le village puis prendre à droite au rond-point et par une longue traversée en légère montée atteindre les premières maisons de Jurens.

Tourner à droite et monter jusqu’à un réservoir, puis prendre à gauche et traverser le bois du Mont. À la bifurcation près du point coté 664m, prendre à droite en direction de Vigny. Au carrefour à 719m, prendre à droite et traverser le plateau des Longues Reisses, c’est la partie la plus panoramique du parcours. Une table d’orientation est accessible sur la droite en aller-et-retour.

Aux deux bifurcations suivantes, prendre à gauche, et entamer la descente finale sur Épagny, où l’on retrouve le point de départ.

La carte du topo « Sentier nature du Vuache »

Photos « Sentier nature du Vuache »

Panneau d'information au départ. Les champs en contrebas d'Épagny et le Vuache. Gros plan sur le Vuache. Panneau éducatif avec dessins d'enfants. La traversée vers Jurens, avec vue sur la Tournette. Vue en arrière sur le Vuache. Les oiseaux Le Vuache Le chemin au carrefour des Champs Folliets. Le carrefour des Champs Folliets. Entre Jurens et le bois du Mont, vue sur le grand Crêt d'Aup... ...et le Reculet. Les prés de Jurens, le Vuache et le grand Crêt d'Aup. Le grand Crêt d'Aup vu du plateau des Longues Reisses. Reculet et crêt de la Neige. Plateau des Longues Reisses et Salève. Belle vue sur les Bornes.