Sentiers "alpins" du Grand Salève - Bûcherons Inférieurs

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
400m
Durée :
demi-journée

Les Bûcherons Inférieurs permettent de relier la Petite Gorge à Monnetier tout comme le font les Bûcherons « Classique » (Supérieurs), mais tout cela sur une zone de vires ... inférieures. C'est avant tout un itinéraire qui donne accès à une pléthore de voies de grimpe, fort bien imagées par nos amis les Shadoks (dessin animé). L'itinéraire est très aérien mais assez bien équipé et il est facile de se protéger si on est encordé à deux. – Auteur :

Accès

Fin du chemin l’Impasse du Pas de l’Echelle qui part de l’église avec le Chemin du Funiculaire. C’est également l’arrivée du sentier provenant du Pas de l’Echelle.
(voir carte).

Précisions sur la difficulté

T5. Itinéraire exposé surtout dans le Petit Détroit où la sente est très aérienne. Beaucoup de vieilles cordes douteuses et quelques chaînes sécurisent les passages (Infos sur les cotations).

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3430 OT Mont Salève
  • Site IGN : Grand Salève
  • Altitude de départ : 693m
  • Altitude du point haut : 1110m
  • Dénivelé : 400m (accès depuis Monnetier)
  • Durée : 3h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Matériel : Chaussures à semelles rigides. Tracé GPS si on ne veut pas revenir bredouille. Éventuellement corde 30m & 4 dégaines.
Balisage : Rouge

Tracé GPS (Aller Bûcherons Inférieurs et Retour Bûcherons Classique) : Download

Itinéraire :

De l’église de Monnetier, traverser le village jusqu’à l’arrivée du sentier venant du Pas de l’Échelle, en haut des traverses de l’ancien funiculaire. Prendre le sentier du téléphérique et tout de suite bifurquer à droite dans une petite sente. Quelques mètres plus loin prendre à nouveau l’embranchement de droite. Continuer encore un peu et avant que le sentier ne s’élève, prendre encore à droite une sente (être attentif) qui rejoint un grillage clôturant le jardin d’une maison. Longer ce sentier qui reste globalement à niveau jusqu’à joindre le versant vertical du Salève que l’on parcourra jusqu’à la Petite Gorge.

Un panneau d’avertissement indique que nous sommes sur le bon chemin, c’est la Vire du Canapé. Le cheminement est tout d’abord débonnaire et débouche sur une très large vire sympathique au pied d’impressionnantes falaises, « les Carrières de Carouge », le Salève nous réserve toujours des surprises.

À partir de là les choses se corsent, mais progressivement. L’itinéraire reste globalement à la même altitude et longe continuellement les parois souvent équipées pour l’escalade. De nombreuses cordes équipent les passages les plus exposés, mais celles-ci sont un peu vieillottes et elles ne m’ont jamais convaincu quant à leur réelle sécurité. Une progression à deux encordés représente la meilleure sécurité tant il y a des arbres en aval pour enrailler une chute.

On progresse ainsi sous les câbles du téléphérique, on croise une ou deux marques conseillant de faire demi-tour et on débouche dans la portion la plus délicate de l’itinéraire, le « Petit Détroit ». Des dernières marques insistant à la prudence et une belle chaîne permettent d’accéder à une vire rocheuse tout d’abord bien large et peu exposée mais pour finir par un rétrécissement délicat ou nous avons le choix de ramper ou passer à l’extérieur du pas. Le final se fait par une petite désescalade sécurisé par une vielle corde avec des nœuds intermédiaires. Ce n’est pas fini, la sente est encore plus aérienne sur une cinquantaine de mètres, mais une chaîne est là pour sécuriser.

La suite est plus facile et moins exposée. On accède à une série de voies de grimpe signalées par des galets peints de dessins humoristiques grivois à l’effigie des Shadoks, les ouvreurs de ces voies sont des artistes. Encore une petite cheminée facile et équipée d’une chaîne permet d’accéder à une large vire. La suite est composée de quelques ravines terreuses où il faut encore être prudent puis débouche finalement sur le sentier des Buis, à la hauteur d’une inscription « Bûcherons Inf. Varappes » (cf. topo sentier des Buis).

Retour par le sentier des Buis ou des Chamois (qui rejoint directement la Petite Gorge), les deux permettant d’accéder à la sortie de la Petite Gorge au sommet du Salève.

  • On peut également revenir en boucle par le sentier des Bûcherons Supérieurs (plus facile). Dans ce cas emprunter le sentier des Buis et tirer à gauche dès qu’on arrive au pied d’une grande paroi.

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Le Salève est vraiment impressionnant !

    Le 2 novembre 2015 à 23h55
  • Si tu veux mourir tu emprunt c sentier.

    Le 13 octobre 2022 à 19h15
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (...)

Sentiers "alpins" du Grand Salève - Vires de Bütikofer

Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Bûcherons (...)