Sentiers "alpins" du Grand Salève - Gorge du Sarrot

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
600m
Durée :
demi-journée

Un sentier particulièrement sauvage en face Nord du Salève. Le magnifique parcours offre de superbes points de vue et permet de visiter quelques belles curiosités géologiques. – Auteur :

Accès

Départ depuis le sentier de la Grande Gorge, au lieu-dit du Reposoir.
Parquer la voiture dans l’épingle à cheveux en venant de Collonges sous Salève, avant les tennis (Route de la Croisette).

Précisions sur la difficulté

Terrain constamment exposé typique des sentiers d’aventure du Salève (un bon T5 en cotation randonnée). Remontée de pentes herbeuses raides sans véritable trace et franchissement de vires très étroites et exposées. Les quelques pas d’escalades sont équipés de chaînes à l’exception de l’accès à la Gorge au niveau du trou des Cogneux (pas de III).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3528ET Morzine - Massif du Chablais
  • Altitude minimum : 620m
  • Altitude maximum : 1240m
  • Horaires : comptez entre 4 et 6h
  • Balisage : peinture / rouge
  • Trace GPS : Attention, j’ai réalisé la trace à la main. La complexité du massif et de l’itinéraire rend celle-ci hasardeuse après le Rocher de Onze Heures !

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, suivre le large sentier qui longe le pied du Salève vers le Nord-Est (sentier de découverte). Suivre à droite aux deux intersections qui se présentent. Franchir une petite passerelle en bois peu avant de rejoindre un carrefour dans les bois. Suivre alors la direction de la "Grande Gorge" à droite. Le sentier monte d’abord en ascendance vers la gauche avant une succession de lacets. Passer devant une paroi caractéristique avant de rejoindre quelques passages rocheux très faciles (suivre les marques rouges) puis passer devant une petite Vierge.

Après 30 à 40 minutes de montée, rejoindre le Rocher de Onze Heures, vaste replat qui offre une superbe vue sur le cirque de la Grande Gorge Intérieure. La suite de la randonnée se déroule face à vous avec les impressionnantes parois du Sarrot. Revenir quelques mètres avant le Rocher de Onze Heures pour trouver un cairn et un sentier très discret qui descend le long d’une crête. Suivre les marques rouges à gauche pour passer sous le Rocher de Onze Heures et descendre en longeant une paroi. On rejoint ainsi le rocher qui marque la sortie de la Grande Gorge Intérieure (inscription rouge "Sarrot Saut-Gonet" avec une flèche vers la droite).

Suivre la flèche en ascendance vers la droite (vagues traces). La montée ne dure qu’une centaine de mètres mais le terrain est très raide et désagréable (suivre les marques rouges). Rejoindre ainsi les parois pour trouver la vire du Sarrot qui part à droite. Suivre celle-ci en passant sous de belles voûtes. La vire devient ensuite plus étroite et nécessite même de se baisser avant une courte traversée équipée d’une chaîne. Attention ici, car on a des centaines de mètres de vide à droite.

La vire redevient ensuite plus "confortable" avant de traverser la face Nord de la Tour du Sarrot. Traverser cette vaste vire en partie éboulée (superbe point de vue) et rejoindre à la sortie de celle-ci la base de la Gorge du Sarrot (petit ruisseau). Repérer des marques rouges qui indiquent de remonter le lit du ruisseau. S’échapper à droite par des pentes herbeuses dès que possible (terrain raide et glissant). Rejoindre ainsi les parois au-dessus. À gauche se présente un ressaut infranchissable. Longer donc la paroi à droite (vers l’Ouest) pour trouver un passage d’escalade équipé d’une chaîne à l’angle de celle-ci (Pas de l’Araignée).

Poursuivre la montée en franchissant quelques ressauts faciles en ascendance vers la droite. Atteindre une autre paroi et la longer vers la gauche pour rejoindre un autre ressaut équipé d’une chaîne. Accéder ainsi à une vire très exposée qui traverse vers l’Est. Poursuivre sur celle-ci en passant un angle pour trouver une nouvelle chaîne et monter ainsi sur une vire supérieure. Le boyau supérieur de la Gorge du Sarrot se trouve face à vous. Traverser pour rejoindre un ressaut (passage exposé et délicat) qui donne accès à la gorge. L’escalade n’est pas difficile (pas de III) mais attention aux chutes de pierre si l’on est plusieurs (pierrier au fond de la gorge).

Rejoindre une petite grotte à gauche de la gorge dès que possible. C’est le Trou des Cogneux qui traverse tout le massif rocheux. On peut le visiter (passage très étroit et sombre) pour ressortir de l’autre côté (attention le boyau donne sur le vide !!!). Depuis l’entrée du trou, poursuivre l’ascension de la rampe rocheuse à gauche de la gorge. Un dernier ressaut plutôt difficile puis une traversée à gauche (Est) permettent de sortir des difficultés. On se trouve alors au sommet du pilier rocheux que traverse le Trou des Cogneux (rocher étrange en forme de tête face à vous). Trouver derrière le pilier (Sud) une vague sente qui monte vers la gauche dans le forêt (marques rouges discrètes). Rejoindre un massif rocheux équipé d’une chaîne et monter ensuite tout droit sur une vingtaine de mètres pour trouver un sentier. Suivre celui-ci vers la gauche pour rejoindre en un 1/4 d’heure le sentier de la Grande Gorge au niveau de la plaque du Club Alpin Suisse.

La vidéo du topo :

Dernière modification : 16 mai 2018
Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier de Sarrot-Saut Gonet

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Mon blog

Passionné de montagne et de sport en général. Je réalise des topo-vidéo sur ma chaîne YT : https://www.youtube.com/user/Randorama74

Randonnée réalisée le 25 avril

Topo publié le 5 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !