Serre Cocu (1007m) par Saint-André-en-Royans

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
750m
Durée :
5h30

Petite boucle locale entre champs de noyer, forêts de buis et sapins. Elle permet l’accès à un petit belvédère sur les Coulmes, le Vercors et la vallée de l’Isère. Des vues étonnantes sur les Moucherolles, le Grand Veymont mais aussi le Roc de Toulau qui apparait presque Himalayen. N'oubliez pas le tour très rapide du petit village de Saint-André au retour. – Auteur :

Accès

De Valence : A l’entrée de Pont-en-Royans, direction Saint-Marcellin puis la D58 à droite jusqu’au village.

De Grenoble : Aller jusqu’à Saint-Romans (RN532), puis D58 direction Pont-en-Royans.

A Saint-André : Parking vers l’école et la mairie.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3235OT Autrans
  • Altitude départ : 377m
  • Altitude atteinte : 1007m
  • Distance : 13 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De la Mairie/école, prendre le sentier montant vers l’est (Balise )

Le sentier monte fort jusqu’à un carrefour où il faut prendre à droite un chemin filant vers le sud dans les champs de noyer.

Continuer alors sur le chemin (en évitant les invites à partir vers la droite) jusqu’à rejoindre une petite route qui s’infléchit alors vers l’est en commençant à monter d’abord légèrement, puis plus fort.

Peu après un virage à gauche (cairn), un chemin part sur la gauche : l’emprunter et démarrer alors la montée d’abord dans les buis, puis dans une forêt de feuillus (balisage jaune PR par moment)

Continuer à monter en appuyant à gauche à un moment où le chemin se rétrécit en sentier. On arrive ensuite à un croisement où il faudra veiller à continuer tout droit.

Le chemin monte un peu plus fort pour franchir une petite ligne de crête et enfin sortir de la forêt. On passe alors à coté d’une bergerie (terrasse) et le chemin longe le sommet par en dessous et sur son versant sud.

On arrive à un carrefour où le sommet est indiqué et est accessible en 5 minutes par un petit sentier.

Au sommet vous trouverez une table d’orientation bien documentée ainsi qu’un banc qui sera le bienvenu pour un repos panoramique.

Revenir ensuite au carrefour et suivre vers le nord les fléchages vers La Croix Bernard. On rejoint une route qu’on traverse pour prendre un chemin caillouteux et mal-pratique qui descend fort vers Les Guinardiéres.

On retrouve la route et peu avant Les Guinardiéres on prend à gauche un sentier bien balisé et qui descend vers La Guadeloupe (si,si !) et Château Bernard.

En arrivant à La Guadeloupe en appuyant à gauche on suit alors un chemin, puis une route qui descendent vers une gorge. Peu après le passage d’un défilé, suivre à gauche un chemin balisé vers Saint-André-en-Royans.

On descend assez fort pour franchir un ruisseau (petite cascade) et le chemin remonte pour arriver au lieu-dit Monteux où un large chemin dans les noyers nous ramène à Saint-André-en-Royans (De Monteux on peut aussi rejoindre la D58 pour rentrer plus vite)

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • isabelle

    ce n est PAS DU TOUT UNE BALLADE FAMILLE !!!!!!! compter une bonne heure de + et pas avec de jeunes enfants ! le compte des denivelles est bon le temps est bon jusqu au sommet mais au retour compter une bonne heure de + !!!!!

    Le 9 septembre 2014 à 18h16
  • Bonjour !
    Désolé de vous avoir induit en erreur, car j’ai plutôt une tendance naturelle à "sur-coter" les itinéraires par rapport au temps que je mets réellement pour éviter ce genre de surprise.
    Le temps de descente est généralement inférieur à celui de la montée et là il l’est mais de peu, donc là je ne vois pas, même s’il y a plus de distance à parcourir pour le retour ...
    Je ne me souviens pas avoir couru dans la descente et il y avait de la neige ce jour là, donc pas vraiment de possibilité d’aller très vite.
    Il n’a pas de possibilité d’enlever le terme "familial" lorsque la randonnée est cotée "facile" sur Altitude Rando.
    Je suis à 4 km/h de moyenne, c’est effectivement un peu supérieur à la moyenne "ballade" mais le dénivelé de 750m ne relève pas non plus de la ballade.
    Je peux sans doute vous concéder que j’aurais pu la placer sur une journée et non sur une demi journée, mais j’ai du mal à concevoir qu’on puisse mettre plus de temps à la descente qu’à la montée (sauf en cas de difficultés techniques ou au prix d’un très long détour).
    Je ferai une modification pour la classer en difficulté moyenne

    Le 9 septembre 2014 à 19h10
  • Lionel

    Bonjour,

    Randonée réalisée cette semaine, grand soleil, très agréable.
    Nous avons choisi de la faire sur une journée complète (départ 10h30, retour 17h00) car c’était la première depuis bien longtemps.
    Pas de difficulté particulière exceptée sur la fin où au lieu de retrouver le champs de noyers nous sommes descendu (beaucoup trop !) par la route (MERCI à cette gentille famille de nous avoir permis de monter dans le coffre ;) ).

    Note : le panneaux indicateurs du coin ont des informations des DEUX côtés. Il peut être utile d’en faire le tour !

    Le 17 avril 2015 à 10h23
  • Merci de votre retour.
    Bonne remarque pour les 2 cotés, je pense que vous parlez des poteaux du PNR Vercors, mais je pense que nous le faisons tous.
    Je ne peux pas documenter un topo dans les 2 sens, quoiqu’il m’est arrivé d’essayer un sens inverse sur un topo pris sur le net.
    Ce n’est par contre pas obligatoire d’avoir un balisage dans les 2 sens pour un PR (marques jaunes) ce qui n’est pas le cas d’un GR (blanc et rouge) ou GRP (jaune et rouge) qui doit être indiqué dans les deux sens.
    Les balisages verts et jaunes que l’on trouve de temps à autre sont des balisages spécifiques au PNR Vercors et sont adaptés à des topos édités par le PNR (que je n’ai pas).
    Bien de l’avoir fait en conditions printanières, ce qui n’était pas mon cas lorsque je l’ai fait (casse croute dans la voiture et rando après).

    Le 20 avril 2015 à 10h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rochers de Presles (1236m) par la rampe de Choranche

Pas de Pré Bourret (1295m) par Bellonière, retour par Montchardon

De Pont-en-Royans à Saint-André-en-Royans