Serre de Beaupuy (1745m) par le Col de Menée – à raquettes

Balade de toute beauté à raquettes à neige. Ces crêtes d’accès offrent de superbes points de vue sur le Mont Barral et le Sommet du Platary. Le Serre de Beaupuy, quant à lui, nous ouvre une vue à la première loge sur le Vallon de Combeau, par beau temps bien sûr.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Col de Menée versant Isère.
  • Sur la D.1075 dans le sens Grenoble - Col de la Croix-Haute, prendre à droite, au niveau de Clelles la Gare, la D.7 en direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Se garer sur la gauche, avant le tunnel du Col de Menée en versant Isère.

• Aucune, la prudence requise avec des raquettes, sur des crêtes enneigées.
  • Restez vigilant en cas de brouillard.

• Randonnée effectuée le 21/12/2013.
  • Participant : seul.
  • Position GPS : de Serre Beaupuy
    • Longitude : 5.574°
    • Latitude : 44.761°
    • jaune jusqu’à la cote 1651m sur la Crête de la Grande Leirie visible hors neige bien évidemment.

Itinéraire

LE COL DE LA LAUZETTE

Revenir de 50 mètres sur la route, pour prendre un chemin balisé montant sur la gauche. Il remonte vers le sud, jusqu’au col naturel de Menée et sa croix métallique.

• On se trouve ainsi au-dessus du tunnel, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme.

Suivre à droite vers le nord-ouest, la Crête de la Grande Leirie, pour atteindre ainsi La Sistreire cotée 1635m. Poursuivre alors toujours nord-ouest, pour atteindre à son tour, la butte cotée 1651m.

LE SERRE DE BEAUPUY

• On domine alors à l’ouest, le Col de la Lauzette et l’extrême est du Serre de Beaupuy.

Descendre alors au Col de la Lauzette. Continuer en se dirigeant vers le Serre de Beaupuy. Commencer l’ascension entre les pins, puis se faufilant sud-ouest, rejoindre la crête.

Suivre la crête ouest sud-ouest, pour accéder au vaste col coté 1715m. Le sommet coté 1745m du Serre de Beaupuy, se rejoint très facilement à vue.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 23 décembre 2017
Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie en boucle

La carte du topo « Serre de Beaupuy (1745m) par le Col de Menée »

Photos « Serre de Beaupuy (1745m) par le Col de Menée »

Zoom, sur le Sommet du Platary vu du parking avant le tunnel. Le Sommet du Platary. Le Sommet du Platary en montant vers la croix au-dessus du tunnel. A droite de la croix, le début de la Crête de la Grande Leirie. Sur la Crête de la Grande Leirie. Regard arrière sur la Tête de Querelleire le Col du Bachat et le Rocher de la Fenêtre. La Sistreire sur la Crête de la Grande Leirie. Butte cotée 1714m et Tête de Praorzel. Perçée lumineuse. Le Sommet du Platary. Le Sommet du Platary et le Sommet de Charbonnier. Le Jocou entre les pentes du Mont Barral et celles de la Montagne de Belle Motte. Zoom, sur le Jocou. Le Sommet du Platary dominant la vallée. La longue crête nord du Sommet du Platary. La Sistreire sur la Crête de la Grande Leirie. Regard sur les buttes cotées 1651m et 1714m. Plus à droite la Tête de Praorzel. Depuis la Sistreire, Serre de Beaupuy est à gauche. La vallée dominée par le Platary. Les buttes 1651m et 1714m. Le Serre de Beaupuy. Sur la Crête de la Grande Leirie. Sur la Crête de la Grande Leirie, avec le Serre de Beaupuy sur la gauche. Vers les buttes 1651m et 1714m. Butte 1714m depuis la butte 1651m. Le Col de la Lauzette et la butte 1714m en montant le Serre de Beaupuy. La Crête de la Grande Leirie en montant le Serre de Beaupuy. Crête enneigée. Montagnes Dioises. Le Serre de Beaupuy coté 1745m. La Crête de la Grande Leirie et la butte 1714m. Le Vallon de Combau, Sommet de la Montagnette à Tête Chevalière.