Sickenwalder Horn (757m), Hochkopf (1038m) par Hundseck ‒ Nordschwarzwald

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
424m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une petite randonnée facile autour de la route des crêtes, entre Hundseck et Unterstmatt. Après une descente vers le belvédère rocheux assez peu connu du Sickenwalder Horn, montée progressive au sommet du Hochkopf suivie de la traversée d'une superbe tourbière boisée.

Accès

  • Rejoindre Bühlertallift-Hundseck (commune de Bühl) sur la Schwarzwaldhochstraße (B500). Grand parking au bord de la route (880m).

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte 1 : Kompass 872 Baden-Baden - Murgtal 1:25000
  • Carte 2 : Kompass 877 Oberkirch - Hornisgrinde 1:25000
  • Tracé OSM : Sickenwalder Horn - Hochkopf
  • Altitude de départ : 880m
  • Altitude du point bas : 670m
  • Altitude du sommet : 1038m
  • Dénivelé cumulé : 424m
  • Distance : 13,2km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Losange jaune puis losange bleu, entre Hundseck et Unterstmatt.
  • Losange rouge (Westweg) entre Unterstmatt et Hundseck.
  • Panneaux directionnels et altitudinaux.

Itinéraire

Le départ s’effectue au niveau du panneau (Hundseck Hohkähner, 880m) situé à l’intérieur du virage de la B500. En direction de "Nickersberg", prendre le chemin descendant (barrière) puis au bout de 300 mètres, bifurquer sur le chemin partant à droite.

Environ 50 mètres après un virage à gauche dans le talweg d’un petit vallon (dans lequel s’écoule le Gertelbach), repérer le départ très discret d’un sentier sur la gauche.

Lorsque celui-ci croise un chemin, emprunter à gauche (décalage de 10 mètres) la courte liaison qui permet d’atteindre le chemin du niveau inférieur.

Dans une direction nord-ouest, ce dernier évolue parallèlement au Gertelbach (rive droite). Au croisement suivant, tourner à gauche pour trouver un panneau (Schwellmannsbrücke, 705m) près du cours d’eau.

On continue vers l’ouest en direction de "Sickenwalder Horn". Ce chemin passe au pied d’une ancienne carrière de granite (Sossfelsen), on bénéficie de vues dégagées par endroits et les feuillus sont de plus en plus présents.

À la vue d’un panneau (Beim Sickenwalder Horn, 736m), suivre au nord le chemin indiqué d’une pancarte "Aussichtspunkt". Il se prolonge par un joli sentier menant au belvédère du Sickenwalder Horn (757m) via le flanc ouest d’une crête rocheuse.

Ce belvédère granitique dispose de quelques surfaces planes, bien pratiques pour piqueniquer. La vue est principalement orientée nord-ouest à nord vers le village de Bühlertal et le fossé rhénan. Sur le versant opposé, on aperçoit parfaitement les belvédères de Brockenfelsen et Falkenfelsen.

Ensuite, revenir au panneau et continuer vers "Kappler Wald". On parcourt ce chemin légèrement descendant sur environ 2,1 kilomètres en ignorant tous les chemins qui s’y connectent.

Lorsque le chemin commence une montée, on trouve peu après un panneau (Kappler Wald, 678m). Désormais, la montée va se poursuivre sans interruption jusqu’au sommet du Hochkopf.

Prendre au sud la direction "Kappler Wald-Hütte". En arrivant à cette cabane avec panneau (Kappler Wald-Hütte, 734m), virer à droite derrière celle-ci pour prendre le chemin qui se dirige vers "Schlittweg".

Au panneau suivant (Schlittweg, 760m), le balisage passe du losange jaune au bleu. Partir en direction de "Unterstmatt" puis au bout de quelques mètres, prendre le départ d’un sentier sur la gauche. Non indiqué mais évident, il s’oriente plein sud et laisse place à un chemin.

Rapidement, on quitte la forêt haute pour traverser une zone de végétation plus aérée. Lorsque l’on retrouve les hauts épicéas au niveau d’un carrefour, le sentier reprend à gauche, plein est (balise sur un arbre).

Après une montée rocailleuse, il croise un chemin. Prendre alors à droite ce chemin qui file vers la route K3765. Environ 50 mètres avant cette route, un sentier part discrètement sur la gauche (au niveau d’une barrière). Via un passage en sous-bois, on arrive à Unterstmatt après franchissement de la Schwarzwaldhochstraße (B500).

Repérer le chalet-restaurant "Zur Großen Tanne" puis se diriger au nord et sur 100 mètres environ, en direction du "Hochkopf-Stub" (bâtiment orange) situé au pied du petit téléski du Hochkopf.

Juste avant le bâtiment, un panneau indique à droite le départ du sentier "Hochkopf - Rundweg" (Westweg, losange rouge), puis un panneau informatif (faune et flore) signale l’entrée dans la "Schonwald Hochkopf - Pfrimmackerkopf".

Courte montée sur un sentier empierré, d’abord en forêt puis dans un paysage de lande et tourbière.

Le point haut du Hochkopf (1038m), matérialisé par quelques bancs et un simple panneau, est atteint très rapidement. Vue bien dégagée du sud à l’ouest, notamment vers le proche Hornisgrinde.

  • Pour amplifier le point de vue (vers le fossé rhénan et les Vosges), on peut emprunter un sentier à l’ouest du sommet et se diriger jusqu’à un banc (250 mètres aller-retour).

On poursuit au nord-nord-est par une traversée du plateau sommital en direction du Pfrimmackerkopf (sommet secondaire, 1036m), avec une belle végétation de tourbière boisée (bouleau, pin à crochets, callune, carex, linaigrette, etc.).

Peu avant la fin de la tourbière, le sentier oblique légèrement sur la gauche et rejoint un chemin après une petite descente. Suivre ce chemin (nord-est) qui évolue sur le flanc nord du Pfrimmackerkopf. Vue bien dégagée vers le nord, on peut apercevoir la Friedrichsturm du Badener Höhe.

Au croisement d’un autre chemin, continuer tout droit (plein est) pour un retour en forêt. Lorsqu’une balise (cercle rouge) invite à continuer sur la droite, l’ignorer et parcourir en faux-plat (toujours à l’est) la large crête du Riesenkopf.

À l’extrémité de cette crête, on se trouve en haut de l’une des 2 pistes de ski de Hundseck. Le sentier passe sous la cabane d’arrivée du téléski puis engage la descente sur le bord gauche de la piste.

Il se prolonge par une courte piste bitumée jusqu’au parking de Hundseck.

Randonnée effectuée le 08 novembre 2015 (ajout de photos du 28 mai 2015).

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Sickenwalder Horn (757m), Hochkopf (1038m) par Hundseck ‒ Nordschwarzwald »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours