Signal de Bauzon ou Tour des Poignets (1533m) par le Col de la Croix de Bauzon

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée

Une petite marche sympathique dans la Serre de la Croix de Bauzon qui fait partie des Monts du Vivarais. Une petite boucle idéale quand on ne dispose que d'un court créneau horaire. – Auteur :

Accès

Départ du col de la Croix de Bauzon situé à 35km à l’Ouest d’Aubenas. Route D19 depuis le village de Jaujac.

Laisser le véhicule au petit parking situé à gauche (en venant de Jaujac) et qui jouxte l’arrivée au col.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 2838OT Largentière - Labastide-Puylaurent - Vivarais cévenol
  • Dénivelé : 300m
  • Distance parcourue : 7km
  • Temps indicatif de parcours : 2h30 (pauses comprises : repas et photos)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking du Col de la Croix de Bauzon au sommet de la Croix de Bauzon

Du col, prendre le large et confortable chemin qui s’engage en direction du col des Pergeyres et qui passe devant des habitations (dont une est en état de ruine).

Au cours de la montée, on peut apercevoir aisément les pistes de ski de la station de ski de la Croix de Bauzon sur les pentes du Grand Tanargue.

Rapidement, on atteint en suivant le balisage le Col des Pergeyres (1393m).

Du col, prendre la sente qui suit la ligne de crête en direction de l’Est (à droite en venant du Col de la Croix de Bauzon).

Parvenu sur la ligne de crête, il suffit de suivre le sentier qui mène en premier lieu au Rocher des Taillades.

Après avoir traversé un large sentier qui mène sur le versant nord qui domine le village de Mayres, continuer en direction de la Tour des Poignets dénommée également le Signal de Bauzon (1533m). Le sentier qui n’est guère éprouvant depuis le départ se redresse un peu sur les 500 derniers mètres avant d’atteindre le sommet.

Du sommet, le panorama est très vaste avec notamment le Mont Ventoux, la Vallée du Rhône, le Sommet du Grand Tanargue, le Mont Lozère, le Gerbier de Jonc, le Mont Mézenc etc...

Du sommet au point de départ

De la Tour des Poignets (1533m), suivre sur 1,3 kilomètre le sentier balisé qui va en direction du Rocher d’Abraham (1498m).

À une intersection cotée à 1425m d’altitude, délaisser le sentier qui mène au Rocher d’Abraham (ceux qui ont du temps devant eux ont intérêt à s’y rendre, 3,5 kilomètres aller et retour) et prendre le large chemin qui ramène sur le Col de la Croix de Bauzon.

Au point coté 1381m, quitter le large chemin et suivre la sente balisée qui, après une courte remontée, mène rapidement au col de la Croix de Bauzon et son parking.

Vidéo

  • Par Rod G
Dernière modification : 30 juillet 2018
Thueyts - Circuit de Fargebelle (550m)

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Topo publié le 2 mai 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 15 juillet 2017 à 11h14

    J’en reviens, selon un itinéraire un peu différent puisque je suis allé au point culminant du chaînon, les Valadous.
    Le paysage est en train de reverdir.
    J’ai rencontré le garde forestier du secteur qui m’a appris que ce n’était pas un véritable incendie mais un écobuage "mal maîtrisé".
    Il était dépité ! Un écobuage de cette ampleur est un catastrophe pour la flore et la faune. Et tout à fait inutile car les genêts, visés par l’écobuage, repoussent de plus belle. Mais les quelques sapins et hêtres et la petite faune sont bien morts.

  • par Le 16 juillet 2017 à 16h54

    Ok Alain, merci pour les précisions. C’est choquant de voir un paysage dévasté par les flammes. Une horreur pour la petite faune comme tu le dis...
    Le feu avait eu lieu peu de temps avant que je fasse cette sortie.

    Au départ, j’avais eu l’intention comme toi d’atteindre le sommet le plus élevé (mais je ne disposais pas beaucoup de temps pour effectuer une marche plus longue).

  • par Rod GLe 30 juillet à 10h38

    En 1 an, la végétation a repoussé, le nature a retrouvé sa splendeur et le chemin a été bien nettoyé. Pour ma part c’est un parcours que je fais dans l’autre sens, mais il peut se faire dans les 2 sens. Petit aperçu ici : https://youtu.be/VQvUKMFPHBQ

  • par Le 30 juillet à 13h14

    Merci pour la vidéo, elle est intégrée au topo.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !