Signal de Gontier (1336m) et la Lunette (1304m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1200m
Durée :
6h30

Prémices printanières dans les contreforts du Vercors... Belle randonnée dans les coteaux forestiers et les prairies à destination de la Lunette, arche naturelle dominant Malleval-en-Vercors. – Auteur :

Accès

Autoroute A 49 (Grenoble-Valence), sortie Vinay. Au rond point de Buissonnière, prendre la D22 en direction de Cognin-les-Gorges. Franchir l’Isère au pont de Trellins. Prendre aussitôt la D1532 vers la droite. On arrive, 3km plus loin, au cœur du village de Cognin-les-Gorges. Stationner sur la place, devant l’église.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficultés sérieuses
  • Hors sentier sur à peine 300m pour gagner le sommet du Signal de Gontier
  • Sentier non balisé pour gagner la Lunette
  • Attention : quelques passages exposés de part et d’autre de la Lunette.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3235 OT Autrans
  • Altitude minimum : 275m
  • Altitude maximum : 1336m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h
  • Balisage : Jaune/vert, puis jaune/rouge (GR de pays) entre le fayard de Gontier et le pas de Pré Bourret ; de nouveau jaune/vert ensuite. Pas vraiment de balisage dans les derniers hectomètres de l’ascension du Signal de Gontier et de la Lunette.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking, prendre, au niveau de la fontaine, la rue de la Vieille Église puis, à droite, le chemin des Gorges. Passer devant la Pierre à Dîme (pierre creusée servant jadis de mesure à grains) et remonter la rue de la Charrière, qui conduit au pont de Montchardon.

Traverser celui-ci, qui franchit le Nan, et emprunter le sentier balisé jaune/vert qui s’élève en direction de Monchardon.

  • Cet itinéraire est désormais entièrement en sentier et n’emprunte plus du tout la route de Monchardon, contrairement à ce que continue d’indiquer la carte IGN. Il faut simplement être attentif au balisage, que la mousse, sur les troncs d’arbre, occulte parfois un peu.

Au bassin d’Inard (750m), suivre la direction Malleval / Freissinet / le Fayard de Gontier. La pente se raidit sensiblement jusqu’au lieu-dit Freissinet (1135), où l’on sort de la forêt pour gagner la prairie de Gontier.

Au Fayard de Gontier (1160m), on débouche sur le GR de pays Tour des Coulmes (balisage rouge/jaune). Prendre à droite (sud-est), la piste, devenant rapidement un simple sentier, en direction du Pas de Pré Bourret (1290m).

Là, quitter le GR de pays pour retrouver, plein est, un itinéraire de nouveau balisé jaune/vert, en direction du Pas de Pré Coquet.

Pour gravir le Signal de Gontier, abandonner ce chemin après à peine 200m, peu avant une vaste clairière, et s’orienter vers le nord. Il n’y a pas de sentier, mais il suffit de slalomer entre les limites forestières (double trait vert sur fond blanc à gauche, double trait rouge sur fond blanc à droite). On atteint en quelques minutes le sommet, seulement matérialisé par des bornes numérotées 28 et 29.

Regagner le sentier du Pas de Pré Coquet, qui perd de l’altitude pour gagner la prairie de Ganasse (1185m), puis remonte jusqu’au rebord de la falaise dominant Malleval-en-Vercors.

Repérer, aux abords du poteau indiquant vers la droite la poursuite du chemin du Pas de Pré Coquet, le petit sentier qui part à l’opposé (à gauche, donc), vers la Lunette. Il n’est pas balisé (seulement de vagues traces jaunes fluo), mais bien visible.

Ce sentier amène rapidement à la croix qui surmonte la Lunette, petite arche naturelle. On rejoint celle-ci en descendant d’une vingtaine de mètres dans la faille séparant deux portions de falaise (passage un peu exposé).

Redescendre au poteau mentionné ci-dessus et rejoindre le Pas de Pré Coquet.

  • Pour le retour, l’idéal est de gagner Malleval-en-Vercors (D22 sur 1km, puis, à la cote 1160, itinéraire balisé jaune/vert), puis de descendre les gorges du Nan. C’est ce que j’avais prévu de faire... Hélas, tant le chemin des gorges que la portion correspondante de D22 sont actuellement fermés, en raison de travaux de sécurisation (cela en principe jusqu’au 1er juin 2018 : voir les informations sur le site internet de la commune de Cognin-les-Gorges),
  • Retour par le même itinéraire : compter 100m de D+ supplémentaire (entre la prairie de Ganasse et le Pas de Pré Bourret).
  • Détours possibles par le site de Patente, et la source de Bury. La très belle forêt des Coulmes offre de multiples autres possibilités de déambulation. J’ai pour ma part jeté mon dévolu sur le scialet et la pointe de Roche Plate (1464m).

. Randonnée réalisée le 17 avril 2018

. Dernière modification : 8 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les Gorges du Nan, en boucle par Cognin-les-Gorges

Malleval-en-Vercors (930m) par les Gorges du Nan