Signal de Mailhebiau (1469m)

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
450m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

A vous tous visiteurs, qui foulez mon sommet, je voudrais simplement dire toute la joie de vous savoir ici, admirant en émoi ces grands plateaux d'Aubrac dans toute leur beauté. Depuis l'aube des temps je surveille en secret ces paysages durs, ces étendues de bois, cette mer de gazon où l'homme n'est pas roi mais soumis aux rigueurs de ce sol désolé... . C'est avec ces mots que la table d'orientation du point culminant des monts d'Aubrac vous accueillera. Ce sommet aux pentes très douces offre aux randonneurs de superbes vues sur tout le plateau de l'Aubrac mais également sur les monts du Cantal, les grands Causses et le massif des Cévennes.

Accès

  • De Marvejols :

Prendre la direction de Monastier par la D809.

A la sortie de Monastier, prendre à droite la D56 qui monte au Bruel et aux Salces.

Traverser Les Salces en direction du col de Bonnecombe (D52) et de sa station de ski nordique.

Se garer sur le parking du col.

  • D’Aumont d’Aubrac :

Prendre la direction de Nasbinals par la D987.

A Nasbinals, prendre à gauche la direction de Marchastel et Montgrousset par la D900.

A Montgrousset, prendre à droite la D52 et la suivre jusqu’au col de Bonnecombe sa station de ski nordique.

Se garer sur le parking du col.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 2538 OT Sainte-Eulalie-d’Olt
  • Tracé IGN : Signal de Mailhebiau
  • Départ : 1340m
  • Point Bas : 1152m
  • Point Haut : 1469m
  • Distance : 20km
  • Horaire : 5h30 à 6h

Balisage

  • Col de Bonnecombe - Cote 1389 : Blanc/Rouge (GR)
  • Cote 1389 - Signal de Mailhebiau : Aucun
  • Signal de Mailhebiau - Les Vergnes (proche de Plagnes) : Blanc/Rouge (GR)
  • Les Vergnes (proche de Plagnes) - Col de Bonnecombe : Jaune, Aucun puis Vert

Difficulté

  • La dernière partie de l’itinéraire pour rejoindre le Signal de Mailhebiau est en hors sentier. D’après l’IGN, cette portion serait balisée...or, il n’en est rien. Un bon sens de l’orientation est donc requis. Carte IGN TOP25 fortement recommandée
  • Éviter les jours de brouillard
  • Plusieurs clôtures à franchir. Ces passages ne sont pas toujours équipés pour le randonneur. Bien refermer derrière vous les clôtures que vous seriez amené à ouvrir.

Descriptif

Du parking, suivre la D52 qui part au nord (direction Nasbinals) sur 1,5km environ. Après avoir traversé un petit bois on passe devant le relais des lacs.

Continuer à suivre la D52 sur 200 mètres, puis prendre à gauche la piste (balisée blanc/rouge) qui va rejoindre le refuge des Rajas.

Après le refuge des Rajas, le sentier va monter en pente douce jusqu’à rejoindre une intersection munie d’une balise à la cote 1389.

A cet endroit, quitter le GR qui continue tout droit pour prendre à gauche un semblant de piste qui va vite disparaitre à travers les prairies.

Garder bien le cap au sud pour rejoindre à vue le sentier à l’est du Signal de Mailhebiau.
En chemin, on va traverser le Bès (cote 1396) qui prend sa source non loin de là. On passe à l’ouest des ruines (visibles sur notre gauche) pour rejoindre le sentier visé.

Là, après avoir rejoint la clôture, tourner à droite et longer la clôture en direction de l’ouest.

On arrive ensuite proche d’un petit enclos pour le triage du bétail. Passer la clôture à droite de cet enclos. Bien refermer derrière vous.

Continuer à longer la clôture en direction de l’ouest. Après 500 mètres environ on rejoint la table d’orientation sur notre droite. Il faut alors franchir une nouvelle fois la clôture.

De la table d’orientation, prendre un cap nord-ouest pour rejoindre à vue la forêt distante de 800 à 900 mètres. Bien refermer derrière vous les deux à trois clôtures que vous seriez amené à ouvrir.

Une fois en lisière de forêt, suivre le sentier qui longe cette dernière jusqu’à rejoindre le GR aux abords de la Croix de la Rode.

Prendre alors à gauche le GR qui redescend en direction de Trélans.

Suivre cette piste (balisée blanc/rouge) qui va traverser en direction du sud le bois que l’on avait précédemment longé. La piste redevient ensuite un large sentier à l’approche d’un ancien buron (cote 1415).

Continuer à suivre le GR et les indications Plagnes et Trélans. On passe successivement par la Combe Haute et la Combe Basse, puis après quelques hectomètres, quitter le GR par la gauche en utilisant le passage de clôture aménagé. Gites de Plagnes y est inscrit.

Traverser la prairie et ses genêts en direction du ruisseau de Clapeyrets et sa cote 1152. Là, un deuxième passage de clôture aménagé est présent pour nous permettre de rejoindre la route proche de Plagnes.

Suivre la route à gauche (balisée jaune), passer devant la petite cascade puis continuer à suivre le balisage qui nous invite à contourner Plagnes par le nord.

Poursuivre sur la route qui quitte Plagnes par le nord, passer devant l’ancien buron de Lou Galabert puis après 1km (au niveau du virage en épingle qui pénètre en forêt), repérer et prendre à gauche le sentier balisé vert et muni d’une balise indiquant cascade du Saltou.

Ce sentier traverse une très belle forêt avant de rejoindre la cascade du Saltou et sa tourbière.

Traverser la prairie en direction de l’est jusqu’à rejoindre la monument de la résistance en bord de route. Bien refermer derrière vous les deux à trois clôtures que vous seriez amené à ouvrir.

Suivre alors à gauche la route sur 80 mètres pour revenir au parking de départ.

Dernière modification : 29 août 2018
Le tour de l’Aubrac en cinq jours

La carte du topo « Signal de Mailhebiau (1469m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours