Abonnez-vous à notre newsletter !

Signal de Randon (1551m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
06h

Le Signal de Randon est l'un des plus hauts sommets de la Margeride. Voisin du Truc de Fortunio (beaucoup plus fréquenté et dont la position est signalée par une grande antenne visible de loin) il offre néanmoins un panorama tout aussi intéressant. Couplé avec le Lac de Charpal, il s'agit indubitablement d'une très belle randonnée. – Auteur :

Accès

Le départ de la randonnée à lieu depuis le parking du Lac de Charpal situé sur la commune de Rieutort-de-Randon

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 2638E "Mende" et 2637E "St-Amans"
  • Altitude minimale : 1320 m
  • Altitude maximale : 1551 m
  • Distance : 22 km
  • Horaires : comptez environ 06h
  • Balisage : rouge et blanc / jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis le parking du Lac de Charpal, traverser le barrage, négliger le sentier de droite qui fait le tour du lac et prendre la direction de la maison forestière. Passer devant cette dernière et continuer tout droit en négligeant un chemin à gauche.

Poursuivre sur une belle et confortable route forestière. Après un peu plus de 500 mètres à un carrefour négliger le chemin de droite et celui de gauche pour continuer en face.

Suivre la confortable piste qui serpente et monte de manière régulière et douce en direction de la crête qui sépare le Truc de Fortunio et le Signal de Randon.

Une fois parvenu sur la route qui prendre à droite et parcourir 500 mètres avant de suivre sur la droite un discret sentier qui mène à une zone de rochers (présence d’une ruine).

Continuer en direction du sommet du Signal de Randon coiffé d’un gros rocher (le véritable sommet) et d’antennes ainsi qu’une ruine d’un ancien bâtiment.

Le signal géodésique se trouve à quelques dizaines de mètres du véritable sommet qui est un rocher atteignable par un pas d’escalade.

Descendre du sommet en suivant une piste qui passe à proximité d’un ancien bâtiment militaire en ruine (ce dernier a fait office de terrain d’expression pour des amateurs de graffitis).

Revenu sur la route, prendre à droite et continuer jusqu’au Col du Cheval Mort (1454m).
Une fois arrivé au col, prendre à droite et rester sur la route départementale D3 pendant 460 mètres environ avant de prendre sur la droite une piste forestière.

Parcourir et rester cette piste forestière jusqu’à un carrefour où il faut prendre à droite et suivre une piste sur un peu plus de trois kilomètres avant d’aboutir à un nouveau carrefour où il faut prendre une autre piste à droite.

Après 250 mètres parcourus, continuer tout droit et quitter la piste afin de suivre un une allée herbeuse taillée dans le couvert forestier qui part en direction du Lac de Charpal.

Une fois le lac atteint, accomplir le tour de ce dernier dans le sens horaire. Il suffit pour cela de suivre l’agréable sentier balisé pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

Dernière modification : 10 septembre 2019
Tour du lac de Charpal (1326m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Randonnée réalisée le 12 août

Topo publié le 10 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !