Le signal de Saint-André (934m) par Saint-André-la-Côte, en boucle

Offrant un superbe panorama sur la région lyonnaise qu'il domine, le Signal de Saint-André est souvent considéré, à tort, comme le point culminant des monts du Lyonnais. Très fréquenté, il à été, en 2015, mis en valeur par des aménagements aussi inesthétiques qu'inutiles. – Auteur :

• Village de Saint-André-la-Côte, situé sur la D 113, entre Riverie et Saint-Martin-en-Haut.
  • Départ des sentiers au parking du Cimetière à l’est du village, route de Mornant.
  • Possibilité de départ du parking de Pierre Longue, à 1 km au nord-ouest du bourg.

• Attention aux quelques passages qui longent (sur quelques mètres) ou traversent (2 fois) la D 113

• Carte : IGN TOP25 2932ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 14km
  • Point bas : 734m
  • Horaire : 3h/3h30
  • Balisage
    Blanc/rouge du GR 7 du parking au carrefour du "Bernard ouest", cote 808
    Trait jaune du carrefour de "Bernard ouest" à la bifurcation qui précède le carrefour de la Croix de Monchard
    Lettre T sur rectangle bleu de Monchard à Saint-André-la-Côte. Après la ferme des Templiers, on retrouve un balisage trait jaune
    Poteaux indicateurs à la plupart (mais pas à toutes) des intersections

Itinéraire

Signal de Saint-André

Du parking à la sortie du village, ignorer le panneau indiquant "Signal de St-André" et prendre à droite, la rue de la Croix Ste-Agathe.

La rue devient sentier. On arrive au carrefour de Sagnirand, alt. 855m. Prendre à gauche, panneaux.

On revient sur la D113, que l’on longe sur quelques mètres, pour prendre de suite, à droite, un chemin avec un panneau "Signal".

Le chemin pénètre dans un bois de feuillus et arrive au Calvaire qui offre une belle vue sur Lyon, le Pilat et par temps clair, les Alpes.

Le Signal, s’atteint facilement, en quelques dizaines de secondes. Surmonté d’un pylône, cerné par les bois, il n’offre aucun intérêt.

Du Signal au carrefour de Sagnirand

Du calvaire, continuer le chemin au nord-est. On traverse un beau bois de feuillus, avec des arbres jeunes et serrés, qui s’élancent en quête de lumière. Puis vers les Flaches, à une bifurcation, le chemin part à gauche, plein ouest, passe au-dessus d’une ferme et atteint la D113 au "Sapin".

Traverser la D113. Un chemin descend plein nord, puis tourne plein ouest. Il descend en direction du ruisseau du Rieu. Juste avant d’atteindre le ruisseau, on rencontre une intersection avec sur la droite une Croix métallique.

Prendre à droite, nord-ouest, le chemin qui va traverser le petit ruisseau de Rieu.

On arrive sur une petite route, prendre à droite et longer la route jusqu’au carrefour du Bernard ouest, alt. 808m, calvaire, panneau.

Prendre le chemin de droite, on passe presque de suite au carrefour du Bernard est. Continuer le chemin jusqu’à son intersection avec la D 113, panneau "les Templiers" et "Fontfroide".

Traverser la départementale. On passe au Haut de Fontfroide (et non de Montfroide comme on peut le voir sur certaines cartes IGN), puis on arrive à la bifurcation de la cote 782, calvaire, panneau "les Templiers" sur la branche de droite.

Prendre la branche de gauche.

• On peut aussi prendre la branche de droite et atteindre directement "les Templiers".

On arrive au Bas de Fontfroide, point bas de la randonnée, carrefour, panneau.

Prendre à droite, sur 150 mètres environ, jusqu’à une intersection.

Prendre le chemin de droite, balisage lettre T sur rectangle bleu.

Le chemin amène à la ferme des "Templiers", carrefour.

Prendre à gauche, le chemin qui passe dans le versant est du Signal Saint-André, très boisé, pour arriver au carrefour de Sagnirand, alt. 855m.

Du carrefour de Sagnirand au village

Deux options

1- On peut revenir au village par le chemin pris à l’aller, au sud-ouest, puis plein sud.

2- On peut faire le tour du Châtel, un crêt boisé qui domine le village.

Au carrefour de Sagnirand, prendre à gauche. Le chemin pénètre dans un bois et arrive au carrefour de Larevin, alt. 816m, calvaire, poteau.

Prendre à droite. On rejoint une petite route à la cote 832 et il suffit de la suivre jusqu’au village.

Le Rampeau

• On peut faire un aller retour au Rampeau, un crêt au sud-est du village, qui offre un panorama dégagé.

. Randonnée réalisée le 26 janvier 2013

. Dernière modification : 19 décembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ça me rappelle mes années lyonnaises où avec peu de moyens je pouvais vadrouiller dans les Monts du Lyonnais et le Pilat.

Le 20 septembre 2016 à 18h54
  • Bonjour, une jolie promenade que je recommande .....ainsi d’ailleurs que tous les itinéraires qui conduisent à ces 2 belvédères ( il y en a 2). Je rajouterai simplement que les aménagements qui n’ont pas l’heur de plaire à l’auteur sont particulièrement réussis, durables et intégrés. Ils n’ont pas nécessité de travaux destructifs puisque le large chemin était existante pour l’accès techniques aux antennes-radio. Les toilettes sèches, le tri sélectif ainsi que toute la scénographie pédagogique sensibilisent les visiteurs.
    Pour y passer à coup sûr plus de 5 fois par an depuis 30 ans, le site très fréquenté est beaucoup plus propre qu’il y a 10 ans.