Signal de Saint André (934m) par Thurins et la Croix Forest, en boucle

Difficulté
Difficile
Dénivelé
1200m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Cette longue boucle vous mène au Signal de Saint-André, l'un des plus hauts sommets des Monts du Lyonnais avec ses 934m d'altitude. Un large panorama à 180 ° dirigé vers l'Est s'offre à vous : les Monts d'Or, Lyon, le Pays Mornantais, le Pilat, le Vercors, sans oublier les Alpes. Le parcours se fait également sur la ligne de crêtes entre Saint-André-la-Côte et Riverie d'où l'on bénéficie d'une belle vue face au massif du Pilat. Les randonneurs qui aiment les longs parcours avec du dénivelé, avec en prime de superbes paysages seront ravis !

Accès

  • Nord-Est : Tassin - Craponne - Brindas - Messimy
  • Est : A450 - Brignais - Soucieu-en-Jarrest
  • Ouest : Saint-Symphorien-sur-Coise - Saint-Martin-en-Haut
    Rejoindre le grand parking de la mairie de Thurins en prenant la D25 direction Yzeron.

Précisions sur la difficulté

  • La distance importante ainsi que le dénivelé,
  • Carte conseillée

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 2932 ET
  • Altitude départ : 370m
  • Altitude point haut : 934m
  • Dénivelé cumulé : 1200m
  • Distance : 32km
  • Horaire : 9h00 environ

Sortie réalisée le 07/10/2017

Balisage

  • Jaune sur tout l’itinéraire
    Excepté dans le bois de la Gorge qui n’est pas balisé
  • Balises aux intersections (sauf 2)
  • Panneau directionnel manquant à la balise Monchard direction Sagnirand
  • Balisage Blanc/Rouge (GR7 et Saint-Jacques-de-Compostelle) parfois superposé au balisage jaune

Itinéraire

De Thurins au Signal de Saint-André

Du parking de la mairie, balise de départ des sentiers, suivre la direction du Bourg, balise, en longeant l’église.

Poursuivre direction Maison Familiale en traversant avec grande prudence la très fréquentée D311 avant de grimper une courte mais forte montée.

Tourner à droite et suivre la direction du Pin des Meules. Le balisage jaune se superpose avec le balisage Blanc/Rouge du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

De la balise du Pin des Meules parcourir 25m tout droit. On arrive au Violet.

Continuer à suivre en tournant à gauche, le balisage Blanc/Rouge jusqu’à la balise Croix Thomas. On emprunte un tronçon du sentier botanique de Rontalon, que l’on quitte après avoir traversé une route.

Suivre la direction des Assiers en tournant à droite, puis 150m plus loin en continuant sur le chemin tout droit (balisage manquant) avant d’arriver sur une petite route dans le hameau du Pinay où il faudra tourner à gauche.

Aux Assiers, tourner à gauche pour remonter le chemin jusqu’au Grand Puy. De là, tourner à droite et suivre la Croix Forest.

En arrivant à la Croix Forest, traverser la D75 puis passer devant une maison sur la gauche et tourner à droite pour prendre la direction Monchard.

À la balise Monchard, tourner à droite puis immédiatement à gauche pour se rendre jusqu’au Sagnirand. On passe à côté de la ferme des Templiers avant d’entrer dans la forêt du versant Nord-Est du Signal de Saint-André.

En sortant de la forêt, on arrive au Sagnirand, balise. Tourner à droite, puis rejoindre à 25 m le Grenier à Joanny.

Tourner à droite et suivre le balisage Blanc/Rouge du GR7 en direction du Signal. On emprunte une petite route qui débouche sur la D113 qu’on longe à peine avant de prendre le chemin montant à droite.

Le sommet du Signal s’atteint après avoir traversé un bois de feuillus.

On profite alors d’un superbe panorama à 180° sur les Alpes, Lyon, le Pilat, le Vercors, etc.
Le Lieu est propice au pique-nique et à la découverte des environs grâce à une table d’orientation et aux différentes tables de lecture du paysage.

Du Signal de Saint-André à Thurins

Revenir sur ses pas jusqu’au Grenier à Joanny.

Tourner à droite et suivre Saint-André-la-Côte le Bourg. On emprunte un sentier avant d’arriver dans une rue.

À la balise du Bourg, rejoindre le Chemin du Grand Molard, balise, en quittant Saint-André-la-Côte par la D113 direction Riverie sur 700 m environ, puis tourner à droite pour s’engager sur la petite route reliant Sainte-Catherine et Saint-André-la-Côte. Balisage Blanc/Rouge du GR7.

Au Chemin du Grand Molard, prendre la direction Brûle Fer, balise. Le sentier est encore balisé Blanc/Rouge du GR7.

Au terme de ce sentier qui débouche sur la D113, tourner à gauche et suivre l’Eteillé, balise, le balisage redevient jaune.

Continuer sur le chemin en face en direction des Châtaigniers, balise. Cette partie se déroule en forêt que l’on quitte en traversant la D613 pour prendre la petite route en face.

Des Châtaigniers, poursuivre tout droit en direction d’Arfeuille, balise, que l’on atteint rapidement au bout de 200 mètres.

Tourner à gauche en direction des Marches, balise. On entre en forêt avant de rejoindre l’Adret où l’on traverse la petite route allant de Saint-Genoux à la D613. Prendre alors en face le chemin goudronné ascendant qui dessert quelques habitations, avant de devenir un sentier.

Sur ce même sentier, après avoir longé une maison à main droite, tourner à droite en suivant le chemin descendant jusqu’à la petite route traversée à l’Adret. La suivre alors jusqu’aux Marches, balise, en tournant à gauche.

Continuer sur cette petite route en suivant Saint-Genoux, balise.

A Saint-Genoux, suivre le chemin en direction du Bois des Rivoires, balise.

Prendre à droite le chemin montant aux Ravières, balise. Possibilité de faire l’aller/retour à la Croix des Ravières pour voir le panorama : elle se trouve sur la gauche avant d’arriver dans le hameau éponyme.

À la balise des Ravières continuer tout droit sur 100 mètres jusqu’au Bois de la Gorge, balise.

Tourner à gauche et suivre la route sur 200 mètres environ.

Quitter cette route et prendre le sentier non balisé descendant sur la droite dans le Bois de la Gorge.

Après avoir descendu ce sentier sur 600 mètres environ, on arrive sur un chemin balisé en jaune allant de Chaussan au Boulard sur la carte (trait jaune manquant à l’intersection) Tourner à gauche.

Sur ce même chemin on rencontre la balise des Perrières, tourner à gauche. On arrive au Boulard, balise, au bout de 600 m.

Tourner à droite et suivre La Croix Caryé, balise. On emprunte une petite route après avoir traversé la D115 reliant Rontalon à Mornant.

À la Croix Caryé, suivre Haut Marjon, balise en continuant tout droit sur la petite route, puis en tournant à gauche sur la piste carrossable environ 100 m plus loin. Attention : la balise du Haut Marjon est cachée dans les feuillages d’un arbre. Elle se situe à côté d’une croix.

Tourner à gauche et suivre la direction Bas Marjon, balise.

Continuer tout droit en suivant La Grande Côte, balise.

Prendre à droite Maison Familiale, balise.

Suivre la direction Thurins, balise, rejoindre le parking de la mairie.
Attention lors de la traversée de la D311.

Dernière modification : 17 octobre 2017