Site de Miribel, en boucle par Périgneux Gare

Circuit très vallonné (on descend deux fois pour franchir le Bonson et deux fois l'Ecoléze) qui permet d'atteindre le site perché de Miribel, une ancienne place forte dont il reste quelques vestiges. – Auteur :

• Village de Périgneux, lieu-dit la Gare, situé à environ 2,5 km au nord du bourg
  • Parking de la Voie verte l’Aventure du Rail

• Itinéraire sur sentiers, chemins et petites routes désertes
  • Sentiers de descente pour le franchissement des ruisseaux souvent raides et glissants
  • On longe la D 32, moyennement fréquentée, sur environ 275 mètres

• Horaire : 4h00 env.
  • Balisage : blanc/jaune sur tout l’itinéraire
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Périgneux Gare à Miribel

Du parking, gagner le carrefour au centre du village.

Prendre plein est une petite route direction hameaux de Châtelus, balise.

Traverser Châtelus haut, Châtelus milieu et gagner Châtelus bas.

Dans ce dernier hameau, prendre le chemin qui descend à droite et qui va être rejoint à la cote 515m par celui non balisé venant de Châtelus milieu.

On va franchir le Bonson sur une passerelle et remonter sur le hameau de Fétilleux, balise.

Traverser le hameau de Fétilleux et suivre la petite route, direction le Foin.

Au carrefour de la cote 517m, continuer en face, sud-est, direction le Foin, panneau routier. On traverse le ruisseau de l’Ecolèze pour remonter au hameau du Foin, terminus de la petite route, balise.

Prendre le chemin à gauche, nord-est, direction les Bedours, jusqu’à une bifurcation, balise.

Prendre à droite, direction les Bedours.

Aux Bedours on rejoint la petite route de desserte que l’on suit jusqu’à la jonction avec la D 32 à la cote 637m, balise.

Longer la D 32 par son large accotement, vers la droite, nord, direction Miribel.

Avant la première courbe, prendre un sentier qui descend à droite, balise, direction Miribel.

Ce sentier, raide et glissant, va descendre dans le vallon de l’Ecoléze.

Presque au fond du vallon, on arrive vers une balise. Prendre le raide sentier à gauche, direction Miribel. Une passerelle vétuste franchit l’Ecolèze et remonte jusqu’au hameau.

Ancienne place forte, chapelle du XIIe siècle restaurée, vestiges du château, belle vue sur la plaine du Forez.

De Miribel à Périgneux

Du calvaire érigé sur les ruines du donjon, traverser le hameau vers le sud.

À la sortie du hameau, balise, prendre un chemin à droite, direction Fétilleux.

• On pourrait aussi suivre la D 32, direction Périgneux mais il faudrait longer la départementale sur plus de 500 mètres

Le chemin va longuement traverser plein nord et rejoindre la petite route de desserte de Fétilleux à la cote 572m, balise.

Prendre à gauche, sud-ouest, direction Périgneux, et longer la petite route jusqu’à un calvaire à droite, balise.

• Du calvaire, on peut continuer la petite route sur 70 mètres, cote 636m, et prendre un chemin à gauche puis de nouveau un autre chemin à gauche jusqu’à la Madone de Périgneux

Du calvaire, prendre le sentier à droite, direction Périgneux et le suivre jusqu’au village.

De Périgneux à Périgneux Gare

Dans le village, prendre D 105 à droite, nord, jusqu’à une bifurcation, Monument aux Carriers.

Prendre la petite route de droite, direction Rabieux, panneau routier.

Après la dernière habitation, la petite route devient un chemin puis un sentier qui descend dans une belle prairie en amont de la gorge.

Franchir le Bonson sur une NO4_alain_bellon_52_-1.jpg">passerelle et remonter sur l’autre versant et rejoindre la petite route de desserte de la ferme de Conord.

Suivre cette petite route plein nord jusqu’à Périgneux Gare.

. Dernière modification : 16 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une belle coquille sur le site de Miribel :

" d’ Honoré d’ Urfé, auteur de plâtrée, "

Transformer "l’Astrée" en "plâtrée", il fallait y penser.

Le 4 janvier 2016 à 16h56
  • Bonjour hereme
    En effet !
    Bah, ce sont des bénévoles on ne va pas trop se moquer.
    Malheureusement le site n’est pas tenu à jour.
    La page "Actualités" relate un projet qui est terminé et qui correspond tout à fait à la proposition de l’ancien architecte.

Le 4 janvier 2016 à 17h19

Saint-Marcellin-en-Forez - Saint-Bonnet-le-Château - (...)