Ski de fond sur le plateau de Retord

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
450m
Durée :
demi-journée

Le plateau de Retord est un endroit sauvegardé des emprises immobilières et a gardé une authenticité jalousement préservée par les habitants de cette belle région. Je vous ai déjà présenté ses charmes pendant la belle saison dans la rando "les fermes du plateau de Retord". Retrouvons ces mêmes lieux mais en noir et blanc ! A noter que ce parcours de ski vallonné et idéal pour ce sport est très souvent doublé par des pistes de raquettes empruntées par de plus en plus de randonneurs. Je vous décrit la un parcours de 24 Km pour un dénivelé cumulé positif et négatif d'environ 450m. Ce n'est qu'une partie de ce formidable domaine skiable. Durée de la sortie en ski de fond environ 2h30 "sans s'amuser" et plus de 3 heures si l'on veut prendre le temps du casse-croûte, de faire des photos et de "tchatcher" avec les personnes de rencontres pour partager nos impressions sur ce bel endroit. – Auteur :

Accès

De Bellegarde monter au village de Vouvray puis en direction du col de Cuvery 1178m. Se garer sur un des parkings au col de Cuvery point des départs des pistes.

Les infos essentielles

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du col de Cuvery 1178m monter sud. Gagner ainsi la ferme de la Platière 1269m puis la ferme de Retord 1270m qui fait office de gîte et d’auberge...très bon accueil !
Passer derrière l’auberge et toujours sud atteindre la combe de la grange à Lucien 1233m.

Continuer encore plein sud pour redescendre ainsi, par diverses combes sur le haut des Plans d’Hotonnes au lieu dit la croix des Terments 1197m.

Nota : de là, il est possible de descendre à la station des Plans d’Hotonnes et de remonter ensuite sur Trés Ma Curty (distance rallongée de 5km environ)

Revenir ensuite sur ses pas jusqu’au lieu dit Granges Charpy.

De là, prendre à gauche en direction du lieu dit Trés Ma Curty 1154m.

Remonter plein Nord jusqu’au carrefour de La Bauche et par une grande combe étroite atteindre la ferme des Solives 1211m.

Prendre ensuite Est pour revenir à la Grange à Lucien.

Du carrefour à proximité de la Grange rejoindre Est un petit col qui débouche sur la combe du Petit et du Grand Tumet 1231 m.

Remonter ensuite la combe en direction de la ferme de la Charnay1257m.

Toute cette partie est un belvédère magnifique sur la chaîne du Mont Blanc, du jura, des bornes, des bauges jusqu’en direction de la Vanoise.

De La Charney prendre Ouest pour déboucher sur la ferme de Retord.

Redescendre ensuite à Cuvery par l’itinéraire de montée.

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Beaux plateaux enneigés... Surprenant ce tunnel dans les sapins ! Réel ou jeu du photographe avec les perspectives ?...

    Le 27 février 2013 à 23h06
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 janvier 2007 par Vince

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les fermes du plateau de Retord

Plan d’Hotonnes - Circuit raquettes n°4

Le Plateau de Retord au départ d’Ochiaz