Sommet de Bellecôte (3417m)

Alpinisme F
1900m
2 jours

Ascension du sommet voisin du Dôme de Bellecôte, un peu plus haut et un peu plus difficile.

De Moûtiers prendre la direction de Bozel puis de Champagny-le-Haut, se garer au terminus de la route, au Laisonnay d’en bas (1580m).

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs
  • Matériel : de sécurité sur glacier, casque.
  • Orientation : Sud.

Hébergement

• Refuge de Plaisance (gardé en période estivale) 46 places.
  • Téléphone : 04 79 22 43 02. Point d’eau à proximité. Très bon accueil.

PD-. Glacier peu pentu et peu crevassé, 70 m à 45 degrés à la fin de l’ascension, descente raide dans du mauvais rocher.

Itinéraire

Du parking prendre le sentier bien indiqué le long de la cascade du Py qui mène au refuge de Plaisance (2160m), compter environ 1h45.

Du refuge,prendre la direction du Cul du Nant sur 500m puis puis monter main gauche le long du torrent de Plaisance, puis sur la moraine pour accéder au glacier du Cul du Nant.

Remonter le glacier jusqu’à la pente sommitale : un couloir raide de neige qui amène sur l’arête facile à droite du sommet.

Pour la descente, soit redescendre le même couloir, ou alors par un système de vires directement dans la face sud du sommet (sente).

Les deux premières photos sont de Jean Louis, prises depuis la Pointe du Vallonnet, merci à lui.

Refuge de Plaisance (2160m)

La carte du topo « Sommet de Bellecôte (3417m) »

Photos « Sommet de Bellecôte (3417m) »

vue sur l'ensemble de l'itinéraire viser le couloir de neige à droite du sommet le refuge de Plaisance lever de Soleil sur la Grande Casse la Grande Casse sur le glacier du Cul du Nant la montée l'arête finale vers le Mont Blanc de la Grande Casse au Grand Bec la Grande Casse glacier noir de Plan Séry le Mont Pourri vers les glaciers de la Vanoise l'arête Sache/Pourri le Dôme de Bellecôte le glacier descente du couloir de neige remontée vers le Dôme descente