Sommet du Platary (1586m) - Sommet de Charbonnier (1557m) par les Faisses du Géant et le Gouffre des Cabornes

Le sentier remontant en rive droite les Faisses du Géant est une merveille ! Il revient toujours en belvédère au bord du ravin. La vue depuis les crêtes entre le Platary et le Gouffre des Cabornes est bien dégagée. S'engager dans le Bois du Trièves pour retrouver la D 7 demande de l'expérience en orientation. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du parking de la gare de Clelles.
  • Se garer devant la gare de Clelles atteinte par la RN 1075 depuis Monestier de Clermont.

• En grande partie sur un sentier bien marqué non balisé côtoyant les Faisses du Géant.
  • En crête et hors sentier sans balisage sur la Plaine du Milieu entre le Sommet du Platary et le Sommet des Cabornes.
  • Sur sentier non balisé dans le Bois du Trièves, où il faudra chercher son itinéraire.
  • Effectuer cette randonnée avec si possible une bonne visibilité.

• Carte : IGN TOP 25 3236 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 820m.
  • Altitude atteinte : 1591m.
  • Distance : environ 13,6 km en boucle.
  • Positions GPS : du Sommet de Charbonnier.
    • Longitude : 5.61° - Latitude : 44.80°
    • Aucun.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 13/11/2010.
  • Participants : Christian et moi-même.

LE SOMMET DU PLATARY

Traverser la voie ferrée sur un passage prévu à cet effet, puis repérer à gauche une table de pique-nique esseulée. Derrière celle-ci, un large chemin se dirige vers l’est. Il vire au sud et rejoint une bifurcation à la cote 856m (panneau).

Laisser à gauche le chemin balisé, pour continuer tout droit. Un sentier avec une croix jaune sur un arbre remonte doucement à travers prairies et pins jusqu’à un croisement avec un cours d’eau canalisé.

Repérer sur la gauche une patte d’oie, prendre la branche montante, celle de droite. Le chemin se dirige sud-ouest vers les Faisses du Géant. Il vire à gauche et gagne une minuscule clairière à environ 1000m d’altitude.

Un petit sentier à droite remplace le chemin. Il traverse deux ruisseaux asséchés et se dirige vers un petit belvédère sur une crête. Il se poursuit par plusieurs et larges lacets, revenant toujours au bord des Faisses du Géant.

On arrive alors sur un chemin forestier, à l’altitude de 1330m environ à l’endroit même de (2 gros cairns).

• A ce jour 13/06/2019 après mon passage, les 2 gros cairns ont disparus et le chemin forestier deviendra bientôt une piste.
  • Laisser l’accès à la Curiosité naturelle, l’Arche des Cabornes.

Prendre à gauche, au sud, Le chemin reste à niveau et arrive peu après devant une patte d’oie. Choisir la branche de gauche à plat.
Environ 5 minutes plus tard, repérer à droite, un cairn posé sur une souche, au-dessus du chemin.

• La souche a disparue et le cairn posé dessus également. Pour repère, sur un arbre sur la gauche est inscrit à la peinture rouge "projet piste" c’est à ce niveau qu’il faut monter sur la droite.

Une sente entame alors une longue traversée jusqu’à un autre chemin envahi par la végétation.

Prendre alors à droite, le chemin monte légèrement vers nord-ouest et stop 150 mètres plus loin. Sur une petite souche, un petit cairn se présente, et annonce le départ d’une sente peu marquée, mais suffisamment visible pour qui à l’habitude de suivre ce genre d’itinéraire.

Elle se dirige vers le sud, en dévers dans la pente boisée, traversant de petites clairières, et se rapprochant de la falaise sous le Trou du Platary.

Poursuivre alors la sente, sans essayer de sortir sur la crête, une rampe mi herbeuse et rocheuse se présente bientôt et permet de sortir sur la crête, entre le Trou du Platary au nord, et la butte point IGN 1573m au sud...

Suivre la crête vers le sud, pour atteindre le Sommet du Platary point IGN 1586m.

SOMMET DE CHARBONNIER ET GOUFFRE DES CABORNES

Revenir au col, pour suivre la crête vers le nord, et passer le Trou du Platary, le Sommet de Charbonnier et le Gouffre des Cabornes.

DESCENTE PAR LE BOIS DU TRIEVES

Continuer jusqu’au bout de la crête. On domine le Bois du Trièves. Descendre à l’ouest en restant à l’écart du ravin, d’abord à découvert, puis en sous bois, pour trouver vers 1270m un sentier proche d’un panneau ACCA de Clelles.

Suivre ce sentier à droite, vers le nord. Il remonte plus tard dans un petit vallon jusqu’à atteindre un collu envahi de blocs. Basculer au nord-est. On trouve un balisage forestier rouge, la pente est très raide, elle descend jusqu’à un replat boisé.

Laisser le balisage descendre dans une draye à gauche et repérer un sentier à droite tiret noir sur IGN. Il descend dans la combe en plusieurs lacets et rejoint une piste à l’altitude de 1050m environ. La suivre en descente, après 2 lacets elle rejoint la D 7.

• Soit prendre tout droit, le sentier balisé suivant d’abord un cours d’eau, et qui ramène à la gare de Clelles.
  • Soit rejoindre la gare en suivant la route sur 1 km.

. Dernière modification : 17 novembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Tête de Praorzel (1691m) et Crête de Grande Leirie, en (...)