Sommet de Charbonnier (1557m) par les Faisses du Géant et le Gouffre des Cabornes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le sentier remontant en rive droite les Faisses du Géant est une merveille ! Il revient toujours en belvédère au bord du ravin. La vue depuis les crêtes entre le Platary et le Gouffre des Cabornes est bien dégagée. S'engager dans le Bois du Trièves pour retrouver la D 7 demande de l'expérience en orientation.

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du parking de la gare de Clelles.
  • Se garer devant la gare de Clelles atteinte par la RN 1075 depuis Monestier de Clermont.

Précisions sur la difficulté

  • En grande partie sur un sentier non balisé, en crête et hors sentier, dans le Bois du Trièves.
  • Effectuer cette randonnée avec si possible une bonne visibilité.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 13/11/2010.
  • Participants : Christian et moi-même.
  • Carte : IGN TOP 25 3236 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude de départ : 820m
  • Altitude atteinte : 1591m
  • Horaire : à peu près 6h00
  • Dénivelé : environ 850m
  • Positions GPS : du Sommet de Charbonnier.
    • Longitude : 5.61°
    • Latitude : 44.80°
  • Balisage :
    • Aucun.

Itinéraire

LE SOMMET DU PLATARY

Traverser la voie ferrée sur un passage prévu à cet effet, puis repérer à gauche une table de pique-nique esseulée. Derrière celle-ci, un large chemin se dirige vers l’est. Il vire au sud et rejoint une bifurcation à la cote 856m (panneau).

Laisser à gauche le chemin balisé, pour continuer tout droit. Un sentier avec une croix jaune sur un arbre remonte doucement à travers prairies et pins jusqu’à un croisement avec un cours d’eau canalisé.

Repérer sur la gauche une patte d’oie, prendre la branche montante, celle de droite. Le chemin se dirige sud-ouest vers les Faisses du Géant. Il vire à gauche et gagne une minuscule clairière à environ 1000m d’altitude.

Un petit sentier à droite remplace le chemin. Il traverse deux ruisseaux asséchés et se dirige vers un petit belvédère sur une crête. Il se poursuit par plusieurs et larges lacets, revenant toujours au bord des Faisses du Géant.

On arrive alors sur une piste forestière à l’altitude de 1330m environ (cairn), prendre à gauche, au sud. La piste reste à niveau et arrive peu après vers une patte d’oie. Choisir la branche de gauche.

Repérer un cairn sur une souche, au-dessus du chemin. Un sentier entame alors une longue traversée jusqu’à une autre piste envahie par la végétation. Le chemin se poursuit tout droit.

Repérer une trace dans le bois qui se dirige vers une prairie très inclinée. La remonter dans l’herbage, en lisière de forêt. Elle se rétrécit et rejoint la prairie supérieure, que l’on remonte à l’aplomb du Trou du Platary, jusqu’à trouver un sentier transversal.

Prendre ce nouveau sentier vers le sud, à gauche. Il se dirige vers un point de faiblesse, qui permet de prendre pied sur la crête, entre le Trou du Platary au nord et la cote 1573m au sud. Rejoindre le Sommet du Platary par ses pentes herbeuses au sud.

SOMMET DE CHARBONNIER ET GOUFFRE DES CABORNES

Revenir au col, pour suivre la crête vers le nord, et passer le Trou du Platary, le Sommet de Charbonnier et le Gouffre des Cabornes.

DESCENTE PAR LE BOIS DU TRIEVES

Continuer jusqu’au bout de la crête. On domine le Bois du Trièves. Descendre à l’ouest en restant à l’écart du ravin, d’abord à découvert, puis en sous bois, pour trouver vers 1240m un sentier proche d’un panneau ACCA de Clelles.

Suivre ce sentier à droite, vers le nord. Il remonte plus tard dans un petit vallon jusqu’à atteindre un collu envahi de blocs. Basculer au nord-est. On trouve un balisage forestier rouge, la pente est très raide, elle descend jusqu’à un replat boisé.

Laisser le balisage descendre dans une draye à gauche et repérer un sentier à droite tiret noir sur IGN. Il descend dans la combe en plusieurs lacets et rejoint une piste à l’altitude de 1050m environ. La suivre en descente, après 2 lacets elle rejoint la D 7.

  • Soit prendre tout droit, le sentier balisé suivant d’abord un cours d’eau, et qui ramène à la gare de Clelles.
  • Soit rejoindre la gare en suivant la route sur 1 km.
Dernière modification : 12 avril 2018

La carte du topo « Sommet de Charbonnier (1557m) par les Faisses du Géant et le Gouffre des Cabornes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet de Charbonnier (1557m) par les Faisses du Géant et le Gouffre des Cabornes »

départ de la gare de clelles sur le sentier en rive droite des faisses du géant au bord des faisses du géant au bord des faisses du géant au bord des faisses du géant piste le trièves et l'obiou cairn sur souche accès à la crête regard sur la tête chevalière direction sud sommet du platary le sommet du platary petit névé du sommet, la vue vers le nord du sommet, la vue sur le trièves dévoluy du sommet, la vue vers l'ouest vers le nord et le sommet retour vers le col d'accès à la crête sur la crête, regard vers le sud trou du platary sur la crête vers le sommet de charbonnier sur la crête vers le sommet de charbonnier bientôt le gouffre gouffre des cabornes gouffre des cabornes extrémité de la crête dans le bois du trièves dans le bois du trièves