Sommet de Chine ou Rabanu (1952m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
720m
Durée :
demi-journée

Sommet modeste du massif des Monges, qui offre cependant un très beau panorama sur les massifs environnants. Une balade dépaysante à faire hors saison pour profiter pleinement de la plénitude des alpages. – Auteur :

Accès

De Digne-les-Bains rejoindre Barles par la D900A (en passant par les Clues de Barles), 500m environ avant le village au niveau du cimetière emprunter la route à gauche en direction du hameau du Forest.
Se garer en bord de route après le Forest (petit panneau parking) au niveau de l’intersection de la route partant à droite (sens interdit et panneau pastoral).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte  : IGN TOP 25 3439ET Seyne
  • Distance : 11km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h30
  • Tracé IGN

Emprunter la piste de l’autre côté de la route et prendre de suite à droite. On suit la piste sur 1km. 200m après une belle épingle à gauche, être attentif au petit sentier qui part sur la droite (cairn), et qui permet de rejoindre l’extrémité est des Barres de Chine par un sentier en crête (quelques cairns), où l’on retrouve la piste.

Suivre la piste jusqu’à la bergerie de Chine. On arrive au pâturage offrant une vue magnifique sur la chaîne de la Blanche, et qui doit être surpeuplé en été par nos amis bovidés.

Monter ensuite derrière la plantation de mélèzes pour rejoindre la croupe herbeuse d’où l’on aperçoit le sommet (pas de marquage, mais une trace sans équivoque faite par un engin agricole).

Continuer la progression vers l’ouest jusqu’à retrouver le GR6 du Tour des Monges, et aller jusqu’à la croix de Veyre (1886m).

Du poteau indicateur, prendre sud-est directement sur la croupe qui mène rapidement au sommet.

Continuer ensuite sur le semblant de crête jusqu’à l’altitude 1900, d’où l’on aperçoit en contrebas (sud) la cabane des Prés. Il faut rejoindre cette dernière un peu au feeling (croupe vers le sud, puis s’orienter vers l’est ; aucun sentier, mais aucune difficulté). On retrouve une piste qui conduit rapidement vers le sentier très bien marqué (jaune) de l’itinéraire des Cloches de Barles, et ramène au Forest.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommet de Clot Ginoux ou Les Cimettes (2112m) par Barles

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....

Topo publié le 7 janvier 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 10 janvier 2017 à 06h55

    Très belles photos, Stéphanie !

  • par Le 14 octobre 2017 à 20h28

    Très belle ballade, de superbes images ! C’est vrai que l’endroit est dépaysant, je l’ai faite en Mai et Juin dans le sens inverse, en fait 400m avant la bergerie 5 gros chiens sombres ont déboulés vers moi plutôt agressif ... j’ai obliqué de suite tranquillement vers la crête qui surplombe La Barre de Chine jusqu’au sommet, la vue et sympa ! En Juillet j’y suis retourné et j’ai poussé jusqu’au sommet des Monges, puis les crêtes de Coste Belle, jusqu’à la crête du Raus. Ensuite direction La Cabane de Clapouse en coupant à travers la pente derrière la Cabane ... beaucoup de Marmottes le soir par ici, et retour du col de Clapouse par la Veille Cabane de Chine, pâturages et bergerie, les chiens et le troupeau étaient sous le Rabanu ... au loin .... De magnifiques paysages !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !