Sommet de Clot Ginoux ou Les Cimettes (2112m) par Barles

• Durée 1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Une très belle course en boucle dans les préalpes de Digne, comprenant l'ascension de deux très beaux sommets que sont la Laupie (2025m) et le Clot Ginoux (2112m), voisins de celui des Monges (2115m).

De Digne (04), rejoindre Barles par la D900A, ce qui vous permettra d’admirer la superbe clue située un peu avant le village.

Se garer sur la place principale.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3439ET SEYNE - CHABANON - GRAND-PUY
  • Distance : 16km
  • Sommet : 2112m
  • Dénivelé : environ 1300m
  • Temps de montée : 3 heures
  • Temps de descente : 2 heures
  • Balisage : P.R balisé jaune "Tour des Monges" au départ, puis hors sentier sur la crête de la Colle jusqu’au Clot Ginoux. On récupère le G.R.6 jusqu’au col de Clapouse, puis on récupère le P.R.

Itinéraire

Du centre village, monter par un passage avec une rampe en direction du château en ruine. Le sentier monte au-dessus du village et coupe à plusieurs reprises une petite route carrossable.

Après avoir atteint les ruines du château, continuer sur le sentier balisé jusqu’à un replat pour déboucher un peu plus haut sur une croupe (1251m) au niveau d’un bois. Passer une petite bosse par les terrasses herbeuses et on débouche sur la prairie des Cabanes (1250m).

Continuer sur la pente herbeuse et repérer la crête évidente qu’il faudra suivre jusqu’au sommet de la Laupie.

Auparavant, il faut suivre une sente pas toujours évidente qui contourne généralement des bosquets de végétation assez denses.

Se frayer un chemin en contournant la plupart du temps par la gauche.

Passer une cabane de chantier, toujours sur une croupe herbeuse arrondie et gagner le sommet de la Laupie (2025m).

Là, le Clot Ginoux est bien visible. Descendre au col herbeux (1945m) afin de remonter la crête parfaitement visible jusqu’au sommet du Clot Ginoux (2112m).

Descendre du sommet et rejoindre le col herbeux, puis suivre la variante du GR6 qui part vers l’ouest et qui passe au-dessus d’une forêt de mélèzes.

Traverser un ravin et rejoindre la crête du col de Clapouse avec la montagne des Monges qui nous fait face.

Du col, récupérer le balisage jaune du P.R "tour des Monges" et le suivre pour rejoindre le vallon de la Descoure et le village de Barles.