Sommet de Clot Ginoux ou Les Cimettes (2112m) par Barles

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une très belle course en boucle dans les préalpes de Digne, comprenant l'ascension de deux très beaux sommets que sont la Laupie (2025m) et le Clot Ginoux (2112m), voisins de celui des Monges (2115m).

Accès

De Digne (04), rejoindre Barles par la D900A, ce qui vous permettra d’admirer la superbe clue située un peu avant le village.

Se garer sur la place principale.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3439ET SEYNE - CHABANON - GRAND-PUY
  • Distance : 16km
  • Départ : 990m
  • Sommet : 2112m
  • Dénivelé : environ 1300m
  • Temps de montée : 3 heures
  • Temps de descente : 2 heures
  • Balisage : P.R balisé jaune "Tour des Monges" au départ, puis hors sentier sur la crête de la Colle jusqu’au Clot Ginoux. On récupère le G.R.6 jusqu’au col de Clapouse, puis on récupère le P.R.

Itinéraire

Du centre village, monter par un passage avec une rampe en direction du château en ruine. Le sentier monte au-dessus du village et coupe à plusieurs reprises une petite route carrossable.

Après avoir atteint les ruines du château, continuer sur le sentier balisé jusqu’à un replat pour déboucher un peu plus haut sur une croupe (1251m) au niveau d’un bois. Passer une petite bosse par les terrasses herbeuses et on débouche sur la prairie des Cabanes (1250m).

Continuer sur la pente herbeuse et repérer la crête évidente qu’il faudra suivre jusqu’au sommet de la Laupie.

Auparavant, il faut suivre une sente pas toujours évidente qui contourne généralement des bosquets de végétation assez denses.

Se frayer un chemin en contournant la plupart du temps par la gauche.

Passer une cabane de chantier, toujours sur une croupe herbeuse arrondie et gagner le sommet de la Laupie (2025m).

Là, le Clot Ginoux est bien visible. Descendre au col herbeux (1945m) afin de remonter la crête parfaitement visible jusqu’au sommet du Clot Ginoux (2112m).

Descendre du sommet et rejoindre le col herbeux, puis suivre la variante du GR6 qui part vers l’ouest et qui passe au-dessus d’une forêt de mélèzes.

Traverser un ravin et rejoindre la crête du col de Clapouse avec la montagne des Monges qui nous fait face.

Du col, récupérer le balisage jaune du P.R "tour des Monges" et le suivre pour rejoindre le vallon de la Descoure et le village de Barles.

Dernière modification : 16 mai 2018
Tête Grosse (2032m), Massif des Monges

La carte du topo « Sommet de Clot Ginoux ou Les Cimettes (2112m) par Barles »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet de Clot Ginoux ou Les Cimettes (2112m) par Barles »

La crête de la Colle et le sommet de la Laupie. Derrière nous, le sommet du Blayeul (2189m). Le Blayeul. Le vallon de la Descoure. Sur la crête de la Colle... Les Monges. Des herbes quelque peu hautes. Un névé et une cabane en métal, un peu avant la Laupie (2025m). Le sommet de la Laupie. Les Monges, vus de la Laupie. La crête menant au sommet du Clot Ginoux. Le sommet n’est plus très loin. Vue du sommet du Clot Ginoux. En face, le sommet de l’Oratoire. En gros plan la tête de Chabrière et la tête de l’Estrop qui dépasse juste derrière sur sa gauche. Et coucou !!! On redescend. ..en direction du col de Clapouse. Le refuge du Seignas. Retour dans le vallon de la Descoure. Le parcours.