Sommet de Couard (1988m) - Sommet de Cucuyon (1866m) par Archail

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Jolie randonnée de Printemps (28 mai 2009). Le Sommet de Couard, fait penser à un coin de Chartreuse perdu sous le ciel de Provence. Randonnée assez fréquentée même en mai. – Auteur :

Accès

  • De Digne, prendre la D 900 en direction de La Javie. Après 6 km, prendre à droite la route du village d’Archail. Petit parking avant le village. Possibilité de parking limité 1,5 km plus loin près du petit barrage.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3440ET
  • Tracé IGN
  • Départ : 920m
  • Temps de montée : 2h30
  • Distance : 14 Km (depuis le village)

Pas d’Archail

Du village, suivre la petite route qui part au nord puis au sud-est jusqu’au barrage dont on ne voit que la digue (possibilité de parking). Suivre le balisage jaune. L’itinéraire va alterner pistes d’exploitation et sentiers. Un dernier passage sur une piste et c’est enfin un vrai et magnifique sentier. Rester très attentif au balisage en raison des nombreuses pistes forestières.

Très belle montée en forêt. Après un passage escarpé pour franchir une barre rocheuse, un dernier passage boisé et c’est l’arrivée au Pas d’Archail, qui s’ouvre à 1667m sur un magnifique alpage.

Sommet de Couard

Suivre le balisage vers le sud-ouest. En mai, le sentier disparaissait sous les arbres abattus par les forestiers. En prenant plein ouest, on retombe sur l’itinéraire qui monte dans la face est.

Magnifique panorama sur Digne, le massif de l’Estrop, les Ecrins...

Descente : Par l’itinéraire de montée jusqu’au Pas d’Archail. Lorsque le sentier devient très proche de l’arête nord, on peut facilement la suivre par des pentes herbeuses, puis dans la forêt, pour rejoindre le Pas d’Archail au niveau de la cabane pastorale. Ce raccourci est intéressant.

Sommet de Cucuyon

Du Pas d’Archail, prendre nord-est hors sentier, dans les alpages et monter à vue vers ce deuxième sommet qui, avec le recul, permet d’apprécier la beauté du Sommet de Couard.

Descente

Par l’itinéraire de montée du Pas d’Archail jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommets de Cluchemet (1765m), Cucuyon (1886m) et Couard (1989m) en boucle, au départ de Draix, par la crête du Pré de l’Evêque

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 janvier 2010

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 8 mai 2010 à 21h48

    Très belles photos pour une rando magnifique.Personnellement j’ai fait le pic Couard depuis le village de Tartonne :
    Très beau circuit par le col de Cine et les crêtes du pré de l’évêque, retour par le GTPA de la montagne de coupe.Je vais poster le descriptif bientôt !

    Rem49

  • par Le 6 décembre 2012 à 09h43

    C’est une rando que j’adore, et que je fais au moins 2 fois par an, au printemps et à l’automne.
    Un panorama magnifIque, des fleurs et les chamois si on sait où les chercher....

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !