Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1020m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le plus bel itinéraire pour gravir le sommet de Couard. Avec l'ambiance sauvage de la crête sud-ouest, ses vues saisissantes sur la face nord et un passage d'escalade facile.

Accès

De Digne, prendre le vallon des eaux chaude (sources thermales), puis à la sortie de la ville, prendre à gauche direction "Les Dourbes". Une petite route dans une ambiance particulière mène au hameau des Dourbes. Suivre vers la maison forestière de la Serre (1100m). S’y garer.

Itinéraire

Les Dourbes sont une ancienne commune des Alpes de Haute-Provence, rattachée à Digne-les-Bains en 1974. Il n’y a quasiment personne là-haut. Pas de fontaine à ma connaissance et une prise d’eau un peu au-dessus de la cabane du Serre.

Difficulté

Facile et sur de bons sentiers la plupart du temps mais aussi en terrain plus sauvage, notamment sur la crête qui demande un peu de recherche d’itinéraire avec le passage de trois barres rocheuses. La troisième barre se franchit par 2 pas d’escalade facile (I+) mais dans une petite ambiance pour le dernier. La boucle par la pas d’Archail est assez longue.

Compter 6 à 7hoo de marche, en effectuant la boucle - arête S/O - sommet de Couard - pas d’Archail - pas de la Faye. Pas d’eau sur l’ensemble du parcours. Au printemps ou en hiver, on aura peut être de la fonte. Une fois au sommet du Couard, pour éviter la boucle par le pas d’Archail et économiser une heure de marche, on peut descendre par la crête sud-ouest en prenant bien garde au passage de désescalade de la troisième barre.

Dénivelé

  • +1020m
  • Soit 890m pour le sommet et 130m pour rejoindre le pas de la Faye de la piste qui descend du pas d’Archail.

Cheminement

De la maison forestière de la Serre (1100m), suivre la piste en direction du pas de la Faye. Le GR de Pays coupe à plusieurs reprises la piste forestière et se confond parfois avec elle.

On passe en sous-bois, puis on se rapproche de la falaise impressionnante de la barre des Dourbes. On approche du pas de la Faye (1680m) par un sentier qui devient aérien et caillouteux et finit tout en beauté et en balcon. On voit alors la crête sud-ouest du Pic de Couard et le cheminement.

Pas de la Faye 1680m

Au lieu de suivre la crête de la barre des Dourbes vers la crête ouest du Couard, il est préférable de descendre le GR de pays sur quelques lacets puis de prendre une sente bien marquée qui file vers le Couard (indiqué en pointillé sur la carte IGN mais cependant pas au bon endroit vis à vis du GR).

Ce sentier quasi horizontal fait le tour du Couard pour rejoindre le pas d’Archail par la route forestière. On le quitte pour remonter vers un petit col sur le bord de la barre des Dourbes (aux environs du point 1619) - 2 cairns et balisage jaune.

Point IGN 1619

Arrive la partie sauvage de la randonnée. On remonte un bosquet de pins le long de la crête sud-ouest en suivant de vielles marques jaunes et quelques cairns.

On franchit ainsi deux barres dans des pentes soutenues et dans une ambiance sauvage. Après la deuxième barre (toujours suivre les marques jaunes), on revient franchement au bord de la crête pour franchir la troisième barre. Marques jaunes bien visibles. Un petit pas d’escalade (II) sans difficulté aucune mais le grand vide n’est pas loin. C’est plus impressionnant sur les photos que dans la réalité.

Une fois la 3ème barre franchie on rejoint facilement le sommet du Couard en profitant de quelques vues saisissantes sur la face nord.

Sommet de Couard 1989m

Pour faire une boucle, on descend sur le pas d’Archail (sentier marqué).

Pas d’Archail 1667m

Belle ambiance au pas d’Archail. Puis on descend une route forestière jusqu’à environ 1550m. Dans une épingle, après avoir contournée la crête sud-est qui descend du Couard, retrouver, à droite un sentier marqué qui retourne au point IGN 1619.

Revenir au pas de la Faye, puis à la maison forestière du Serre.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet de Couard (1989m) par les Dourbes et la crête sud-ouest »

Au départ du Serre L'objectif Dans la barre des Dourbes Sentier en balcon Barre des Dourbes Vers le pas Pas de la Faye Vers IGN 1619 Bifurquation vers IGN 1619 Itinéraire crête S/O Le sentier du pas de la Faye vers IGN 1619 Partie sauvage Le Couard Sur la crête Passage de la 3° barre Le pas de II Etirements au sommet Sommet du Couard Vers le pas d'Archail Pas d'Archail