Sommet de Cousson (1516m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
600m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Rares sont les sommets de cette altitude à offrir une vue à 360° et une telle variété d'ambiances. Situé entre les vallées de la Bléone et de l'Asse, le Cousson surplombe de Ses deux sommets, nord et sud, la ville de Digne-les-Bains, la capitale des Alpes de Haute-Provence. Une randonnée à faire et à refaire par plusieurs itinéraires, tous très intéressants.

Accès

  • Par Entrages :
  • De Digne, du grand rond-point au bas du Bd Gassendi, prendre la direction des thermes. Après 6 km, prendre à droite la petite route d’Entrages. Se garer au parking à la sortie du village.
  • Par Digne :
  • Le départ se situe en face du Collège Gassendi.

Itinéraire

Ascension versant Entrages

  • Carte : IGN TOP25 3440ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 11,5 km
  • Départ : 950m
  • Temps de montée : 2h30
  • Altitude sommet sud : 1512m
  • Altitude sommet nord : 1516m
  • Dénivelée sommet sud : 500m
  • Dénivelée sommet nord : 100m supplémentaires

Du parking, au bout du village, où un panneau indique la direction du Cousson, prendre le chemin qui se dirige vers l’ouest. Après un virage à droite, prendre à gauche dans une montée. Le chemin devient un joli sentier qui part à flan de montagne dans les buis et les lavandes pour arriver au Pas d’Entrages.

Suivre le sentier qui part à gauche sur la crête, gravit une épaule, passe un bois de pins puis de mélèzes, et atteint un petit col (vue sur les sommets du Verdon : Mourre de Chanier, grand Mourre, Chiran). Prendre plein ouest une pente plus raide qui amène à un plateau que l’on parcours vers le sommet sud. On passe à proximité de la Chapelle de St-Michel de Cousson, perchée au bord de la falaise. Le site est exceptionnel.

Poursuivre la ligne de crête jusqu’au Sommet Sud de Cousson (1512m). Descendre plein nord jusqu’à un joli col entre les deux sommets nord et sud. Présence de milliers de tulipes sauvages au printemps.

Prendre alors la route forestière qui monte au Sommet sud de Cousson.

Magnifique vue sur le bassin de Digne et les neiges du massif de l’Estrop, les beaux escarpements du Sommet de Couard, la pyramide du Blayeul.

Descente

Par le même itinéraire jusqu’au pied du Sommet Sud. Pour éviter de remonter, on contourne le Sommet Sud de Cousson par le versant nord, en traversant le petit cirque montagneux, souvent hors sentier et sans perdre trop d’altitude. Une petite descente et on retrouve l’itinéraire de montée au niveau du petit plateau.

Variantes

Du Pas de Boudillon, un petit passage escarpé, facile par temps sec, prendre le sentier indiqué Hautes Bâties de Cousson, une ferme en ruine. Revenir par le GR au Pas d’Entrages.

Le Cousson par Digne

Bel itinéraire de 900m de montée et descente (décrit dans la sortie du vendredi 4 janvier).

Le départ se situe en face du Collège Gassendi, et est maintenant bien fléché. Plusieurs variantes : par Caramantran, les Oreilles d’Âne, basses et hautes Bâties, toutes intéressantes.

Le Cousson vu par Paul

Une vidéo qui exprime un peu ce que je ressens là-haut (montée par Digne en hiver).


Lumière d'hiver dans les basses alpes par jymets

Ma première montée date de 1986, depuis, je vais au Cousson de 1 à 5 fois par an, pour prendre l’air, tester du matériel... Je préfère le Sommet Sud que je trouve plus sympa, en général je reste là et je monte par Entrages.

Pour moi, ce sommet est unique car il me fait changer de dimensions plusieurs fois au cours de la montée.

D’Entrages, c’est d’abord la ruralité avec un chemin large marqué par les tracteurs, puis une colline Provençale avec ses pentes caillouteuses, ses buis, son thym et sa lavande.

Arrivé au col, un paysage plus montagneux, avec la vue attendrissante du village et au loin les crêtes des Préalpes.

Arrivent successivement la pinède de sylvestres, puis le mélézin vert tendre au printemps et jaune profond à l’automne.

Enfin, le replat avant la montée au plateau avec déjà quelques bouses de vaches, sa vue somptueuse sur les sommets du Verdon (Chanier, etc.),

La prairie alpine, ses bruits de cloches, le bétail d’altitude et la chapelle avec le sentier au ras de la falaise.

Les dernières pentes du sommet, la vue plongeante sur Digne et les Alpes, l’Estrop, le Ventoux, le vent et le ciel...

Par Digne, la montée en hiver est assez sympa avec des raquettes.

Mise à jour

  • Par Paul le 20 octobre 2013
Dernière modification : 16 mai 2018
Le Puy (900m) par le Vieil Aiglun

La carte du topo « Sommet de Cousson (1516m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet de Cousson (1516m) »

Au centre : le Pas d'Entrages. Entrages vu du sentier de montée. Sommet de Cousson. Tête de l'Estrop, Sommet de Couard, Cheval Blanc. Chapelle St-Michel de Cousson. Ornithogale ou Dame de Onze Heures (liliacées). Pas de Boudillon. Sommet de Cousson. Tracé Google Earth. Tulipes sauvages. le Cousson -sud par Entrages