Sommet de Denjuan (2401m) par le Jas des Agneaux et Le Col de Chalufy, départ de Tercier.

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Itinéraire à la fraîche, en partie en sol bois, pour monter à ce beau petit sommet, le versant Ouest offre un immense plateau de myrtilles aux marcheurs gourmands.

Accès

De Digne-les-Bains direction La Javie puis Prads-Haute-Bléone. Traverser la Bléone pour prendre la direction du hameau de Tercier, monter la piste carrossable (3km) et se garer à l’entrée du hameau.

Précisions sur la difficulté

Aucunes difficultés technique, descente pentue du sommet.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN TOP25 3440 ET
  • Altitude minimum : 1319 m
  • Altitude maximum : 2401 m
  • Distance : environ 13 km A/R
  • Horaires : comptez entre 6h00 et 7h00 hors les nombreuses pauses
  • Balisage : aucun, j’ai mis quelques cairns aux carrefours paumatoirs.
  • Tracé IGN :

Itinéraire

Traverser le hameau de Tercier, laisser plus loin le sentier du Tour du Carton pour suivre la piste.

On change de rive au niveau du Moulin pour cheminer environ 1.4 km en direction des Cabanes de Faillefeu Haut. Puis on traverse un guet pour rechanger de rive, il y a une passerelle, indiquée, si le débit du ruisseau était trop important.

Environ 300 m plus loin on passe devant les cabanes, prendre à gauche la piste dont la barrière est fermée.

À partir d’ici la piste est plus agréable et se transforme plus où moins en "grand sentier" de sous bois.
Il y a de nombreuses pistes et petits chemins qui se recoupent. Voir carte IGN, marqués en noir et pointillés.
Ignorer les 2 premières pistes qui partent sur la droite, il faut rester parallèle au ruisseau qui est en fond de gorge jusqu’au point 1591 (carte IGN).

Arrivé en bout de piste (point 1591) un petit cairn indique une sente discrète qui monte sur la droite, la pente s’accentue progressivement jusqu’au Jas des Agneaux

Pour les autres carrefours j’ai mis des cairns pour indiquer le bon "sentier/piste" à prendre, voir images. Parfois la sente disparait sous les framboisiers qui remplacent les fougères de sous-bois.

Au Jas des Agneaux on traverse 2 petits pierriers, à environ 1750m/1800m, la pente s’accentue encore un peu puis on débouche dans les ravines sous le Col de Chalufy.
On peut soit rester sur le versant Est de la montagne de Boules jusqu’au col, ou traverser par les ravines, là ça dérape un peu, mais ça reste facile.

Monter au sommet à travers les myrtilles et les cailloux en visant les 2 petits ressauts de l’arête N/O (si le sol est sec, en cas de neige les couloirs seront plus faciles je pense).
Il y a des petits cairns qui indiquent un cheminement.

Retour par le même itinéraire.

Complément

Voici un itinéraire frais pour une balade d’été, bien à l’abri d’un agréable sous bois, les pauses framboises sont nombreuses à cette saison, je me suis régalé. On croise aussi quelques fraises des bois, à condition de ne pas marcher trop vite. Pour les plus pressés par contre ça fera baisser la moyenne.
L’hiver ça peut ce faire en raquettes sans problème jusqu’au Col de Chalufy, et jusqu’au bout de piste en VTT après c’est moins évident.

Dans la montée au sommet ce versant est couvert de myrtilles, j’en avais jamais vu autant et sur une telle surface de terrain, il ne manque que des cassis pour en faire un "topo des fruits rouges".

Pour ceux qui montent à la Montagne de Boules ça peut être une possibilité de faire une boucle jusqu’à Tercier.

La piste qui monte de Prads à Tercier se fait bien avec une voiture basse, par endroit 2 véhicules peuvent se croiser.

Pour les fans du Massif de l’Estrop j’ai rajouté quelques vues que l’on peut avoir en descendant la piste de Tercier à Prads.

Très belle journée, et pas trop chaude pour marcher.

Dernière modification : 29 août 2018
Mourre Frey (2282m) - Denjuan (2401m) - Boules (2391m) sur 2 jours

La carte du topo « Sommet de Denjuan (2401m) par le Jas des Agneaux et Le Col de Chalufy, départ de Tercier. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Sommet de Denjuan (2401m) par le Jas des Agneaux et Le Col de Chalufy, départ de Tercier. »

traversée du hameau de Tercier ... on reste sur la piste ... ici on change de rive, c’est tout droit ... passage à guet. ... pour ne pas mouiller vos espadrilles il y a une passerelle ... cabanes de Faillefeu, prendre à gauche ... petit carrefour, prendre à droite ... petit carrefour, prendre à droite ... petit carrefour, prendre à droite ... petite partie avec vue sur la Crête de Vachière  ... et Mourre Gros ... je m’en suis goinfré à l’aller et au retour, miam ! ... bout de la «piste» , monter sur la droite ... une grosse souche fait office de cairn sur la sente ... petit pic, 1954 IGN ... on traverse un 1er pierrier ... puis un 2ème ... le sentier monte un poil plus ... puis les ravines, on peut rester sur ce versant ou traverser le petit ravin ... et nous voici sous le Col de Chalufy ... en arrière la Montagne de Vachière, à droite Le Moure de Simance ... zoom sur les Cabanes de Vachière ... pause déjeuner avant d’attaquer la pente ...  pente agrémentée de myrtilles à volonté et ça embaume... dans le rétro, la Montagne de Boules  ... ça c’est bon, hummm !  ... on passe au plus près des deux ressauts ... déjà une belle vue vers l’Estrop ... au 2ème ressaut le cairn sommital est en vue ... le sommet ... vers l’Est, en contre bas le petit Lac de Juan ... les crêtes de La Montagne de Vachière ... Massif de l’Estrop ... a l’Est... pour redescendre on visera ce ressaut ... Montagne de Boules et à gauche Montagne de Coste Longue ... les deux petits sommets de Colle Meyère et Peymian ... cairn sommital ... le terrain de Boules de Cyril ... Vautours en virée ... Vautours en virée ... Vautours en virée ... descente vers le col ... descente vers le col ...  Col de Chalufy ou Col de Vachière ... dans le rétro, la pente vers le Sud  ... vers les ravines, on passe par-dessus le filet  ... pour revenir au bas du ravin et reprendre la sente  ... nous revoici dans les framboisiers, re-miam !  ... sur le sentier il y a des p’tits champignons, mais je ne les ai pas goûtés, des pézizes ... on repasse devant les jolies Cabanes de Faillefeu ... et voici Tercier, avec vue sur la Montagne de Boules et le Denjuan au fond  ... vue sur l’Estrop de la piste ... vue sur l’Estrop de la piste ... vue sur l’Estrop de la piste ... La Bléone en contre-bas ... superbe ce massif ... zoom sur le cirque du Puy de La Sèche ... une jolie cabane ... le village de Prads-Haute-Bléone ...