Sommet de L’Aup (1796m) en traversée par le Col de la Chante

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1050m
Durée :
6h30

Balade entre alpage et forêt, vers un sommet qui est un magnifique belvédère sur la barrière du Dévoluy. Le retour par le Col de la Chante permettra d’effectuer une boucle. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, du hameau Château-Bas.
  • Sur la D.1075 dans le sens Grenoble Col de la Croix-Haute, quitter la D. à gauche pour le village de St-Maurice-en-Trièves. Rejoindre Lalley, par la D.66b, et le Château Bas par la D.216. Se garer au départ du sentier en entrant dans le hameau sur la gauche de la route, ou monter dans le village pour se garer sur la petite place devant le Monument aux Morts face à la petite épicerie.

Précisions sur la difficulté

  • Pas de difficulté particulière, randonnée sur sentier balisé de traits jaunes.
  • La montée depuis le Col Astier pour gagner le Sommet de L’Aup, se réalise à vue, hors sentier, ainsi que la descente sur le Col Foueron.
  • Sur sentiers relativement bien marqués, et balisés de traits jaunes pour le reste de la randonnée.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude de départ : 840m
  • Altitude atteinte : 1796m
  • Distance : environ 15,6 km en boucle
  • Positions GPS du Sommet de L’Aup
    • Longitude : 5.72° - Latitude : 44.74°
  • Balisage :
    • Jaune.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 30/06/2012.
  • Participant : seul.

LE CHALET DES PÂTRES

Le poteau directionnel nous indique Le Laud et Le Rognon. Un bon sentier remonte en forêt vers l’ouest, et débouche sur une piste en peu de temps.

Le balisage jaune nous invite à la suivre vers la gauche sud. La laisser peu après pour prendre un sentier sur la droite marqué d’un cairn, il coupe à plusieurs reprises une piste de vidange.

  • Le sentier est emporté, laisser le balisage pour monter à gauche par des traces et rejoindre la route carrossable (cairn).

La suivre alors à droite nord, elle monte légèrement et va contourner la Crête du Petit Bois.

Elle se dirige vers l’ouest en perdant une trentaine de mètres de dénivelé pour s’arrêter net.

Bien repérer le balisage de traits jaune. Un sentier part sur la gauche dans la pente, peu visible parfois envahi par la végétation, il effectue quelques lacets.

Il franchit plusieurs combes et s’oriente au nord sous le Sommet de L’Aup. Il débouche sur une belle piste carrossable au lieu-dit Le Laud devant un poteau directionnel.

Ce dernier nous invite à prendre à gauche en direction du Chalet des Pâtres. La piste gagne l’alpage, la suivre vers l’ouest jusqu’à un poteau directionnel peu après la cabane du berger.

LE COL ASTIER ET LE SOMMET DE L’AUP

Prendre la direction du Col Astier, les marques de peinture jaune filent au sud-ouest en lisière du bois, et traversent l’alpage pour atteindre le Col Astier proche de la cote 1541m.

Du Col Astier, suivre un instant le balisage sur une trace d’animaux en direction du Col de Foueron, puis la quitter pour remonter la raide pente d’alpage vers l’est.

On passe ainsi au-dessus du Pas de la Graille, pour rejoindre la crête que l’on va suivre jusqu’à la borne sommitale marquant le Sommet de L’Aup.

LES COLS DE FOUERON ET DE LA CHANTE

Descendre d’abord ouest puis sud-ouest à bonne distance du ravin. On arrive au Col Foueron, à la cote 1607m, où un poteau directionnel est présent.

Partir vers la petite croupe à l’ouest du Col Foueron.

Derrière celle-ci, on trouve un sentier bien marqué, balisé de pastille orange et quelques traits jaunes.

Il file au sud, effectue une traversée sous les crêtes sud du Rognon, et franchi une clôture. Prendre de suite la trace dans l’herbage qui nous dirige à gauche sud-est vers la petite butte cotée 1591m.

  • Elle domine au sud, le Col de la Chante, et plus haut le Col Tournerond.

DESCENTE ET RETOUR

Un poteau directionnel, posé au Col de la Chante, nous indique Tréminis-Château Bas par La Sagne.

Une bonne trace dans l’alpage s’enfuit vers le nord, et pénètre en forêt. Le sentier devient bien plus visible, et descend en lacets.

Bien repérer à l’altitude de 1400m environ, au niveau d’un cairn, le départ à droite d’un second sentier. Il dévale lui aussi en plusieurs lacets avant de franchir un ruisseau au lieu-dit La Sagne.

Poursuivre sur le Sentier de Ronde, en balcon au-dessus de la vallée. L’itinéraire se poursuit sur un vieux chemin, puis arrive sur une petite route bitumée.

La suivre vers l’est bien entendu, elle passe devant la Scierie Barthalay, et vire peu à peu au nord pour retrouver le Château Bas.

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • hereme

    Magnifiques ces parterres fleuris en premier plan !

    Le 11 juillet 2012 à 21h41
  • Merci hereme

    Le 12 juillet 2012 à 17h27
  • J’ai fait cette randonnée mercredi 20 juin et sur les conseils de l’hébergeur chez qui je logeais j’ai pris un sentier dans la descente qui évite la route goudronnée du retour. Ce sentier se prend dans une épingle à 997 m d’altitude. En fait il y a une trace qui arrive dans un champ que l’on longe pendant une cinquantaine de mètres et on trouve sur la gauche un bon sentier de l’autre côté du ruisseau. Ce sentier est vraiment très joli et arrive au cimetière.

    Le 23 juin 2018 à 18h17
  • Merci narcisse c’est toujours bon à savoir.

    Le 24 juin 2018 à 12h27
  • Bonsoir Patrice,
    Peux-tu me dire s’il y a des moutons, et donc des patous, sur cet itinéraire ? Et si oui, sont-ils agressifs (les patous, pas les moutons...lol !) ?
    Merci.

    Le 16 juillet 2021 à 00h05
  • Bonjour Nadine.
    Va savoir, c’est un alpage alors il est possible d’y faire pétré un troupeau de moutons ou de vaches. Personnellement quand j’y suis passé, il y avait un troupeau de vaches mais pas de souvenirs d’un patou agressif lol !
    Voilà Nadine.
    patrice

    Le 16 juillet 2021 à 07h30
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Col de Jajène (1775m) par le Vallon de Tranchemule