1 jour

Voici une très belle randonnée, aux senteurs de Provence, qui vous amènera à la découverte du Sommet de Larran et du Jas des Terres du Roux. Une magnifique balade aux confins des Baronnies et des Monts de Vaucluse qui ravira, à coup sûr, les randonneurs esthètes.

• De Sisteron :

Prendre la direction de Noyers-sur-Jabron par la D53 puis la D946.

Passer Noyers-sur-Jabron, et continuer sur la D946 jusqu’aux Omergues.

Arrivé aux Omergues et après avoir passé le petit bureau tabac du village, quitter la D946 par la gauche et se garer sur la petite place de la mairie.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3240 OT Banon-Sault
  • Tracé IGN : Sommet de Larran
  • Point Haut : 1429m
  • Point Bas : 790m
  • Distance : 20,5Km
  • Horaire : environ 6h

• Les Omergues - La Pévouilloue : Jaune (PR)
  • La Pévouilloue - Jas des Terres du Roux : Jaune/Rouge (GRP)
  • Jas des Terres du Roux - Sommet de Larran : Aucun
  • Sommet de Larran - Col de la Roche : Jaune/Rouge (GRP)
  • Col de la Roche - Les Omergues : Jaune/Rouge (GRP) puis Jaune (PR)

• Assez longue randonnée.
  • La descente après le col de la Roche est assez raide.
  • Quelques traversées à gué après Villevieille (souvent à sec).

De la place de la mairie, suivre la petite route goudronnée (balisée jaune) qui part au sud. Après 100 mètres tourner à gauche en suivant le balisage et rejoindre le petit hameau de la Fontaine.

Traverser le hameau de la Fontaine en direction du sud, passer devant la source captée et monter par la piste balisée jusqu’au Pas de Redortiers.

Du Pas de Redortiers, suivre à gauche le sentier balisé qui nous amène jusqu’à la balise La Pévouilloue.

Là, ignorer à gauche la montée directe vers le sommet de Larran , pour préférer suivre à droite le GRP (balisé jaune-rouge) qui va rejoindre le Jas des Terres du Roux.

Du Jas des Terres du Roux, revenir un court instant sur vos pas jusqu’à rejoindre la dernière intersection rencontrée. Suivre alors à droite une piste sans balisage qui part au sud-est.

Après 200 mètres, tourner à gauche et remonter en direction des Fraches puis du Jas des Agneaux. En chemin, ignorer les deux à trois intersections et garder le cap au nord.

Du Jas des Agneaux, couper à travers la pelouse sommitale en direction du nord et rejoindre à vue la Crête de la Faye et le Sommet de Larran.

Suivre alors la crête et le GRP à droite, et rejoindre le col de la Roche.

Du col de la Roche, tourner à gauche et entamer la descente jusqu’à rejoindre une piste dans le fond de la vallée du Jabron.

Prendre alors à gauche et rejoindre Villevieille.

Traverser le hameau, puis juste après, quitter la piste qui est devenue goudronnée pour suivre à gauche un petit sentier qui va passer quelques petits cours d’eau sous les Crottes, logiquement situées entre Lange et Montfroc (rire).

Plus loin, le sentier rejoint le Col des Fourches avant de se présenter à une intersection au lieu-dit le Plan.

Là, tourner à gauche et suivre la piste balisée qui nous ramène jusqu’au hameau de la Fontaine.

De là, il ne reste plus qu’à ré-emprunter le chemin pris au départ pour revenir à la place de la mairie des Omergues.

Sommet de Lure (1826m), Haute-Provence, par l’Aire Saint-Robert

La carte du topo « Sommet de Larran (1379m) et Jas des Terres du Roux par le pas de Redortiers - Montagne de Lure »

Photos « Sommet de Larran (1379m) et Jas des Terres du Roux par le pas de Redortiers - Montagne de Lure »

Perdrix rouge de la vallée du Jabron (photographiée la veille en fin d'après-midi) Vers la Fontaine Vue arrière sur les Omergues Vallée du Jabron (Aval) Sur la piste menant au Pas de Redortiers Vallée du Jabron (Amont) Vallée du Jabron Vallée du Jabron Arrivée au Pas de Redortiers Ambiance Monts de Vaucluse Sur le chemin Vue arrière Zoom sur le Mont Ventoux En allant au Jas des Terres du Roux Jas des Terres du Roux Jas des Terres du Roux Infos Dans le Jas des Terres du Roux Encorbellement de l'appendice Vers les Fraches Vers les Fraches Jas en ruine Jas en ruine Arrivée au Jas des Agneaux Vue vers le Mont Ventoux Jas des Agneaux Crête de la Faye vue du sommet de Larran Vue arrière Panorama sur les Baronnies Zoom sur le Dévoluy Grand Ferrand Montagne d'Aurouze Montagne de Chamouse Un des nombreux cairns le long du parcours Crête de la Faye Vue arrière Vallée du Jabron et Crête de la Faye Col de la Roche Descente Anémone hépatique ou hépatique à trois lobes De retour dans la vallée du Jabron Sous les Crottes (Entre Lange et Monfroc) Vue vers la Montagne Nauturière Rocher de Roucard Vers la Gardette Vallée du Jabron Vallée du Jabron Montagne de Lure