Sommet de Larran (1379m) par Tinette

Découverte du Contadour, partie ouest de la Montagne de Lure, jusqu’au sommet de Larran. Paysage typique de la Haute Provence décrite par Giono, avec ses Jas de pierres sèches.

De Banon, direction Redortiers (le Contadour) par la D5, puis vers Tinette.
Avant la descente vers la ferme, large esplanade à Gauche pour se garer, juste avant la balise le Trait (1215m)

Aucune difficulté.

Cartes : IGN 3240 OT Banon
Altitude départ : 1215m
Altitude maximale : 1379m
Durée : 3h
Difficulté technique : aucune
Période : toute l’année, l’hiver fonction de l’enneigement raquettes
Fréquentation : fréquenté l’été
Balisage : balisage GR jaune/rouge en partie

Itinéraire

Du parking, poursuivre par la route vers la ferme de Tinette.

On emprunte le GR de Pays Tour de la Montagne de Lure.

A la cote 1286m, ne pas poursuivre la piste mais le GR en sous-bois en direction du Jas des Terres du Roux.

Du Jas, poursuivre vers la petite crête avant de tourner à gauche sur la piste.
Au point 1259m, la Pévouilloue, prendre à droite en direction du Sommet de Larran en direction des crêtes.

En dessous du sommet se trouve les ruines du Jas des Agneaux.

S’y rendre, puis prendre la piste jusqu’au point 1363m pour bifurquer à gauche par la piste qui redescend.

On va croiser une autre piste à la cote 1337m (présence d’une citerne), poursuivre tout droit puis prendre à droite à la prochaine bifurcation pour rejoindre le GR initial.

Retour par le Jas des Terre du Roux.

Deux Options  :

• Du sommet poursuivre la crête jusqu’au Cairn 1423m, aller ensuite vers celui du point 1431m permettant d’atteindre le point le plus haut.

Variante Retour empruntée lors d’une précédente sortie (plus longue) :

• Du Sommet de Larran, prendre la direction du Jas des Agneaux, puis prendre la piste se dirigeant vers le point 1317m.

On va longer le ravin de Font Brune jusqu’à une citerne (1243m) et prendre le sentier balisé venant de la Bouscarle pour regagner le point de départ à la balise du Trait.

Le Tréboux (1534m)

La carte du topo « Sommet de Larran (1379m) par Tinette »

Photos « Sommet de Larran (1379m) par Tinette »

Champ de lavande A gauche vers le sous-bois Sous-bois Ruine Jas des Terres du Roux Jas des Terres du Roux Jas des Terres du Roux     Cairn sur la crête  Cairn sur la crête Plateau du Contadour Cairn sommital «Mont chauve» Piste du retour Citerne du point 1337m Retour au champ de lavande