Sommet de Larran (1379m) par Tinette

Découverte du Contadour, partie ouest de la Montagne de Lure, jusqu’au sommet de Larran. Paysage typique de la Haute Provence décrite par Giono, avec ses Jas de pierres sèches. – Auteur :

De Banon, direction Redortiers (le Contadour) par la D5, puis vers Tinette.
Avant la descente vers la ferme, large esplanade à Gauche pour se garer, juste avant la balise le Trait (1215m)

Aucune difficulté.

• Période : toute l’année, l’hiver fonction de l’enneigement raquettes
  • Fréquentation : fréquenté l’été
  • Balisage : balisage GR jaune/rouge en partie

Itinéraire

Du parking, poursuivre par la route vers la ferme de Tinette.

On emprunte le GR de Pays Tour de la Montagne de Lure.

A la cote 1286m, ne pas poursuivre la piste mais le GR en sous-bois en direction du Jas des Terres du Roux.

Du Jas, poursuivre vers la petite crête avant de tourner à gauche sur la piste.
Au point 1259m, la Pévouilloue, prendre à droite en direction du Sommet de Larran en direction des crêtes.

En dessous du sommet se trouve les ruines du Jas des Agneaux.

S’y rendre, puis prendre la piste jusqu’au point 1363m pour bifurquer à gauche par la piste qui redescend.

On va croiser une autre piste à la cote 1337m (présence d’une citerne), poursuivre tout droit puis prendre à droite à la prochaine bifurcation pour rejoindre le GR initial.

Retour par le Jas des Terre du Roux.

Deux Options  :

• Du sommet poursuivre la crête jusqu’au Cairn 1423m, aller ensuite vers celui du point 1431m permettant d’atteindre le point le plus haut.

Variante Retour empruntée lors d’une précédente sortie (plus longue) :

• Du Sommet de Larran, prendre la direction du Jas des Agneaux, puis prendre la piste se dirigeant vers le point 1317m.

On va longer le ravin de Font Brune jusqu’à une citerne (1243m) et prendre le sentier balisé venant de la Bouscarle pour regagner le point de départ à la balise du Trait.

. Randonnée réalisée le 2 janvier 2018

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Au passage au Contadour, pas pris le Moulin de Giono en photo ?

Le 2 janvier 2018 à 19h31
  • Non, c’est toujours pareil ! quand on habite la région, et que l’on passe souvent devant un lieu, on l’a dans son familier, et on ne pense pas à le prendre en photo !
    Il y a quelques années (lointaines...) je suis passé tous les jours, à pied, dans une allée de flamboyants avec pour sommet en face le Diadème (ceux qui connaissent sauront !), j’ai pensé à prendre la photo deux après, la veille, avant de quitter ce lieu magnifique.

Le 2 janvier 2018 à 20h56
  • Bonjour. Hélas pour cette très belle rando dont je suis une habituée (j’habite la commune voisine), les propriétaires des terrains en ont interdit l’accès depuis plusieurs mois.
    Le tracé du Tour de Pays est en cours de modification pour éviter la zone.
    Entrée interdite aux Fraches, aux Terres du Roux, et attention : ceux qui s’y risquent quand même trouvent, à leur retour, un mot pas franchement aimable sur le pare-brise de la voiture. Ça serre la gorge à l’idée que je ne pourrai plus aller saluer le Grand Hêtre, comme j’ai l’habitude de faire régulièrement...Et ça fait enrager aussi...
    Bonne année quand même

Le 5 janvier 2021 à 16h05
  • ATTENTION : Ce circuit a été interdit par le propriétaire des lieux depuis le 1er janvier 2010. (il s’agit du fermier de Tinette qui en a interdit l’accès).

Le 8 juin 2021 à 16h46
  • Cette situation avait déjà été signalée par le message précédant.
    Je ne pense pas que toute la colline appartienne à ce propriétaire ! Si quelqu’un connait des accès, je suis preneur !
    « Quand tout sera privé, nous serons privés de tout »

Le 8 juin 2021 à 16h58
  • Le propriétaire c’est pire que de la merde. Voilà tout.

Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline

Le 8 juin 2021 à 18h43
  • Alain, il faut connaitre le contexte pour porter un jugement.
    Le propriétaire a interdit l’accès à cause de dégradations et d’incivilités à la bergerie.
    Je connais bien le secteur de la montagne de Lure, cette bergerie est la plus belle.
    Des personnes y viennent, font des bivouacs, laissent leurs détritus, font des feux à l’intérieur ce qui abime les pierres.
    On peut comprendre sa réaction.

Le 8 juin 2021 à 19h05
  • Je n’ai pas porté de jugement, j’ai cité une phrase du Prix Renaudot 1932.
    C’est donc très général et non adressé à M. Crapet en particulier que je soupçonne d’être le propriétaire (même s’il ne le dit pas).

Le 8 juin 2021 à 20h34

Le Tréboux (1534m)

Le Goi (1542m) et Le Contras (1614m) par le Col Saint Vincent

Baisse de Malcort (1368m)